Légumes : temps des levées des semis et temps nécessaire avant les récoltes (Page 2)

Message précédent
djay063 (BE)
06/05/2010 à 17:13

Très très très juste, la remarque d'Anoclète; et avec ce que coûte un thermomètre de sol basique (pas besoin de plus, ce n'est pas de la confiserie), ceux qui s'en passent ont grand tort. On a déjà bien assez de déboires avec les coups du sort dans le genre de ce qu'on a vu, hier ou avant-hier, dans les reportages sur la Côte d'Azur; ça me rappelle que, alors bien obligés "d'être en location", au début de notre mariage, nous cultivions une longue bande de 5 ares légèrement basculée sur le nord-est. Eh bien, fin des années 70, on s'est retrouvé avec des petits vents vicelards qui nous ont grillé des haricots et des pommes de terre à MI - JUILLET (idem chez les voisins pour qui ce n'était pas si inhabituel que ça; le salut dans la fuite!). Pour les grands consommateurs de verdures, bien se souvenir de ce que la plupart des laitues germent le mieux à 17-18° et que plus il fait torride et moins ça leur convient.

Réponses
netmentmieux (34)
06/05/2010 à 21:37

Je dirais même plus :au dessus de 24° elle ne germe plus !: c'est bien pour ça que de fin juin à fin octobre à la maison il n'y a qu'une salade:............c'est la salade de tomates

cocoaujardin (60)
27/08/2013 à 09:19

Bonjour, puis-je faire pousser de l'ail et de l'échalote dans des bacs sur ma petite véranda ? Quelle terre faut-il choisir ? merci de me répondre :) .

ANOCLETE (33)
27/08/2013 à 20:21

Bonsoir,
L'ail préfère les sols argilo-siliceux ou argilo-calcaire mais arrive à pousser dans la majorité des terres pourvu qu'elles soient bien drainées. L'humidité excessive et durable entraîne la perte irrémédiable de la future récolte (et j'en sais quelque chose cette année !)