L'hiver est bien arrivé ! A quoi vous chauffez-vous ? (Page 3)

Message précédent
Eric (91)
23/01/2012 à 23:57

Bonsoir Anoclete,
Non, aucune interdiction de ce type; d'ailleurs la grande majorité des maisons autour de nous sont équipées d'une cheminée. Dans la plupart des cas, il s'agit de foyers ouverts, principalement d'agrément.
Même à Paris intra muros il est autorisé de faire des feux de cheminée, mais il y a un paquet de restrictions, pour certaines qui me semblent assez procédurières d'ailleurs.
En revanche, ce sont les feux de jardin qui nous sont interdits. Nous avons en "compensation" un service de ramassage des déchets verts, avec d'ailleurs des règles assez idiotes sur lesquelles cela vaudrait le coup de faire un petit exposé rien que pour démontrer, si besoin est, le sens des réalités du terrain de nos chers bureaucrates.

Réponses
ANOCLETE (33)
24/01/2012 à 06:44

Merci de l'info Eric ! J'avais une idée reçue ! Tant mieux pour vous : un feu de cheminée est très agréable.
Bonjour ghislaine ! Surtout ne casse pas lou cantou, ce serait un crime ! Tu as raison le chauffage ne coûte que d'aller le faire ! De plus le faire réchauffe trois fois : à l'abattage, au débardage et au brulage !

netmentmieux (34)
24/01/2012 à 09:36

Oui il y a des trucs qui valent leur pesant de pois-chiche !!
A Paris intra-muros ce sont les four à bois dans les boulangeries qui sont interdits
Cherchez l'erreur !!!

mamiebrocante (59)
24/01/2012 à 10:38

avant,c'était chauffage central au bois et charbon,maintenant au gaz.Et c'est vrai qu' avec le bois,on se chauffer trois fois,il fallait aussi de la place pour le stocker

soirdorage (30)
25/01/2012 à 09:02

Bonjour, comme Sonja, nous utilisons la pompe à chaleur coûteuse à l'achat et à l'installation, mais qui fait que l'on s'y retrouve dans les factures d'électricité ( système air-eau ).

loulougps (BE)
25/01/2012 à 09:36

j'ai répondu mixte: chauffage central mazout, plus une cuisinière à bois dans la cuisine qui nous chauffe en permanence, dès que nous sommes en "polarisation verticale"....

Cerise51 (51)
25/01/2012 à 16:38

Bonjour,
J'ai coché "mixte" . . . chauffée principalement par ma cheminée à foyer ouvert, qui chauffe rez-de-chaussé et les étages . . . donc par le "bois" ! bien qu'ayant le chauffage central "gaz" de ville dont je ne me sers jamais ! je chauffe ma véranda avec un poêle "pétrole", mon cabanon avec un chauffage "électrique" et lorsqu'il fait très très froid j'allume un chauffage Elzo, sur roulettes, au "gaz" . . . . . pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué !!!! lol !
La maison du jardin n'est chauffée que lorsque nous y sommes ! grace aux mûrs bien isolés, la grande cheminée ouverte est suffisante pour cet hiver . . . les autres années, nous ajoutons un chauffage électrique pour complèter !

alaing (38)
25/01/2012 à 16:43

au gaz citerne.
après 2 ans d'un tout petit Godin pour toute la grande maison...
dont l'hiver 84... brrrrr..!
de temps en temps une cheminée... bah les cendres !!
5 ans d'un seul "poele à mazout"...bah les odeurs !
5 ans d'un "poele à charbon"... chaleur super agréable... mais corvée de suivi.
chaudière centrale gaz depuis 10 ans... la tranquillité, le confort et...le coût.
Mais nous avons passé l'age de nous compliquer la vie sur ce point.

Au gîte gaz aussi, naturel celui là...
Confort des hôtes et tranquillité.
Et formation !

L'hiver est bien arrivé ! A quoi vous chauffez-vous ?
netmentmieux (34)
25/01/2012 à 16:45

et pour le lit : c'est le moine ...? ou la bouillotte ...?

netmentmieux (34)
25/01/2012 à 22:44

Salut Alain !
-Un truc "extra" en VMC c'est le double flux : 2 turbines : une aspire dans(cuisine, toilettes ,salle de bain) l'autre souffle de l'air aspiré à l'extérieur:Dans (séjour ,salon, chambres ) les deux flux traversent un échangeur ou l'air extérieur filtré (poussières, pollen) est réchauffé par l'air intérieur qui est expulsé au dehors
une régulation permet de maintenir le volume intérieur en légère surpression afin d'éviter des entrées d'air froid intempestives ou éventuellement favoriser le tirage de la cheminée
PS/( je ne suis pas concerné par le chiffre d'affaire du , ou des fabricants )

titourse (51)
25/01/2012 à 23:20

Chauffage mixte : bois et élecricité. Cuisinière Godin dans la cuisine qui chauffe également le salon et la salle à manger (ainsi que ma chambre quand la température extérieure n'est pas négative) et radiateurs lectriques dans les chambres.