Les Jardins en Trocs de Bitche (57) (Page 2)

Message précédent
Stephanie C (91)
09/09/2010 à 07:45

Pour information, l'émission Silence ça pousse sur France 5 du mercredi 15 septembre 2010 présentera un reportage sur ces jardins en troc de Bitche.

Réponses
luciletsonjardin (54)
09/09/2010 à 22:10

Merci pour l'information Stéphanie.

luciletsonjardin (54)
15/09/2010 à 23:05

Je viens de regarder l'émission, j'y ai naturellement reconnu Bitche et sa citadelle. J'ai cependant trouvé ce reportage beaucoup trop court et superficiel, à mon point de vue, (mais peut-être est-ce parce que je connais bien ces jardins que je fréquente souvent). Ils sont sous l'oeil de la caméra en tout début de saison, alors que exubérance du fleurissement n'est pas au rendez-vous. Si l'origine de la création de ces jardins et bien approchée: effacer l'image belligérante de la région, retisser des liens entre la Citadelle à sa ville, les notions de Paix et de Troc n'ont été que peu abordées alors qu'elle transpirent de chaque Jardin. C'était juste le regard jeté à travers un œilleton. Si je ne les connaissais pas, je ne suis pas sûre que cette émission m'aurait donné envie de les visiter. [ Le fichage en terre des "Messieurs Patates", peut être très hermétique si l'on ne sait pas qu'il s'agit d'un jardin de pommes de terre sensé ravitailler les garnissons et que ce "Monsieur Patate" évoque chacune des différentes recettes régionales de la pomme de terre. ]
Chacun de ces Jardin a une histoire et des histoires à vous raconter, celle de son créateur et celle que vous vous laisserez conter à travers votre regard et votre ressenti. Connaissez vous l'histoire du "Jardin de Marcel" que vous avez pu voir plusieurs fois mais qui ne vous a pas été présenté?
Je vous invite à ne pas rester sur le bref aperçu de quelques uns parmi les 22 que compte la ville.Si un jour de l'an prochain vous êtes de passage en Lorraine du Nord, laissez vos pas vous guider à travers la ville, musarder au pied de la Citadelle dans ce Jardin pour la Paix, puis montez à la Citadelle au minimum pour la visite de la plateforme, (si l'histoire de la guerre de 1870 en son cœur retracé par un parcours cinématographique souterrain: "La Forteresse Assiégée" ne vous tente pas,) afin de les découvrir sous un tout nouvel angle, celui de la hauteur. Une vue que peu d'autres jardins peuvent offrir , sinon à les survoler en montgolfière, ULM, aile volante ou autre engin du même type. A Bitche, vous gardez les pieds sur terre.