maladie ou insecte? (Page 2)

Message précédent
Raddon (38)
07/11/2024 à 09:52

Bonjour,
Le frelon asiatique, ce n’est pas moi qui suis allé le chercher, il est dans le rucher avec d’autres insectes et maladies. Le grand-père n’avait pas ces soucis, vive la mondialisation, c’est tout. On introduit des plantes exotiques et en même temps les insectes et les maladies.

Réponses
mimicalva (14)
08/11/2024 à 21:41

les 2 dernières orchidées achetées bien fleuries ont commencées après 2 ou 3 jours à perdre leurs fleurs rapidement, ce n'était pas normal, j'en ai dépoté une, et à mon grand étonnement, les radicelles étaient emprisonnées dans de la mousse synthétique, donc elles commençaient à mourir, je les ai sauvées en les dépotant et remis des écorces nouvelles,

kawa76 (76)
08/11/2024 à 21:51

merci à toutes et tous pour vos réponses, nous essayons un traitement alcoolisé, nous verrons la suite......

Raddon (38)
09/11/2024 à 08:17

Bonjour,
Quelles soient épiphytes et semblent se nourrir de l’air du temps ou terrestre, dans les deux cas, il leur faut des nutriments. Les épiphytes peuvent être cultivées sur du polystyrène à condition de leur donner des nutriments (engrais) dans la nature, les plantes épiphytes prélèvent leur nourriture dans les poussières qui se déposent sur l’arbre. Les racines ne prélèvent pas dans l’arbre.

kawa76 (76)
26/11/2024 à 16:02

Bonjour à toutes et tous,
suite et fin de nos problèmes: malgré traitements, la prolifération de ces traces blanches persistaient puis les feuilles se sont mise à pourrir et tomber, moralité: toutes nos belles sont parties à la poubelle (une quarantaine), il ne reste que 2 vandas qui semble vouloir tenir le coup pour l'instant.

Jacqueline 45 (45)
26/11/2024 à 19:08

Qui est donc responsable, l'homme ou la bébête ???
Soigner une grippe avec des antibiotiques c'est un peu la même chose.
Bouillie bordelaise contre des champignons je veux bien, mais contre des insectes, c'est assez rigolo !
C'est le marchand qui va être ravi, mais nous sommes tous bien tristes, de savoir que ces belles sont mortes d' éthylisme chronique.
L'alcool non, mais l'eau.....................de Lourde........Oui !

Raddon (38)
26/11/2024 à 19:39

Bonsoir,
M’ame Jacqueline, « quoi j’ai écrit » en première page. Pour moi, ce n’est pas une surprise. Ce sont des plantes obtenues dans un milieu pratiquement parfait, qui se retrouvent dans un appartement entre les mains de personnes novices qui ignorent les conditions édaphiques, hygrométriques, etc. de la plante, le résultat est toujours le même. Ce n’est pas de la faute au pauvre novice.

kawa76 (76)
26/11/2024 à 20:22

Je remercie vos 2 dernières publications: Jacqueline 45 et Raddon je vous informe que ça fait plus de vingt ans que j'ai des orchidées, certaines, que je viens e jeter, avaient plus de dix ans, alors vos commentaires semblant prendre les gens pour des "novices" sont déplacées. Oui j'utilise de la bouillie bordelaise contre les maladies, oui j'utilise des traitements spécifiques pour les insectes, en 20 ans j'en ai eu comme tout le monde et je m'en suis toujours sorti. Malheureusement cette fois ci rien n'y a fait, c'est la première fois que j'ai ce soucis. Mais, peut-être que vous, grands spécialistes semble t-il, serez confronté un jour à ce problème, et lorsque vous chercherez une réponse sur un forum on vous prendra pour le dernier novice arrivé, vous comprendrez, alors, combien c'est agréable.

Jacqueline 45 (45)
27/11/2024 à 05:46

L'orchidée n'étant pas une plante facile et adaptée à notre latitude , il faut rajouter le manque de moyen actuel pour lutter contre ses ennemis divers, et donc devoir utiliser des solutions de grand-mères.
Ce n'est pas particulièrement une affaire de novice, car beaucoup d'autres problèmes se posent pour luter contre les vicissitudes de la nature, avec des solutions inadaptées, puisque tout est interdit maintenant au particulier.
Pour exemple le glyphosate ne trouve toujours pas de remplaçant équivalent en prix et action, pour la bonne raison que dépenser des sommes folles dans la recherche, sortir un produit et se faire briser les reins ensuite en justice, n’intéresse plus grand monde.
Donc les produits doivent rester entre les mains des pros et les particuliers, jouer à l'apprenti sorcier !
Avec une goutte de Kilval, (vamidothion) vos pucerons seraient certainement au ciel, mais voilà c'est un produit interdit et remplacé par d'autre sans grande efficacité, et seulement réservé au producteur.
Producteur qui est fort comptant de vos soucis, car son chiffre d'affaire augmente.

Raddon (38)
27/11/2024 à 08:22

Bonjour,
Dans les milieux agricoles, horticoles, etc. on reste novice toute sa vie. J’ai un collègue qui produit des pommes de terre pour une grande société qui fabrique de la pomme de terre transformée, lorsqu’il rencontre un problème, ce sont des spécialistes qui viennent pour étudier le problème. Lui n’est que le peintre dans son entreprise. Comme jardinier amateur, je n’arriverais jamais à avoir une production identique à la sienne, je n’ai pas accès aux produits phytosanitaires des professionnels et l’INRA ne va pas se déplacer pour mon ½ kilomètre linéaire de pomme de terre ! Pour les orchidées c’est idem, il faut être humble même si l’on a réussi à conserver pendant quelques années une dizaine de plante.