Maladie de la vigne (Page 3)

Message précédent
Raddon (38)
15/06/2024 à 13:32

Bonjour,
Je reprends le fil sur le sujet qui est la vigne.
@ dede89 (89) : L'année prochaine,si tu traites des le reveil de la vigne tu pourras eviter ces maladies. Je n’ai rien modifié, c’est du copier/coller.
Question : tu traites avec quoi, pour quelle maladie ? Perso je présume Glœosporium ampelophagum, si par le plus grand des hasards j’ai vu juste, en France il n’existe aucun produit, même pour les pros, pour lutter contre cette maladie. Le seul remède est d’utiliser des cépages qui ne sont pas sensible à cette maladie. Je ne vais pas décrire les autres modes de protection comme le brulage, le désherbage, etc.

Réponses
dede89 (89)
15/06/2024 à 14:41

Dans ma campagne on ne parle pas latin ,chez nous on parle d'anthracnose ,mildiou,oïdium....,donc a notre niveau de jardinier amateur(voir l'adresse du site) on s'arrete aux traitement classiques de bouillie et soufre et pour certains decoctions de plantes .Un traitement regulier tous les 10 jours limite beaucoup toutes ses maladies.Quant aux cépage resistants il y en a mais a mon age c'est fini la plantation,mais je peux en conseiller une vigne de table tres gouteuse c'est Helena,incroyable sa resistance a toutes les maladies.

Serge541 (ES)
15/06/2024 à 16:17

Sur le sachet de traitement, il est écrit : contra la Phytophthora de citricos (gomosis y aguado) y el mildiou en pepino, calabacin y vid = en français : contre le Phytophthora des agrumes (gommose et mildiou) et le mildiou du concombre, de la courgette et de la vigne.
aussi valable pour le traitement et la prévention de Oomiscosis et aguado-gummose parasitaire et pourriture du collet
La composition : fosétyl-80%
Du chinois pour moi tout ça ! ! !
Merci d'éclairer ma lanterne.
8 jours maintenant que j'ai traité et on dirait que si je n'ai pas stoppé la maladie, elle est fortement ralentie...

dede89 (89)
15/06/2024 à 17:49

Le produit fait donc effet,c'est le principal,retire aussi les parties les plus atteintes.Prends en compte le delais avant recolte si il te reste des grappes saines a consommer

Raddon (38)
15/06/2024 à 18:28

Bonsoir,
Le fosétyl-aluminium est un fongicide très particulier qui n’a rien de comparable avec la bouillie cuprique qui est seulement préventive.
Conclusion, c’est normal que le fosétyl fonctionne pour cette maladie de la vigne, il a été mis au point, il y a plusieurs décennies spécialement pour la vigne.
Pour @ dede89 (89), Glœosporium ampelophagum ou Elsinoë ampelina, ces mots barbares, ce ne sont pas des mots latin. C’est le nom international d’une maladie, d’un virus, d’une plante, etc. si tu fais de la bryologie, tu as 1500 noms à te bourrer dans le crâne uniquement pour l’Europe. Environ 1500 pour étudier les lichens d’Europe, pour les champignons de toutes sortes, uniquement pour la France, c’est autour de 30.000 et il reste les autres plantes, algues, etc. c’est un langage international, ce n’est pas pour faire le savant de Marseille (savon).

dede89 (89)
16/06/2024 à 12:21

Ca me fait toujours marrer les reponses hors sujet,aujourd'hui la bryologie(etude des mousses),mais ça tombe bien, je suis justement en pleine reflexion devant le comportement de la mousse de mon verre de bière,pourquoi quand on verse une bière chaude il y a plus de mousse que de liquide et a l'inverse moins de mousse avec une bière glacée?.Bon j'arrete les aneries je suis hors sujet aussi.
Serge fait attention quand même avec ces produits chimiques ,le fosétyl entre dans la composition du Valiant et pour l'appliquer il faut gants, lunettes,tenue a changer apres l'application et si tu as une mare attention aux poissons.

Serge541 (ES)
16/06/2024 à 12:35

Merci pour vos conseils !