greffe de plants (tomate,aubergine,poivrons) (Page 2)

Message précédent
netmentmieux (34)
14/07/2010 à 17:55

lméria])

Réponses
netmentmieux (34)
14/07/2010 à 18:46

Je constate avec plaisir que le sujet que j'avais abordé lors de mon arrivée sur le site (le9/12/09 ) ou seule Stéphanie avait répondu avec enthousiasme (j'exagére) et à nouveau d'actualité (je ne savais pas qu'elle était webmaster) .Depuis des années les techniques de cultures évoluent en fonction des impératifs des producteurs et des éxigences des consommateurs la gréffe des solanacées nous donne l'opportunité d'un rendement stabilisé grace a des plantes plus resistantes aux maladies : que des personnes qui n'ont aucune notion de cette pratique soient " bec et ongles" hostiles a cet usage c'est dire que la mauvaise foi peut atteindre des sommets : je signale au passage que la Françe n'aurait plus de viticulture depuis 1875 (phylloxera) si ses cépages n'étaient pas gréffés sur des portes greffes américains : dire que le goût d'un fruit gréffé est insipide frise la sénilité, le porte gréffe n'a rien a voir avec la variété gréffé on lui demande simplement d'être resistant et fertile...Le porte greffe donne des fruits inconsommables!! évidemment il s'agit d'un sauvageon comme lorsqu'on gréffe un arbre fruitier Personnellement depuis 2001 je greffe 90 plants avec désormais un taux de réussite voisin de 100% (sauf pour les poivrons) et je ne le ferais pas si cela ne m'apportait pas un plus On trouve désormais dans les marchés aux plantes des plants gréffés (chers) essayez avant de vous lancer dans la pratique et vérifiez surtout la variété du gréffon N'ayant pas trouvé d'interlocuteur intéréssé par ce sujet sur le site je dialogue souvent sur "tomodori.com" ou "semence et partage.fr"il y a là de vrais dingues de la tomate

ANOCLETE (33)
14/07/2010 à 19:55

Hé bé tu sais pas ? Reste donc sur les sites ou tu es si bien ..... et surtout fout nous la paix avec tes dictats et tes hoax !

netmentmieux (34)
16/07/2010 à 11:25

Toujours autant de distinction dans les formulations !!un génie de la réthorique

netmentmieux (34)
08/12/2010 à 22:05

Bonsoir Eric !
Un an aujourd'hui après mon arrivée sur ce site ,suite a mon passage sur le tien , la synthèse est assez positive même si cela n'a pas toujours atteint des sommets ; 1200 messages, 100 par mois ,un score de rêve pour un "webmaster"
Mon premier "post" (voir ci-dessus) est toujours d'actualité je n'ai pas trouvé chez les jardinautes cette curiosité , cette envie de bonifier un acquit qui permet de progresser dans une action ils ignorent :
* qu'il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ,ni de réussir pour persévérer * (Bergson)
.Car je reste persuadé que la "greffe des "solanacées" est l'avenir de ces cultures (comme l'à très bien développé François ) et que la motte comprimée nous dédouanera petit a petit de l'utilisation des godets en plastiques (pour les mêmes raisons ) mais avoir raison trop tôt est parfois un lourd handicap je vais quand même reprendre mon bâton de pèlerin (ça peut servir) et avec nos amis Belges partager et faire progresser sur le site sinon le culte mais tout au moins la culture de la tomate et si possible générer une saine émulation allons ne perdons pas espoir on refait le point le 9/12/2011

PS : Moi aussi j'aime bien le *foie gras * de canard (d'élevage)

Eric (91)
09/12/2010 à 23:34

Bonsoir Netmentmieux et "bon anniversaire" sur Jardinier-Amateur !
Tous les sujets ne "prennent" pas toujours sur un forum. Ils peuvent effectivement ne pas trouver leur public (le jardinage est un sujet vaste... peut-être un des plus vastes), ou bien se retrouver malheureusement enterré sous d'autres sujets plus populaires et ainsi vite oublié, faute d'avoir eu sa chance.
Je connais mal (pas du tout, en fait) le sujet qui te tient à coeur, aussi je ne vais pas m'étendre sur le fond, mais te suggérer quelque chose : "Les hommes apprennent en enseignant." (Sénèque). Puisque tu as des convictions jardinières, et envie de lancer le débat, pourquoi ne pas exposer tes connaissances et tes arguments sous la forme d'un reportage ? Outre le fait que la visibilité est meilleure qu'un sujet dans le forum, ils sont tout autant ouverts aux commentaires et réactions des membres du site. Qu'en penses-tu ?

