nouvelle (Page 4)

Message précédent
netmentmieux (34)
25/10/2011 à 14:22

Le dosage ne varie guère , on peut l'augmenter ou le diminuer en fonction de plantes plus ou moins fragiles (arbres fruitiers ou orchidées)
- 20 gr par litre d'eau de savon noir
-5 cl par litre d'eau d'alcool à brûler (ou d'huile de paraffine s'il s'agit de cochenilles)
NB: vaporiser de l'eau pure le lendemain

Réponses
mimicalva (14)
25/10/2011 à 18:10

Nounous, j'ai rencontré 2 fois des problèmes avec mon ficus, maintenant je l'arrose très peu, mais je le vaporise souvent, il a été rasé 2 fois, ttes les feuilles ont repoussé, et c'est ce traitement qui lui convient le mieux. Il n'aime pas le trop d'humidité dans le pot.

Cerise51 (51)
25/10/2011 à 20:16

Bonsoir Nounouskita,
Plutôt que des Pucerons, je pense (ce n'est que mon avis) aux Scarides, des petites mouchettes au doux surnom de " Mouches du terreau " par elles même, elles sont inoffensives, sauf . . . qu'elles vont aller pondre des oeufs dans ton terreau . . . et ce sont les larves qu'il faut redouter, elles peuvent s'attaquer aux racines de la plante, ainsi qu'au collet, ça m'est arrivée !
Les substrats trop humides ou non stérilisés favorisent l'invasion de ces insectes, lorsque tu changes de terreau . . . stérilise-le au micro-ondes une vingtaine de minutes puissance maxi !
Comme ton pot n'était pas troué, je pense que tout vient de là, donc . . . laisses le substrat s'assècher sur environ 10 cm de la surface entre deux arrosages, les larves ayant un besoin vital d'humidité pour survivre, elles finiront par périr ! Surtout pas d'eau stagnante dans la soucoupe ! Pas de débris végétaux à la surface du pot, ce qui les attirent pour pondre !
Tu as mis des billes d'argille sur ton pot . . . pour l'instant, à ta place, je les retirerai afin de surveiller l'assèchement du terreau ! Et si tu veux les remettre, avant, je te conseille de découper un feutre au diamètre exact du pot et de poser tes billes dessus, de cette façon . . . les mouchettes ne pourront plus venir pondre dans ton terreau !! Dans ma véranda, ayant de nombreuses plantes (+ quelques pots de légumes rentrés récemment) j'utilise aussi, pour prévenir, des pièges jaunes collants, que j'installe en bout de tuteurs piqués dans certains pots . . . une dizaine de stickers, que je change environ tous les quatre, voire six mois, c'est selon ! Bonne soirée Nounouskita . . . j'espère t'avoir été utile ! # ;- )

nouvelle
mimicalva (14)
25/10/2011 à 23:32

Trop forte ma Cerise, tu mérites d'avoir un prix des jardinautes, j'avais oublié les conseils de stérilisation du terreau, est ce qu'il en est de même pour le compost, ce soir j'ai eu la désagréable surprise de voir une Heuchère qui faisait la tête, j'ai regardé le pied et il y avait une multitude de petits vers blancs avec une tête orange, impossible pour moi de les identifier, j'avais planté dans mon compost.

ANOCLETE (33)
26/10/2011 à 07:41

Bonjour,
Vous pouvez stériliser votre terreau en le passant à four très chaud pendant un quart d'heure.

