Liseron envahisant

Message d'origine
luciletsonjardin (54)
30/04/2011 à 20:26

Bonsoir,
Je viens de passer mon après-midi à griffer mon carré de framboisiers envahi par le liseron qui a bien profité de l'orage d'il y a deux jours. J'ai retiré deux seaux de tiges et racines, et je n'ai pas terminé. L'an dernier j"avais paillé sur une belle épaisseur, mais ils en ont profité pour proliférer de plus belle: j'ai récolté plus de kilomètres de liserons que de framboises!
Quelqu'un a-t-il une solution pour les éradiquer, ou les épuiser? Comment dois-je amender ce carré pour que la terre leur soit plus inhospitalière?

Réponses
ghislaine (12)
01/05/2011 à 22:52

J'ai trouvé quelque part, un moyen, que je viens de tester. J'ai retourné un pot en terre sur la plante, je l'ai un peu enfoncé et posé une pierre dessus? Dans quelque temps, la pla,nte aura largement rempli l'espace. Quand elle commencera à flétrir, il faudra la tartiner d'un produit actif,chlorydrate par exemple,. Je crois qu'il faut traiter ce que l'on veut éradiquer EN PERIODE DE DESCENTE DE SEVE, pour que le produit arrive en racine et la détruise-

netmentmieux (34)
02/05/2011 à 00:17

Bonsoir Lucile !!
Quelle idée de faire pousser des framboisiers dans des liserons ? la solution (s'il y en a une) ne saute pas aux yeux car autant l'un que l'autre ont la faculté d'établir un réseau souterrain de racines , de drageons avec de plus une facilité a se bouturer pire que le chiendent ou la prêle
Quand le terrain est en jachère il faut compter deux ans en couvrant le sol avec un écran opaque pour en venir a bout ; là avec les framboisier c'est la méthode portugaise (manuel) dès qu'une pousse apparait tu éradiques il ne faut pas qu'une feuille voit le soleil car c'est la fonction chlorophyllienne qui nourrit la plante c'est la seule façon "écologique" de l'affaiblir ...bon courage

Cerise51 (51)
02/05/2011 à 07:16

Bonjour Luciletsonjardin,
J'avais donné trois facons de faire l'an dernier dans le poste " Comment éliminer les liserons " . . . avez-vous testé la technique de la boite de conserve avant d'arracher ? # ;- )

Diffa (44)
02/05/2011 à 11:32

Bonjour net !
Je crois que les framboisiers et le liseron s'aiment bien ! ils doivent vivre en symbiose car c'est le seul endroit du jardin ou j'ai du liseron qui repousse tous les ans malgré mes arrachages et le paillage du massif.
C'est dans un seul de mes deux massifs, celui qui était là quand j'ai acheté la maison, j'ai refais un nouveau massif de framboise pour avoir des remontants et là je n'ai pas encore de liseron, mais des orties qui tentent d'y venir depuis le fossé et que j'arrache dès qu'ils franchissent la clôture.
Là aussi même système racinaire qui drageonne.
Je préfèrerais que ce soit les framboisiers qui drageonnent vers le fossé mais non eux ils drageonnent de l'autre côté à l'ouest vers le potager.
En tout cas ça bourdonne dur dur dans le massif, bientôt de bonnes récoltes à l'horizon !
J'ai mangé quelques fraises des bois, miam, du jardin bien sûr !

sousou (51)
02/05/2011 à 15:56

Bonjour; Moi aussi j'ai le même problême depuis quant habite cette maison, chaque jour j'arrache de grand sac noir, mais les racine je n'arrive pas à les éradiqués, j'ai pas trouver de solution éficace. mon mari ma dit un jour elle se fofile et nous étrangle dans notre someil. Cordialement.

luciletsonjardin (54)
02/05/2011 à 21:48

Bonsoir Cerise,
Je n'avais pas retrouvé votre post avant de relancer ce sujet, il me semblait pourtant qu'il avait déjà été évoqué.
Le Roundup juste vaporisé sur les pieds n'est pas efficace, mais je n'ai pas essayé de tremper toute la tige. Je n'ai pas essayé la boite de conserve, mais j'avais essayé d'en enfermer dans une bouteille retournée, il continuait à pousser, moins vigoureusement, mais il a eu tôt fait de remplir son contenant. Je vais essayer les boites de conserves, il n'aura plus de lumière.

Bonsoir Ghislaine, le pot ou la boite de conserve, le procédé me semble le même. Est-ce que la méthode est efficace?

ghislaine (12)
02/05/2011 à 22:00

Cest mon premier liseron. J'avais lu le" Pot "- Et aussi traiter à la descente de sève, ce qui semble évident, sauf que nous n'avons pas envie de voir nos plantes mourir emberlificotées..
Mais je pense qu'avant d'acheter ce dont j'ai parlé, j'essaierais de piquer, avec une seringue et aiguille une petite giclée de Javel. Et Tant pis pour la racine et pour le Mal Pensant et Disant

luciletsonjardin (54)
02/05/2011 à 22:12

Bonsoir Netmentmieux,
J'ai naturellement choisi d'introduire le liseron dans mes framboisiers, pour qu'ils se tiennent compagnie!!!!(^^) et non les framboisiers dans le liserons. A l'origine de la plantation, le terrain en était exempt. Monsieur Liseron doit aimer le parfum des framboises et inviter tous ses descendants et copains à s'y réjouir les sens! Ils sont chaque année plus nombreux. Les framboisiers prolifèrent eux aussi mais ont plus facile à contenir.
Vous dites qu'il ne faut pas qu'une feuille voie le soleil, mais si elle n'est pas sortie, on ne sait pas qu'il est là. Je vais donc faire les poubelles du voisinage pour planter un carré de boites de conserves au milieu de mes framboisiers.
Ne savez-vous pas quel amendement je pourrai ajouter pour essayer de lui rendre ma terre plus inhospitalière?

luciletsonjardin (54)
02/05/2011 à 22:20

Bonsoir Diffa,
Il semblerai qu'effectivement framboisiers et liserons se recherchent, car si j'en ai quelques pieds ailleurs( que j'arrache aussi), ils n'ont pas pris l'ampleur de ceux qui sont chez les framboisiers. Bon courage également.