FUMIER DE CHAMPIGNONNIERE

Message d'origine
stratageme2000 (24)
17/02/2021 à 21:34

Bonjour ! Du côté de chez moi, une champignonnière propose à la vente du fumier (si j'ai bien compris, de volailles et de cheval). Je souhaiterais connaître votre avis quant à l'utilisation de ce fumier pour ameublir ma terre (futures plantations: tomates, courgettes et concombres), car les avis sur son utilité (ou ses bienfaits) me semblent assez controversés. Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre ou me faire part de leur expérience à ce sujet.

Réponses
Marc65 (65)
17/02/2021 à 23:03

C'est du fumier appauvri par la culture des champigons, ce qui en fait un terreau d'une qualité nutritive pour les plantes difficile à évaluer à priori.
Si tu veux alléger ta terre en incorporant ce terreau comme un matériau, il va vraiment t'en falloir une grande quantité. Pour moi, ce serait du gâchis. C'est plus économique, et du même coup plus écologique, de t'en servir comme fumure organique, associé à des engrais verts, pour augmenter l'activité biologique du sol , ce qui améliore et entretient sa texture.

stratageme2000 (24)
17/02/2021 à 23:20

merci beaucoup pour ta réponse. Dans ce cas, je me demande même si ça vaut le coup d'en acheter. Je n'ai absolument pas enrichi ma terre depuis les récoltes de cet été (qui d'ailleurs, n'ont pas été bonnes, mes feuilles de tomates ayant toutes jaunies, et mon intervention ayant été trop tardive), du coup, je ne sais trop quoi faire qui ne me reviendrait pas trop cher. Peut-être que juste des engrais verts, ça suffirait non ? Mais peut-être aussi est-ce trop tard ? J'aurais dû faire ceci juste après la fin des cultures, non ?

Marc65 (65)
18/02/2021 à 09:06

Il faut distinguer deux choses: Amendement organique et Fertilisation. L'Amendement organique est destiné à compenser la matière organique digérée par le sol, la fertilisation est destinée à remplacer les minéraux fertilisants consommés par les cultures ou perdus par lessivage ou autre. Un engrais vert, malgré son nom, n'enrichit pas le sol en minéraux puisqu'il ne fait que lui rendre ce qu'il lui a pris (sauf les légumineuses, qui apportent de l'azote). L'engrais vert peut éventuellement suffire (dans une rotation des cultures bien faite) comme amendement organique, mais il faut un complément qui apporte les minéraux: De l'engrais. L'engrais peut être sous forme minérale (engrais de synthèse, cendre, poudre de roche...), ou sous forme organique (fumier, compost..., ou une bonne quantité de déchets verts). Ce qu'il faut avoir à l'esprit c'est la nécessité d'équilibrer le bilan de la matière organique et le bilan des minéraux. Il y a donc une stratégie globale à définir.
Personnellement, je suis dans un système avec des "engrais verts" comme amendement organique essentiel, et des engrais minéraux. J'y trouve des avantages importants pour bien stimuler la vie dusol parce qu'il y a des cultures en permanence. Mais on peut aussi équilibrer les bilans, organique et minéral, avec du fumier, du compost, des déchets verts, du terreau enrichi, de la paille et des engrais de synthèse ...etc, suivant les avantages qu'on y trouve.
Moins ton potager est grand, et plus ce sera compliqué d'y faire pousser des engrais verts pendant la belle saison, car ce sera au détriment de tes légumes préférés. Il te reste la saison froide, mais pour équilibrer ton bilan organique avec de l'engrais vert, il faudrait, grosso modo, semer entièrement ton jardin d'engrais vert chaque fin d'été, ce qui t'interdirait pratiquement d'y avoir des légumes entre octobre et mars. Si tu as de la place, tu peux faire des cultures"d'engrais verts" pendant la belle saison, qui sont beaucoup plus productives (X2) par rapport à une culture de saison froide (plantes fourragères agricoles: maïs, sorgho, trèfle incarnat, sarrazin etc).
C'est à réfléchir globalement. Ne pars pas avec l'idée que ta terre est en permanence au bord de la stérilité. Son stock de matière organique varie lentement, à la hausse comme à la baisse (une bonne partie de la matière organique du sol est de la Mo fossile, avec un turn-over très lent). Il y a un stock minéral également, mais son turn-over est plus rapide, il faut le gérer avec plus de rigueur. Plus ton stock organique est important et meilleure est la réserve minérale, cela marche ensemble, c'est le "volant de fertilité".
.

stratageme2000 (24)
18/02/2021 à 09:21

Merci Marc pour ta réponse vraiment très précise. Olala, c'est bien trop compliqué pour moi tout ça... Mais consciente que pour bien cultiver, il faut bien se cultiver, je vais relire très attentivement ton message, m'arrêter sur chaque paragraphe pour le potasser. PS : en fait, concernant la champignonnière, il ne s'agit pas de fumier, mais de compost usagé (produit à partir de paille, de fumier de volailles et fumier de cheval issue d’agriculture biologique de mon coin) et stocké en andains.

Marc65 (65)
18/02/2021 à 09:44

Cela reste de la matière organique valable (dépend du prix), et ce n'est pas forcément dénué de valeur nutritive (mais comment le savoir?). Pour ton jardin, il t'en faudrait grosso modo 1kg(poids sec) par m2 et par an, pour l'entretien du stock de matière organique, à 2kg tu serais à peu près dans les standards du maréchage bio. Au delà, c'est un peu superflu (moins rentable, dépend du prix).
Ce n'est pas si compliqué: Il faut remplacer la matière organique que mange ton sol, et remplacer les minéraux que mangent tes cultures. La matière organique fraîche est préférable parce qu'elle fait vivre plus de monde, et que c'est ce monde là qui aménage, qui viabilise le sol car c'est son habitat.

stratageme2000 (24)
18/02/2021 à 10:22

Merci Marc pour tous ces éclaircissements. Tu m'as déjà aidé l'an dernier pour mes tomates dont les feuilles jaunissaient. Après avoir eu tes conseils, j'étais intervenue sur ma récolte, mais hélas, il était trop tard. Je suis SURE que j'aurai encore besoin de ton aide cette année ! PS : Pour le compost de la champignonnière, c'est 15 euros le m3.

Marc65 (65)
18/02/2021 à 11:10

C'est un prix très avantageux comparé aux terreaux et composts du commerce. C'est comparable au prix des fumiers et autres composts ou pailles pris à la ferme. Ce n'est pas onéreux, sachant qu'1 m3 doit donner environ 200 kg de matière organique, largement de quoi amender 100m2 de potager.

stratageme2000 (24)
18/02/2021 à 17:38

Compost acheté. Merci encore !