Le mildiou de la tomate (Page 8)

Message précédent
Paquerette (76)
13/08/2017 à 19:10

Bonsoir Wibart ! Tu n'as jamais de mildiou sur tes tomates ? cela m'intéresse j'aimerai tant ne plus avoir à traiter mes légumes. je le fait avec prudence en début de pousse,(bicarbonate+BB+soufre+savon noir) la recette d'Alain. A l'apparition des tomates je traite seulement au bicarbonate + savon noir. Je profite de ce message pour saluer le Picard (je suis Amiènoise) bonne soirée.

Réponses
Mastic (71)
23/06/2019 à 15:17

Pour la lutte contre le mildiou j'utilise l'oxychlorure de cuivre difficile à trouver, mais pratique et efficace. Je prépare un plein pulvérisateur de bouillie que j'utilise en deux ou trois fois à une dizaine de jours d'intervalle sur tomates, Pde T, et vigne. Avec la bouillie bordelaise, si j'en fais autant j'ai toujours de grumeaux qui bouchent le jet. Je me procure le produit en Espagne via internet, il a aussi l'intérêt d'apporter beaucoup moins de cuivre(toxique) dans le sol.

Marc65 (65)
23/06/2019 à 18:38

Mastic, l'oxychlorure de Cu est moins dosé en cuivre et plus lessivable que la BB. J'ai du mal à croire qu'il soit aussi efficace en ayant moins de cuivre, qui est la matière active. Probablement que les doses préconisées pour la BB sont trop importantes, mais à quantité de cuivre égale la BB a, en principe, une efficacité égale et de plus longue durée. Cela ne retire rien aux avantages de l'oxychlorure, effet plus immédiat et sans tâcher les légumes.

wibart (80)
23/06/2019 à 18:52

je plante mes tomates presque à plat, aux pieds, je mets une cuillère à café de bicarbonate de soude, des feuilles d'ortie et de consoude hachées, et des perles d'eau.
Je verse ensuite au pied tous les mois du purin d'ortie dosé, du purin de consoude, de la décoction d'ail, rien sur les feuilles. De plus je mets au pied des cosses de sarrasin. Mon jardin se visite sur Abbeville et je cultive aussi des légumes rares, hélianthi, ail et oignon rocambole, chou d'aubenton, glycine tubéreuse, capucine tubéreuse.

Marc65 (65)
23/06/2019 à 19:29

Wibart, l'usage que tu fais du bicarbonate à la plantation me surprend. Outre le fait que le bicarbonate est utilisé comme désherbant, ce qui peut faire hésiter d'en mettre aux pieds de ses tomates, une fois dans la terre il va réagir à l'acidité(éventuelle) du sol en libérant du sodium et du gaz carbonique et en abaissant le pH, et si le sol est déjà alcalin il va encore l'accentuer. Bref je ne vois pas ce que cela peut avoir de bénéfique pour les tomates.
Pour ajouter à la comparaison entre Bouillie Bordelaise et oxychlorure de Cu, la BB libère du cuivre et du soufre, ce qui lui donne un spectre d'action plus large sur les maladies fongiques.

wibart (80)
24/06/2019 à 17:55

le bicarbonate est utilisé pour soigner les plantes et arbres, le cuivre est dangereux pour le sol il faut l'éviter.Il est couramment utilisé pour traiter l'oidium et traiter les tomates au pied bien sûr.

Mastic (71)
24/06/2019 à 21:14

Effectivement l'oxychlorure est moins persistant car plus facilement lessivable. Par contre l'effet fongicide du cuivre est mieux valorisé n'étant pas tamponné par la chaux qui neutralise le sulfate. Avec la bouillie bordelaise nous avons épandu des centaines de tonnes de cuivre dans les sols viticoles . Dans des sols acides j'ai vu les céréales dépérir dans des anciens vignobles reconvertis.

Marc65 (65)
24/06/2019 à 21:30

Oui, c'est même étonnant dans le fond que des vignes qui poussaient dans ce cuivre aient encore eues besoin d'être sulfatées.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
25/06/2019 à 19:32

Il est navrant de constater que cette bouillie bordelaise, utilisée sans discernement, comme un produit banalisé, soit disant écolo, ne soit pas interdite définitivement.
On accuse certains pesticides de tous les maux et rien pour ce tueur de sol, qui va à la nappe phréatique, sans aucune dégradation, et cause certainement des ravages discrètement, et dont on n'ose point parler.
Bien évidemment, Bordeau c'est en France, bonne bouillie de grand mère et Monsanto ça vient des USA, c'est toute la différence.
Je serai curieux de savoir dans quel état serait l'américain cancéreux qui se douchait au glyphosate en traitant les rues de sa ville, s'il avait fait la même chose avec la fameuse bouillie bordelaise ????????

ANOCLETE (33)
25/06/2019 à 20:15

Notre lobbyiste sur le retour serait bien gentil d'orthographier Bordeaux correctement ! Merci.

Mastic (71)
26/06/2019 à 14:04

Apparemment la bouillie bordelaise ne présente pas de risque majeur pour la santé , mais elle n'est pas non plus innocente! Enfant j'aidais mes parents dans la vigne pour la redresser, nous respirions en permanence des poussières de BB . Je me souviens de saignements de nez , de sinusite, d'éternuement, d'irritation des yeux et des lèvres .