Liseron envahisant (Page 2)

Message précédent
luciletsonjardin (54)
02/05/2011 à 22:20

Bonsoir Diffa,
Il semblerai qu'effectivement framboisiers et liserons se recherchent, car si j'en ai quelques pieds ailleurs( que j'arrache aussi), ils n'ont pas pris l'ampleur de ceux qui sont chez les framboisiers. Bon courage également.

Réponses
netmentmieux (34)
02/05/2011 à 22:26

Bonsoir Lucile !
J'ai bien peur que tu sois condamnée a te nourrir de conserves jusqu'à l'éternité si tu veux enrayer ce fléau avec cette méthode ; car si le réseau racinaire est important il va en sortir de partout ,une boite faisant en moyenne 150 cm² ,un calcul s'impose en plus il peut y avoir des effets secondaires car ce n'est pas du "weight wachter "
Trève de plaisanterie ,au niveau de l'amendement agresser l'un,sans nuire a l'autre me parait délicat j'opterais pour un compromis ,la cohabitation , en attendant que tes framboisiers soient atteint par l'âge de la retraite tu rends la vie infernale a ton liseron afin de l'affaiblir et déguster des framboises qui n'aient pas des relents de "Javel "ou de "Roundup"

Diffa (44)
03/05/2011 à 14:14

Bonjour,
En dehors du fait que le Roundup ne soit pas très bon pour la terre je peux vous conter l'aventure de mon paternel, pas avec framboise/liseron mais cassis/ronce :
Ayant des ronces qui poussaient au milieu de ses plants de cassis, il avait bien tiré les tiges des ronces vers l'extérieur pour les traiter au Rounup sans toucher à ces cassis. Malgré ses précautions ces plants de cassis sont morts. Le produit s'est il diffusé par la terre ou par les racines ?
Pour moi avec la méthode manuelle j'arrive à contenir le liseron, dès qu'il pointe le nez, je l'arrache avant qu'il ne s'enroule sur les tiges des framboisiers sinon c'est difficile de l'enlever sans abimer. J'ai aussi mis une bonne épaisseur de feuilles de chêne à l'automne en paillage, ça étouffe pas mal et quand il en ressort j'écarte bien le paillage pour supprimer le plus possible de liseron.
J'en ai moins alors je l'aurais !!! à l'usure !!! yes !

luciletsonjardin (54)
11/05/2011 à 12:56

Bonjour,
Cinq jours d'absence, une bonne pluie de toute une journée, et revoilà les framboisiers à nouveau étouffés; il pousse d'un kilomètre à la journée cet envahisseur!!! La guerre est déclarée! J'étudie la stratégie:
- D'abord, arracher le plus possible ceux qui ont poussé, et délivrer les framboisiers de leurs liens.
- Laisser en un seul tas sur le terrain toute cette masse, le temps qu'elle réduise avant de la placer à fermenter et sécher au moins une année au fond d'un vieux bidon percé pour terminer ses jours sur le feu.
- Enlever les feuilles et pousses de framboisiers sur une hauteur d'environ 50 cm. les indésirables ne pourront plus se fondre dans la masse.
- Tuteurer chaque plant, pour que, lourds de leurs fruits les tiges ne se fassent pas piéger. (Un concours de tuteurs??? Das kann ich.)
- Mettre le sol totalement à nu, enlever les résidus de paillage de l'an dernier.
- Enfin, à chaque repousse de ce liseron, planter un pied de boite métallique.
YAPUKA!

Diffa (44)
11/05/2011 à 16:20

Bon courage Lucile.
Je laisse le paillage, au contraire j'en rajoute, ça étouffe le liseron qui a du mal à passer, et quand j'en vois qui pointe, j'écarte le paillage pour tirer le maximum de racine et de la touffe généralement sous le paillage et je le remets en place.
Pour tenir les plants j'ai mis un piquet à chaque bout et deux rang de cordage entre pour tenir les tiges et quelles ne tombent pas, là c'est couvert de fruits verts.
Après quand ça commence à mûrir, j'ai une sorte de grillage rigide à petites mailles carrées de récup, que je place autour en bas pour éviter les merles qui passent par le dessous me les manger. Ça suffit, ils ne peuvent pas se poser par dessus, ils sont trop lourds pour les tiges et resterais coincés dedans et moi je peux cueillir par dessus par contre !

nannou87 (87)
21/06/2011 à 17:16

Je vois que je ne suis pas la seule a me battre contre le lyseron.

Pour ma part, la solution qui semble efficase. c'est l'huille de coude. Armée d'une fourche, j'arrache les lyseron ainci qu'un partie de leur racines (malheureusement il en reste toujour un peu) en faisant attention aux racines des framboisier. Ensuite, j'enlève les tiges et les feuilles restantes, en faisant attention aux groseilles et cassis.
IL est vrais qu'il faut passer plusieures fois dans la saison pour en venir a bout, mais bon ... au fur est a mesure, il y en a de moins en moins.

En fin de saison, quand toutes les plantes du potager on été boullotté, je reppasse avec ma fourche pour enlever encore quelques racines.

Bon courrage a tous