Figuier . . . me donneras-tu des fruits ? (Page 2)

Message précédent
netmentmieux (34)
12/07/2010 à 14:33

A l'aisselle des feuilles c'est la figue de septembre qui se forme plus petite mais plus sucrée que la figue fleur de juillet : le "Brogiotto néro" est le nom italien de la "violette de Solies" un fruit délicieux (Solies-pont étant la capitale de la figue dans le Var : Tache de le proteger cet hiver car tu as là une trés bonne variété
Pense a arrêter les arrosages : a l'entrée de l'hiver il ne faut plus que tu ais des rameaux verts clairs comme sur la photo car il sont trés sensibles au froid ,,,mais je suis sur que tu y arriveras !

Réponses
Cerise51 (51)
14/07/2010 à 13:04

Bonjour Netmentmieux, je suis heureuse d'apprendre que ma selection n'était pas mauvaise, comme je fonctionne surtout à l'instinct . . .
Je pense avoir tout compris, j'arrête les arrosages là maintenant ! même avec cette chaleur ? même pas un petit . . . . arrosoir le dimanche ? tu es dur avec lui Netmentmieux ! mais si c'est pour son bien (ou pour le mien) (je m'embrouille) exécution chef !

netmentmieux (34)
14/07/2010 à 16:54

Les arrosages fin juillet stop ! et sans engrais c'est pour arrêter la végétation afin que les rameaux soient bien endurcis avant l'hiver Mais je suis sur que tu vas t'en sortir comme une grande !! au fait c'est pas toi la Cerise de "Groupama" ?? tant que j'y suis, ta vigne :il y a beaucoup trop de feuilles (c'est comme les tomates de Sonja) enleve aussi tout les sarments qui n'ont pas de fruits et même les grappes qui sont mal foutues si tu veux de jolis fruits c'est a ce prix ; mais peut-être qu'en champagne vous avez un mode de culture de la vigne qui m'est inconnu Un truc aussi :Anocléte a des tomates bleues toi un figuier bleu, vous êtes en combine avec les Schtroumpfs ???

ANOCLETE (33)
14/07/2010 à 18:09

Vous vous en posez des questions pour un figuier ! Chez nous ils poussent sans probléme ! A part une taille de formation ils se débrouillent et nous donnent plein de figues ! Il est de coutume de planter un bâtaon "de figue" pour chaque événement mrquant : la photo est la figuier de la fille rentrant à l'école(voilà 18 ans) ! Aucun soin, il se débrouille et nous produit plein de figues pour consommer et faire la confiture ! Faut quand même pas se compliquer la vie et celle de nos vieux arbres ! Restons humbles que biable, la nature sait faire plein de chose sans notre interventiion, si scientifique soit elle !
La photo du figuier "Maternelle"

Figuier . . . me donneras-tu des fruits ?
Cerise51 (51)
14/07/2010 à 18:27

Anoclette, je te rappelle que tu vis dans le sud . . . . mon figuier dans le nord = différence de température, ici les figuiers ne courent pas les rues, comme les kiwaïs, les bananiers et palmiers . . . mais l'on peux essayer si c'est notre envie quand même ! le choix et liberté de chacun . . . profitons-en comme nous sommes sur un site de jardinage, enfin je crois . . . !
PS : nous nous disons bâton, pas bâtaon hi hi hi !

ANOCLETE (33)
14/07/2010 à 19:34

Cerise51, ne te méprens pas ! Je dis seulement qu'il ne faut pas se prendre la tête ! Ca pousse tant mieux, ça pousse pas, tant pis !
Il faut tout essayer, à l'exemple de Myriam qui veut planter un pacanier ! Je ne sais même pas ce que c'est.... mais pourquoi pas ? Essayons, essayons ...!!!! Avec la terre, nous sommes ouverts à tous les essais - naturels - possibles mais bien entendu, raisonnés ! (J'exclue par exemple la plantation de caféier !)

Cerise51 (51)
27/06/2011 à 20:59

Bonsoir Netmentmieux,
Toi qui sais tout sur les Figuiers . . . j'ai fais tout comme tu m'as dis, les bois sont bien noirs !
Mais . . . peux-tu me dire si je vais un jour pouvoir y goûter à mes figues ? L'arbre culmine cette année à 1,70 environ et viens de me faire de petits fruits . . . combien de temps pour qu'elles soient bonnes à déguster ? En admettant qu'il ne fasse pas la même température qu'aujourd'hui . . . arriveront-elles à maturité ?
Question subsidiaire . . . . des pousses (gourmands ?) sortent juste au pied . . . je retire ou je laisse ? Un grand merci à l'avance !!

