Fumier etalé en mars

Message d'origine
Laure (13)
26/03/2025 à 10:01

Bonjour
J'ai étalé il y a 2 jours, sur 2 cm d'épaisseur, du fumier mur de poney sur un coin potager de 10 m2 . J'ai pris la peine de l'émietter afin qu'il soit plus vite absorbé par la terre. Je compte planter mes premiers legumes fin avril/ debut mai. Dois-je attendre davantage ?
Puis je l'enfouir dès à présent ou lors de la plantation ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses
Raddon (38)
27/03/2025 à 18:38

Bonsoir,
Il devrait être enfoui ! Oui, l’enfouir rapidement, si reste à l’air il se transforme rapidement, de l’ammoniac se forme et se dégage dans l’atmosphère, c’est de l’azote qui est perdu. Odeur de certains tabacs blonds pour la pipe.
Je sais, l’on voit d’énorme tas de fumier en vrac, dans les champs, ce n’est pas une référence, c’est une perte d’argent considérable !

Laure (13)
29/03/2025 à 17:40

Bonjour et merci Raddon !,

Raddon (38)
29/03/2025 à 19:16

Bonsoir,
Merci @Laure (13), pourquoi ? Je vois des agriculteurs qui font des andins de fumier, je me suis posé des questions, la principale : Pourquoi composter les fumiers ? Je n’ai que des réponses partielles, en particulier sur l’azote. Conclusion : je continu mes recherches au chaud, la T° n’est pas assez élevée pour terminer ma planche de fraisier et changer le velum d’une serre.

Laure (13)
01/04/2025 à 11:26

Bonjour
Voilà j'ai passé à la grelinette ma terre pour enfouir le fumier. En attendant de mettre mes plants dois-je recouvrir l'endroit ainsi fumé avant que les adventices se mettent à pousser ?
J'ai un champ de bourraches que je dois arracher en partie. Puis-je recouvrir mon coin fumé avec ces vegetaux ? Ou faut-il mettre de la matière séche telle que la paille avant de planter ?
Au moment de planter je les enleverai pour les composter.
Bonne journée !

Raddon (38)
01/04/2025 à 14:01

Bonjour,
Si l’endroit fumé est recouvert, d’un voile, d’un plastique noir, etc. les graines vont germer. À l’enlèvement du voile, un jour de plein soleil, les gaines qui ont germées et qui donnent des plantes étiolées par manque de lumière, vont être cuites par le soleil. Désherbant gratuit !
La Bourrache il faut la composter ou l’enfouir comme engrais vert en labourant le terrain. Si on la laisse sécher sur le terrain, c’est en pure perte. C’est toujours le ratio azote/carbone !

Laure (13)
01/04/2025 à 16:54

OK Merci Raddon

Malowie (34)
01/04/2025 à 19:10

J’ai aussi étalé un peu de fumier mûr ce mois-ci, et j’hésitais sur l’enfouissement. Du coup, je vais le passer à la grelinette cette semaine pour ne pas perdre l’azote, comme le conseille Raddon (merci pour l'astuce du "désherbant gratuit", c'est malin !).

@Laure, je pense aussi couvrir avec un peu de paille, ça ralentit les adventices et garde l’humidité. Et comme tu dis, au moment de planter, hop, on dégage tout ça au compost.

Petite parenthèse rigolote : en cherchant des idées pour pailler, je suis tombé sur un porte-papier toilette en forme de botte de foin sur un site déco, comme quoi, même dans la maison, le jardin finit par s’inviter !

Raddon (38)
01/04/2025 à 20:11

Bonsoir,
La décomposition du fumier ou du compost dans le sol peut immobiliser l’azote Si vous laissez du fumier ou du compost en surface, pour le fumier, la fraction ammoniacale de l’azote est perdue. Pour le compost, l’azote ammoniacal a été perdu au moment du compostage, s’il est parfait, il est transformé en azote organique. Dans les deux cas, la pluie lessive l’un et l’autre s’ils sont laissés en surface. Résultat vous perdez les éléments fertilisants comme la potasse.

Laure (13)
02/04/2025 à 09:48

Bonjour
Pour le moment je n'ai pas le temps de couper mes grandes et très épaisses branches de bourrache pour les mettre au compost. Je suppose que si je les étale sur ma terre fumée ça ne sera pas néfaste tout de même ?
Elles pourront garder la terre humide et même sans doute lui apporter de
l'azote en attendant de les composter.
Je ne suis pas trop fan de mettre un voile ou sacs plastiques noirs.