Diffa (44)
10/12/2010 à 14:41

Bonjour,
Pour ma part j'ai vu ces plants greffés en jardinerie vendu très cher et je dirais même trop cher. Je préfère faire mes semis. Je ne cherche pas la rentabilité mais plutôt la diversité et avec 24 plants cette année j'avais assez de tomates pour 2,5 personnes (j'en donne à ma fille) malgré une forte averse de grêle qui me les a bien abimé.
Pour la résistance aux maladies, j'utilise avec succès des recettes naturelles comme l'ortie dans le trou et les œillets dindes ainsi que le basilic entre les plants. J'ai utilisé aussi cette année en fongicide le bicarbonate de soude qui me fais plus confiance que la bouillie bordelaise. Les tomates bleus ne sont pas pour moi.
J'ai juste eu deux plants qui ont eu le cul noir, dont un acheté en jardinerie ! Mais pour ça, c'est sans doute à cause de ma terre argileuse alors j'y mettrais un peu de chaux au nettoyage de printemps pour le calcaire.
L'an dernier j'ai découvert par expérimentation de dernier recours un remède contre le mildiou qui avait attaqué mes plants d'aubergines et après plusieurs pulvérisation de bouillie inefficace j'ai sauvé mes plants avec de la décoction d'ail en trois traitements.
Tout ceci pour dire que je n'ai pas envie de me lancer dans la greffe de tomates, étant satisfaite de mes cultures actuelles.

netmentmieux (34)
10/12/2010 à 17:04

Bonsoir Eric !
C'est vrai le public J-A est assez conservateur et répugne a innover voire a élargir ses connaissances ,et comme le prosélytisme n'est pas ma tasse de thé et ma pédagogie limitée je n'abuserai pas d'un sujet qu'il m'était agréable de partager
Le reportage a été réalisé en mars avec *François 34* dans la rubrique *greffe de tomates* afin de montrer que cette pratique était accessible a tous ,et n'exigeait aucune connaissance particulière
Je me doute qu'il existe quelques jardinautes ,indécis,hésitants voire méfiants de s'investir dans ce procédé alors que nos voisins ,Espagnols,Italiens et même Hollandais ont fait d'énormes progrés dans cette spécialité et s'accaparent un marché qui nous échappe

netmentmieux (34)
09/12/2011 à 15:14

Salut "Eric "
Chose promise , ..........deux ans de J-A et une rapide synthèse ! plus de 3100 posts (je dois abuser du système ) sans doute pas d'un haut niveau académique aux dire de certains , mais qui ont parfois le privilège d'animer le site
Mon désespoir c'est de toujours figurer sur le podium des "bavards" alors que pour moi cette appellation qualifie quelqu'un qui parle pour ne rien dire , si tu pouvais me donner le statut de "Stéphanie" afin de ne pas figurer dans ces diverses spécialités où , je risque de devenir "Mégalo"
Mes connaissances ayant des limites je pense que désormais j'aurais de moins en moins de sujets a échanger ou a partager mais je le ferais toujours avec plaisir chaque fois que cela sera possible
Pour les greffes J-A reste je crois le seul site de jardinage ou le sujet est "tabou" avec les mottes comprimées (la persévérance dans l'ignorance est diabolique) seules les formes et les couleurs semblent intéresser les néo-jardinautes : la mode ; égérie du jardinier ?
On refait le point le 9 / 12 / 2012 ?
Salut Eric , passez de bonnes Fêtes !

lepap (70)
09/12/2011 à 18:43

salut tu est bien gentil mais moi je fais plaints de tucs dans la vie met je garde aussit un peu de mon savoir-faire et je suis une personne très conciliente et parfois trop de savoir peut nuir .il faud juste apprendre a recpecter les autres et les comprendre leur mode vie certains ne changerons rien memes pour tous l'or du monde .je suis persuader que vous avez des connaissances presque infinies s'est très bien pour vous bonne soirée a vous de la part de daniel

sonja (BE)
09/12/2011 à 19:12

bonsoir net, désolée mais je n'y connait rien en plants greffés, je n'en ai même jamais vu, et greffé moi même je trouve ça trop compliqué, j'ai pas la patience et pas le temp mais qui sait peut etre dans quelques années qd je ne travaillerai plus!!