Ma méthode de planification (Page 3)

Message précédent
Marc65 (65)
29/11/2021 à 08:33

Roby, au vu de ton assortiment de cultures, tu dois avoir beaucoup d'emplacements vides pendant la saison froide. C'est exactement ce qu'il faut pour vivifier le potager avec des engrais verts.

Réponses
Roby88 (88)
29/11/2021 à 23:17

oui Marc , c'est exact. Mais je suis en Lorraine (ouest vosgien) pourtant je réutilise aussitôt le carré qui est libre pour la récolte automnale tel : que chicorées ,radis noirs ,choux et j'en oubli .....carottes = 5 à 6 mois de culture chez moi ( Le Grand Est ) donc il faut " jongler " et j'arrive fin octobre pour pouvoir semer les engrais verts. je travaille sur 200 m2 (pour les rotations = une fois sur deux) La météo est la patronne, parfois les gelées arrivent tôt, alors il faut protéger les dernières cultures . ça prend du temps !!! là , j'ai encore des chicorées = une 40 ène (entièrement couvertes) quelques centimètres de neige sont tombés ces jours derniers, ce qui n'arrange le quotidien. Mais je nourris la terre (j'ai un agriculteur à 100 m de chez moi) Aujourd'hui, je ralentis, ( un pacemaker posé récemment) alors : prudence !!!! je veux profiter de la vie.
Encore merci pour tes conseils. Amitiés.

Marc65 (65)
30/11/2021 à 09:42

Oui, Roby, je me doute bien que le calendrier n'est pas le même qu'ici. Il y a une astuce qui consiste à semer ou repiquer les engrais verts dans les cultures en place, entre fin août et fin octobre suivant les cas.
Par exemple, si tu refais tes tomates dans les mêmes carrés, la plante qui complèterait bien serait la moutarde (moutarde brune ou moutarde noire, plutôt que moutarde blanche). C'est une plante qui chasse les nématodes, qui travaille le sol en profondeur, et qui fait un engrais vert abondant. En semis direct parmi les tomates (fin août), ou repiquée en septembre (à 30 cm en tous sens). Si le gel les détruit (-7°/-10°), elles auront quand même fait de l'effet, sinon elles seront en fleurs à 1m de haut en avril. Les engrais verts c'est toujours un plus, même quand ça ne réussit qu'à moitié. Cette année j'ai semé moutarde blanche et moutarde brune le 8 septembre, très bien poussé avec le terrain humide et le temps doux, même eu peur qu'elle fleurissent à la Toussaint. En ce moment ça me fait deux couverts qui culminent à 60/80 cm, et qui vont rester tout l'hiver (si le gel...), mais qui pourraient aussi se faucher dès maintenant. Moi, je les laisse travailler tout l'hiver, et je veux les voir fleurir.
J'ai semé de la bourrache à la même époque, et elle a bien profité aussi. Sinon quand arrive fin octobre, il n'y a plus grand choix pour semer des engrais verts, seulement légumineuses + céréales, et c'est moins avantageux pour reprendre les cultures au printemps.
Pour le travail à faire, comme ça me dispense de la fumure, je me passe tout à fait de retourner le jardin. Couverts+ pas de labours= beaucoup moins de mauvaises herbes à sarcler au printemps. C'est la nature qui travaille pour nous, suffit de lui demander gentiment.

Roby88 (88)
30/11/2021 à 17:50

Je vais essayer d'être gentil avec la nature pour la prochaine saison !!! . OK Marc, je prends note. Comme engrais verts, je mettais moutarde blanche( 1m) je l'ai déjà vue une année en fleurs en octobre et je semais aussi de la phacelie , plus petite et qui fleurie bleue, c'était le régal des abeilles !! par contre j'ai, tous les ans sous la serre froide, des nids (7à 8 ) de guêpes sauvages, je les laisse en paix et elles ne me touchent pas. J'ai toujours par habitude, de bêcher le jardin ( fourche bêche) avant l'hiver ou pendant selon la nature ?? quand les gelées sont assez fortes = au printemps : la terre est fine, elle s'arrange bien.
Pour le cas des tomates , je ferai l'essai. merci
Bonne soirée et à +
Roby

Marc65 (65)
01/12/2021 à 10:23

Avec la moutarde, on ne sait jamais trop à quoi on doit s'attendre, ça se joue à la semaine près. J'en ai semé début octobre l'an dernier (moutarde blanche), elle n'a pas eu le temps nécessaire pour grossir avant Noêl, et elle a fleuri en avril à 30-40cm de haut. Heureusement, il y avait du pois fourrager avec. Vu la réussite cette année, je pense que je vais fixer la bonne époque pour moi à la deuxième semaine de septembre. J'ai lu quelque part le conseil de semer la moutarde de 6 à 8 semaines avant les premières gelées, mais à mon avis c'est pas fiable. Les moutardes n'attendent pas 0° pour renoncer à fleurir, si elles ne sont pas à fleurir à la Toussaint, elles ne fleuriront pas en novembre, gelées ou pas. Je viens d'y passer, elles grandissent toujours, et sans fleurir.
La phacélie, je n'en fais pas, parce que la semence est très coûteuse. Pour les engrais verts j'essaie de me fournir avec de la graine d'animalerie où d'épicerie (pois pour les pigeons, graines de radis chinois à faire germer, graines de moutarde brune pour faire sa moutarde maison...). En jardinerie, on ne trouve pas grand choix, et le conditionnement est soit trop petit (sachet), soit trop grand et prohibitif (boîte de 500g, pour plusieurs milliers de m2), ce n'est vraiment pas encourageant pour les jardiniers qui veulent tout essayer pour trouver les meilleurs.
Franchement, je n'ai rien contre le bêchage du jardin, à part que la terre est lourde à retourner, mais ça se marie mal avec mes engrais verts, parce que je préfère ne pas les enfouir pour garder une litière. Je ne pense pas que le bêchage nuise tellement à la vie du sol, peut-être un peu aux vers de terre qui doivent tout refaire à chaque fois. La plus grande partie des organismes microscopiques du sol sont à l'état de dormance, largement de quoi repeupler, si le sol est nourri et aéré.
Les engrais verts ont tellement d'avantages que j'en ai fait la base de mon jardinage, mais ça suppose une bonne planification, et un potager plus grand mais à peine.