Louvettes Hépiales Salade

Message d'origine
fifiriri (BE)
23/05/2023 à 08:06

Bonjour, j’ai planter pour la première fois de ma vie des laitues et 9 sur douze sont mortes… le temps que je me pose des questions sur la terre, l’arrosage etc …. Cest un vers blanc fin avec une tête foncée, qui aurais fait ces dégâts… Je cherche sur internet mais on parle de plein de type de vers sans être précis. Du coup je viens vers vous car je ne fais pas quoi faite. On me parle de nématodes, de retirer les salades et de retarder en dessous, de faire la chasse à ces bestioles mais s’ils sont des dizaines …. Bref avez vous un conseil ?

Réponses
Marc65 (65)
23/05/2023 à 10:17

C'est classique quand on crée un potager à la place d'un coin de pelouse ou de prairie, et qu'à la place des racines de toute cette végétation il n'y a plus que les pauvres racines de malheureuses laitues. La situation change ensuite, car ces insectes iront plutôt pondre dans la végétation qui leur convient mieux (il en viendra quand même un peu).
En attendant que la population indésirable diminue, tu peux "faire la part du feu". En semant beaucoup de laitues il t'en restera toujours assez. Tu peux aussi retourner ta terre pour éliminer autant de ces vers que possible.
Je ne te conseille pas de traiter ton sol avec un insecticide bio ou pas, parce que je trouve dommage de commencer un potager par un génocide, mais c'est à toi de voir.

Raddon (38)
23/05/2023 à 10:31

Bonjour,
Je pense à l’Hépiale, c’est une chenille. Tu peux l’observer dans tes mains, elle se tortille dans tous les sens.
En premier il faut détruire la chenille avec ses petites mains. Pour la lutte, les insecticides sont inefficaces, comme il y a plusieurs générations, c’est pratiquement impossible de trouver une période favorable de plantation et de culture. Comment font les producteurs, ils utilisent des produits phytosanitaires qui sont interdits à la vente pour l’amateur, heureusement !

fifiriri (BE)
23/05/2023 à 15:47

Merci de vos conseils, je vois que l’on parle de nématodes qui seraient des micro vers et donc bio ceux ci provoqueraient la « chute » des louvettes, mais pas énormément de sujet sur livre ou sur le net,

Marc65 (65)
23/05/2023 à 16:28

Pour l'Hépiale, comme pour le hanneton et l'otiorhynque, c'est le même nématode qui est utilisé, Heterorhabditis bacteriophora. C'est un nématode parasite des insectes, une espèce indigène, et il tue les insectes parce qu'il est porteur d'une bactérie mortelle pour eux.
www.insectosphere.fr/nematodes-petite-hepiale#readmore

fifiriri (BE)
23/05/2023 à 17:34

Mon voisin et moi même vous remercie ^^

fifiriri (BE)
28/05/2023 à 19:44

Bonjour, je reviens ! etant débutant je cherche toujours.... là je place des pomme ed terre pour les piéger, mais cela ne les attire pas, on retrouve des larve toute petite de mouche qui ressemblent à celles qui mangent mes choux.... donc en gros mes choux et salades se font exterminés, on a déjà en "récolter" une dizaine d'hépiales et 3, 4 "nids" de toute petites larves.
Bref, je reviens car je me demandais est ce qu'un filet anti insecte durant la nuit ne serait pas efficace, pour empêcher le papillon hépiale de venir pondre ? quelqu'un a t-il teser. pour ma part il pourrait rester en journée pour les larve de mouche du chou mais bon...
merci bonne soirée