Figuier . . . me donneras-tu des fruits ?
netmentmieux (34)
27/06/2011 à 22:58

Bonsoir Cerise !
Tu ne nous parlais plus de ton figuier ,je craignais qu'il ne soit plus a l'inventaire , tu vois peu à peu il s'acclimate ,du bois noir , c'est une bonne condition pour résister à l'hiver ;je t'avais dit que tu y arriverais
En ce moment tu dois avoir des fruits qui apparaissent a l'aisselle des feuilles sur le bois de cette année,ce sont les figues d'automne (FA) plus petites mais plus sucrées que la figue de juillet (FF) figue fleur, qui elle est mure sur le bois de l'an dernier
Si tout se passe bien en septembre tu devrais pouvoir les goûter ; le Brogiotto nero est un bifère (FF + FA) mais au nord de la Loire il est possible qu'il se comporte en "unifère" (FA)
Si tu l'abrites bien (il ne faut pas qu'il descende sous -6 ) il devrait peu à peu s'acclimater et te donner tout ce que tu attends de lui
NB; il se taille très bien ; évite d'avoir des branches qui ressemblent a des " Cannes à pêche d'ailleurs c'est plus facile pour le protéger ;tu peux tailler la première année à trois yeux et ensuite a deux yeux cela te donne un arbre bien équilibré
Mais je parle ; je parle et je sais que tu feras comme tu en as envie ...... lol !
Pour les gourmands pas de problème tu retires (ils se bouturent bien) attention il cicatrise mal (latex) si tu as un peu de mastic ou goudron c'est extra .

Cerise51 (51)
28/06/2011 à 08:13

Bonjour Netmentmieux,
Je reste assez perplexe quand à la récolte, et surtout . . . je . . m'im-pa-tien-te !!! lol
L'an dernier, le bois à noirci après avoir arrêté les arrosages. Cela fait deux ans qu'il me fait des fruits n'arrivant jamais à maturité ! En novembre, lorsque je l'emmitouffle les fruits ont la taille de la moitié de ceux que j'achète et sont toujours de couleur verte . . . je me dis que ce n'est pas normal ! j'en ai même goûté un . . tout laiteux à l'intérieur . . . beurkkk !
Je n'ai que trois branches (photo du haut) qui, c'est vrai, poussent comme des cannes, donc il faut que je taille . . . soit . . j'accepte, mais à quel moment ? (je vais jouer à la fille bête) avant de le mettre sous son parapluie de non-tissé ou quand je le lui retire ? je présume goudron après . . ou pas ?
Bien . . pour les pousses, je retire donc, il doit me rester du goudron, un vieux pot ! je vais aller en racheter au cas où . . ! J'ai bien failli les retirer, mais je me suis dis . . . attendons les conseils du "Maître" !!! lol et pour mener à bien l'avenir productif de cet arbre, avançons " tous ensemble . . . tous ensemble " . . . flute, je me trompe de site !! hi hii hiiii . . avançons sous tes bons conseils !!
Contrairement à ce que tu prétends . . . je suis une élève très obéissante, je suis toujours toutes ouïes avec les bons profs . . . sauf si ce qu'ils disent me semble frôler l'incohérence, alors là . . oui, j'ose avouer, très humblement, très piteusement . . que j'arrange à ma façon !!! hi hii hiiiii
Bonne journée . . . M'sieur Le Professeur !!

ghislaine (12)
28/06/2011 à 13:46

Chez ma Grand Tante,au bord de la Méditerranée, le Figuier ENORME abritait sous ses branches, le Grand cuvier pour la lessive, au savon de Marseille. Le linge lavé, l'eau était répandue sur place. La chaleur était comme hier et auhourd'hui. Pareil chez les voisins.
Au jardin des Serres d'Auteuil,les Grandes aloès, et autre sensibles au froid sont littérallement Emballées. chassis de grandes planches, Cage de polyane autour et Remplissage de paille a l'intérieur- Arrivera-tu à emballer ton figuier???

Cerise51 (51)
28/06/2011 à 15:53

Bonjour Ghis,
Il est planté à un mètre du mur . . . plein soleil ! Jusqu'à présent j'ai toujours réussi à le couvrir . . je ramène les trois branches vers le milieu et les attache, j'ai trouvé, dans un magasin de bricolage, en non-tissé avec des baleines, comme une sorte de grand parapluie formant comme une cloche profonde avec une fermeture éclair pour pouvoir aérer et par laquelle je bourre de paille, il fait 1,50 de haut, celà fait deux ans qu'il tenait le coup, mais cet hiver, le non-tissé s'est déchiré cuit par le froid et le soleil sans doute, j'ai donc dû renforcé avec un plastique pour terminer la saison hivernale ! Pour cette année . . . il va me falloir trouver autre chose, une autre astuce, mais je crois que ce sera la dernière année à me prendre la tête pour lui . . . si je ne mange toujours pas de Figues . . . je le laisserai tomber et il se débrouillera seul, s'il gèle je l'arrache, je planterais mon Dattier à la place ou un Palmier ! hi hii hiiiii ;- )