Cerise51 (51)
26/10/2011 à 09:32

Bonjour Mimicalva,
J'espère pour tes plantes que tu n'as pas planté directement dans le compost . . . il y a risque de brûlure ! Je donne rarement du compost aux fleurs, n'en ayant que très peu, je privilégie par choix le potager, mes fleurs se débrouillent très bien sans ! Le compost du Lombricomposteur est réservé exclusivement aux bacs de la cour au printemps et les plantes d'intérieur bénéficient du Thé de Lombricompostage dilué, bien sûr ! ;- ))
Pour en revenir à ton compost . . . fais-lui subir le micro-ondes après l'avoir tamisé . . . laisse le sac légèrement entrouvert afin d'éviter l'explosion, toutes les "cochonneries" ne résisteront pas à ce traitement de choc ! Bonne journée Mimi ! ;- ))

mimicalva (14)
26/10/2011 à 09:38

Cerise, j'ai planté pas mal de fleurs ce mois ci en mélangeant le terreau, la terre du jardin et du compost, croyant bien faire. Comment utiliser le compost ? maintenant je le passerai au micro-ondes, quant au tamis il faut que j'investisse.
Je soupçonne encore les hannetons qui ont dû venir pondre dans le compost.
j'ai bien peur que mes autres plantations soient mangées

Cerise51 (51)
26/10/2011 à 10:06

Re-Mimi . . il me semble que si tu achètes des sacs de bons terreaux (O. B.) pour ne pas citer la marque, ils contiennent déjà plein de bonnes choses, pour de simples plantes vivaces ou annuelles, je trouve que l'ajout de compost est inutile (à mon avis) le bon terreau suffisant largement !
Par contre pour les arbustes (puisque tu n'as pas de potager) à ta place, je poserais une couche de compost sur le dessus de la terre tous les ans à l'automne, les lombrics ou autres vers feraient leur travail, en l'incorporant petit à petit dans le sol, ça nourrirait et protègerait tes arbustes du froid et surtout, ainsi, le pauvre dos de Mimi serait épargné ! . . . c'est-y pas beau la nature ? ;- ))

nounouskita95160 (95)
26/10/2011 à 14:14

Kikou tout le monde,

Merci Cerise pour tes conseils.

Il faut qu'avant ce soir mon beau ficus soit de nouveau en sécurité c'est-à-dire avec son nouveau terreau, avec au moins un stycker jaune dans son pot, et aussi un feutre pour recouvrir toute la surface de la terre. Ainsi je me sentirais rassurée pour mon beau ficus et je pourrais dormir sur mes deux oreilles loool. Sans oublier de ne plus l'arroser, du moins pas plus qu'une fois toutes les 3 semaines (pour l'instant), vais pas le laisser se dessécher non plus le pauvre.

Encore merci Cerise pour tes précieux conseils.

netmentmieux (34)
26/10/2011 à 14:46

Mimi !
il y a de grandes chances que tes petits vers blancs à tête jaune soient des larves d'otiorhynque et là j'ai bien peur que tes "heuchères" soient en mauvaise compagnie car elles vont passer l'hiver à grignoter les racines et le collet
Rassures toi les hannetons ne pondent pas dans le compost ce sont en principe les "cétoines"car ils ne consomment pas de végétaux en décomposition
Pour ce qui est du terreau ils subit un traitement qui garanti la stérilisation des graines adventices et autres insectes parasites voir la notice sur le sac ; chez certains même un fertilisant a été ajouté
Par contre pour le compost, notamment pour des plantes vertes la plus grande prudence est de rigueur car la liste des bestioles qui vivent là dedans est impressionnante je le vois quand je tamise si certaines sont inoffensives d'autres le sont beaucoup moins et là un passage au micro s'impose

nounouskita95160 (95)
28/10/2011 à 09:08

Bonjour tout le monde,

Voili voilou, je soigne mon ficus benjamina.
J'ai enlevé 10 bon cm du terreau en surface.
J'ai ensuite remis du terrau tout neuf.
N'ayant pas de feutre, j'ai mis sur le dessus du pot un vieux tee-shirt et tout autour du scotsh pour que les tites mouches noires n'entre pas.
Au centre il restait une ouverture, j'ai donc installé des sticks jaunes "piège à insectes" que j'ai trouvé dans une jardinerie.
Il y en a déjà + de 10 de collés dessus.
Je n'arrose plus.
Tout mon attention se dirige vers ce ficus benjamina.
Je suis l'infirmière.

Encore merci à toutes les personnes qui m'ont donné des conseils
à bientôt
nounous