greffe de plants (tomate,aubergine,poivrons)

Message d'origine
netmentmieux (34)
09/12/2009 à 17:16


Le p Le plant greffé envahi le marché avec pour l'utilisateur une performance incontestable.Comment ce fait-il que dans les forums jardiniers ce sujet ne soit jamais abordé? y a t-il un site ou cette nouvelle technique est traitée voire vulgarisée? y a t-il quelque par rétention de l'information,ou de la formation?et par qui?il est vrai que vu les prix il s'agit d'un marché juteux,une chasse gardée en quelque sorte dont les jardiniers font les frais! Merçi si vous pouvez apporter des réponses à ces questions :

Réponses
Stephanie C (91)
09/12/2009 à 20:52

J'ai découvert les légumes greffés cet été puisque l'on m'a donné un pied de tomate et de piment greffés. J'ai été super déçue.
Les tomates étaient toutes calibrées comme dans le commerce et elles n'avaient aucun goût. Quant aux piments, ils ont tardé à pousser.
Effectivement, ils n'ont pas eu de maladies (un des avantages des légumes greffés) mais à côté de ça, ils n'ont pas poussé non plus.
Un flop complet et une exprérience pas concluante du tout.
Moi, j'adore faire mes semis, voir mes légumes pousser, prendre des formes bizarres, etc.

Pour info, je me promène très souvent dans les jardineries et je ne vois pas de plants de légumes greffés. Je ne pense pas que le vrai jardinier soit séduit par ce type de produit.

netmentmieux (34)
10/12/2009 à 16:01

Merci de me faire profiter de ton expérience sur les légumes greffés,mais élaborer des statistiques sur un plant de tomate et dans le 91 n'est pas très révélateur.Depuis 2001 grâce aux "fiches techniques" "graines Baumaux"je sème mes portes greffes et mes tomates,aubergines,etc et je les greffe avec une montée en puissance de réussite..Pour ce qui est du goût c'est la variété et non le greffe qui compte,et là il y a du choix;Pour les variétés anciennes je sème:Marmande,Merveille des marchés,St Pierre pour les F1:Monte Carlo, Olympe,Estiva. Autre chose: cueillir les tomates mures et jamais au frigo celles mangées crues sont récoltées peu de temps avant le repas!Pour ce qui est du calibre ainsi que la vigueur la longévité de la récolte l'absence de maladies je pense que ce n'est pas un défaut (mais je peut me tromper) .Je suis désolé à 74 ans de n'être plus un vrai jardinier,l'outrage m'accable.L'obscurantisme est décidément le mal du siècle

Stephanie C (91)
12/12/2009 à 09:21

Je n'ai pas élaboré de statistiques sur les plants greffés mais j'ai été très déçue de ce que j'ai trouvé dans le commerce.
En ce qui concerne tes portes greffes, c'est une technique différente pour moi. Ce sujet très intéressant mais effectivement trop peu traité n'est pas assez connu des jardiniers. Tu peux développer ce sujet dans le forum, pas de soucis. Ca va interesser beaucoup de jardiniers et moi la première. Sur tes conseils, je ferai bien quelques expériences l'année prochaine. Si tu es d'accord.

Pour ce qui est de l'obscurantisme, j'ai crée ce site afin de partager le maximum d'expériences, de savoirs et de connaissances avec d'autres personnes que je n'aurai jamais croisé autrement qu'à travers l'outil qu'est Internet, personnes passionnées par le monde du jardinage et c'est une vraie réussite. Si je te dis que vous êtes des milliers à venir tous les jours sur jardinier-amateur vous balader, des dizaines à laisser des messages ou chercher des réponses à des questions pour en savoir plus sur le jardin...ne sois pas si résigné. Beaucoup de gens sont à la recherche de connaissances.

pastel091 (91)
13/07/2010 à 15:18

je viens de faire connaissance d'un jardinier qui en ce moment cultive des tomates greffées car sont sol était devenu un réservoir de maladies .il sème ses portes greffes( une espèce spéciale qui donne des fruits inconsommables mais qui est recherchée pour ses racines qui n'attrapent pas les maladies) ;il y greffe donc ses boutures dont la base est taillée en triangle, en les y piquant tout simplement
j'ai vue aussi une culture sur ballot de paille,d'autres en sac de terreau et même en paniers suspendus car chez lui la place est comptée; j'ai été impressionnée par la vigueur, la santé de ses très nombreuses plantations

ANOCLETE (33)
13/07/2010 à 18:43

Bonjour pastel091 !
Et ce jardinier t'a donné les noms des engrais qu'il employait pour nourrir ses pieds de tomates ? Quoique, vu l'état de certaines terres, les cultures hors sol sont peut être la solution !

pastel091 (91)
14/07/2010 à 01:10

Bonsoir Anoclete
il ne m'en a pas parlé,mais tu peut le trouver sur:www.aujardin.info: forum jardin gourmand /tomates; il y a fait un reportage sur la culture des tomates sur paille qu'il tient à jour , son nom: chardon91
tu y trouveras ses coordonnées pour voir avec lui ,c'est un Mr super sympa et très généreux
ou bien si tu préfères, je lui demanderai lorsque j'irai voir ma maman

ANOCLETE (33)
14/07/2010 à 06:06

Bonjour !
Chez un "jardinier" trés derniére mode, j'ai le même constat que Stéphanie : beaux fruits mais insipides !
Pour ma part, j'en reste aux plants traditionnels sur lesquels je sais pouvoir récolter a minima le poids de légumes nécessaire à notre consommation saisonniére et à la mise en conserve. Les maladies traditionnelles ne me posent aucun probléme grâce à une bonne prévention et une présence constante dans le jardin. De plus, je me vois mal greffer les 160 plants (tomates, aubergines et poivrons) qui nous sont indispensables. Sans compter sur les aléas d'une greffe ! Mon "petit" maraîcher du coin me met de côté tous les plants et, en raison de la quantité acheté (environ 250 annuellement), me les facture à 0.40 € l'unité. Ils sont "au chaud" dans ses serres et je les récupére à la date de plantation que je juge idéale.
Jardinier-amateur est l'anti-thése de l'obscurantisme, merci à Stéphanie pour sa patience !
Pour pastel091 : j'irai jeter un oeil au site indiqué, merci.

Cerise51 (51)
14/07/2010 à 08:29

Bonjour, je viens d'aller voir lire et voir le reportage de Chardon91, très interressant ! si j'habitais près du jardin je tenterais bien l'expérience de ce genre de culture pour les légumes coureurs, simplement pour voir ce que celà donne !

netmentmieux (34)
14/07/2010 à 17:55

lméria])