Discussion : Les végétaux à racines nues

Message d'origine
Stephanie C (91)
28/11/2022 à 00:00

Lors de l'achat d'un arbre ou d'un arbuste, vous avez pu constater qu'un conditionnement appelé "à racines nues" existait. Que cela représente-t-il ? Ces végétaux à racines nues se plantent-il au même moment que les autres, de la même manière ? Petit tour d'horizon de cet univers des végétaux à racines nues.

Réponses
Laure (13)
28/11/2022 à 16:24

Bonjour

Cela veut dire sans contenant (pot).
Certains arbustes ou arbres fruititers comme les rosiers, les petits fruits (framboisiers, cassis, groseille) les vignes et arbres fruititers sont vendus sans pot.
Leur racine est parfois entourée simplement d'une terre boueuse, voir argileuse afin de maintenir une certaine humidité.
Ces plantes sont vendues en pépinières moins cheres que celles dans les pots, bien évidemment.
Tandis que les vegetaux en pots peuvent être mises en terre toute l'année (pratiquement), celles à racines nues doivent être plantées à partir de novembre et jusqu'en mars/ avril à condition d'être mises en jauge avec de la terre argileuse et humide afin de ne pas sécher jusqu'à leur plantation définitive..

Raddon (38)
28/11/2022 à 18:31

Bonsoir,
Ce qui est ci-dessus n’est pas faux. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il faut préparer un trou où les racines entre librement. Il faut rafraichir les racines, c’est-à-dire un petit coup de sécateur sur les racines casées ou sèches, il faut rafraichir les coupes et équilibrer les branches. Les coupes doivent être franches et aussi courtes que possible et en biseau. Ensuite on praline les racines avec du pralin. Le pralin est un mélange, par moitié, de terre argileuse et de bouse de vache diluées dans de l’eau pour obtenir une bouillie dans laquelle par trempage on enduit les racines. La mise en place, au fond du trou on constitue une butte de terre bien émiettée sur laquelle vient reposer librement les racines. Au fond du trou on peut mette une couche de fumier qui est isolé par une couche de terre fine d’environ 10 cm On place un piquet pour maintenir verticalement l’arbre est l’on comble le trou avec de la terre fertile et non caillouteuse.
Les arbres en container peuvent se planter toute l’année, mais il y a une condition. Il faut avec un couteau serpette couper les racines externe. Avec le couteau, de la partie supérieure on coupe en allant vers la partie inférieur au minimum à quatre endroits différents. La raison, dans le container les racines n’ayant plus de place, elles tournent en rond. Si l’on laisse les racines dans cet état, après la mise en terre, les racines vont continuer à se développer en tournant en rond. Le résultat est l’obtention d’un chignon où les racines s’entrecroisent et l’arbre ne se développe pas. C’est très spectaculaire !
Dans les deux cas, il faut tasser la terre avec les pieds en faisant un légère cuvette et arroser abondamment pour que la terre adhère bien aux racines.