jeunes plants de tomates qui se coupent ! (Page 3)

Message précédent
Cerise51 (51)
24/02/2016 à 22:23

PS : Coucou Anoclete . . . . . tu peux bien parler TOI !!!! Lool

Réponses
Cerise51 (51)
25/02/2016 à 08:53

Bonjour Papythéo,
Excuses-moi de ne t'avoir point répondu hier au soir, mais après un après-midi bien rempli et un embourbage du véhicule laborieux à gérer . . . j'étais HS . . . à mon âge il faut peu de chose !! Lol
Et bien oui . . . certaines graines pour germer ont besoin de lumière OU d'obscurité . . . de chaleur OU de froid, mais toutes ont une nécessité commune : l'humidité . . aux fins de déclencher la germination ! Nulle utilité d'un substrat nourri pour mener à bien la sortie du germe jusqu'aux développement des premières feuilles . . c'est pourquoi un terreau de semis stérilisé ne les empêche pas de pousser !
Mais il est évident qu'ensuite, au premier repiquage, il faudra remplir les godets de terre nutritive, enrichie afin que les plantules puissent y puiser tous les éléments nécessaires pour bien s'épanouir en attendant la transplantation définitive au jardin potager ou floral . . . c'est même une certitude !
Quand à ta cuisine 'très spéciale' . . . tu essaies et tu me dis si c'est digestible ou non, j'ai une petite faiblesse de ce coté !! Lol

papytheo (47)
25/02/2016 à 09:26

Merci pour ces explications Cerise, c'est bien là l'intérêt du forum, faire connaître, il me reste à attendre le moment propice d'être seul pour accéder au micro-ondes ni vu ni connu :D

Nenette (PT)
25/02/2016 à 18:17

Bonsoir à tous
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce que vous avez écrit,Je compatis Pierrot, je compatis Alain, il m'arrive la même chose, mes graines de fleurs ont bien germé mais ensuite elle se sont étiolées. Grosse déception, j'ai tout jeté. j'avais mis mes pots au chaud, bon éclairage, bref tout pour réussir, peut être trop arrosées (tous les jours)?? J'ai entendu parlé du charbon de bois???? sur le terreau de semis pour éviter la fonte. Qu'en dites-vous??

pierrot01 (88)
25/02/2016 à 18:36

nenette fonte et etiole c'est pas pareil je crois que la terre au est trop riche et ca pousse trop vite la fonte ca pourri a la racine

jeunes plants de tomates qui se coupent !
JeanDeslandes (40)
25/02/2016 à 18:56

L'étiolement est essentiellement du au manque de luminosité.
Une plante qui pousse fort grâce à une terre fertile, conserve une couleur verte si elle a suffisamment de lumière.
La fonte des semis est due à un excès d'humidité et à la présence de germes pathogènes dans le mélange terreux.
Le charbon de bois c'est une bonne solution.

JeanDeslandes (40)
25/02/2016 à 18:59

Ps: rien ne sert de désinfecter le terreau si c'est pour le mettre dans un contenant réutilisable non désinfecté.

pierrot01 (88)
25/02/2016 à 19:10

jean moi mes plante s etiole est ce n'est pas manque de luminosité c'est sure

Nenette (PT)
25/02/2016 à 20:07

Idem pour moi, ce n'était pas un manque de luminosité

pierrot01 (88)
25/02/2016 à 20:15

ca fait 30 ans que je fais mes plants dans ma veranda lumineuse et cette annee c'est la catastrophe je pense au terreau

JeanDeslandes (40)
25/02/2016 à 20:47

C'est de la biologie végétale, je maintiens.

lisez ceci tiré de wikipedia:
L’étiolement est la réaction d'une plante à la diminution ou privation de lumière : les tiges s'allongent et s'affaiblissent. Il y a une perte de la couleur verte (chlorose) par disparition et/ou non synthèse de chlorophylle, dédifférenciation et/ou non différenciation des chloroplastes, croissance en longueur exagérée des tiges (effilement) et croissance et développement réduit des feuilles.

Pour assurer qu'il y a assez de lumière il faudrait mesurer l'intensité avec un luxmètre.

Je comprends votre ressenti à ce niveau, mais peut-être y-a-t-il un manque de luminosité du à la saison, combien de jours où le ciel a été couvert et pendant quelle durée dans la journée?
Peut -être aussi que la vitre que vous utilisez sur vos semis, finit par ne plus être aussi transparente qu'à ses débuts.
Les vitres de la véranda et le toit aussi peuvent perdre en transparence.
Les films de couverture de serres doivent être changés à une certaine fréquence, car ils perdent eux aussi en transparence, les vitrage horticoles aussi.
Voila quelques pistes de recherches.