Figuier . . . me donneras-tu des fruits ?

Message d'origine
Cerise51 (51)
08/07/2010 à 18:22

Voilà, vous parlez de figuiers dans Abricot-prunus et ça me fais penser (n'ayant pas trouvé de fiche sur le figuier) de m'adresser à vous pour le mien de figuier, je suis complètement inexperte dans cette culture, celà fait trois fois que j'essaie d'en planter, la dernière étant la bonne, il pousse (on dit jamais deux sans trois), mais à chaque hiver,les branches meurent, il repousse du pied bien sûr. . . l'hiver arrive, je le paille bien au pied, je le bichonne et au printemps les branches sont sèches, et c'est repartit pour un tour . . . je me demande si j'aurai le plaisr un jour d'en déguster, moi qui adore ça ! auriez-vous la gentillesse de m'expliquer pourquoi ? peut-être que c'est normal ? éclairez-moi . . .

Figuier . . . me donneras-tu des fruits ?
Réponses
ANOCLETE (33)
08/07/2010 à 18:43

Bonjour Cerise51 !
Pourtant le figuier, ça pousse comme le chiendent ! Bizarre le tien ! Dans ta région (et malgré le réchauffement climatique) il fait peut-être froid exposé à cet endroit : essaye plein sud (vers nous quoi ... !)

Cerise51 (51)
08/07/2010 à 19:04

Il est dans le jardin du haut, à 1 m 20 d'un mur exposé (vers vous) plein sud/est, à l'abri du vent, les feuilles sont saines et belles, pas trop d'humidité l'hiver mais . . . les feuilles tombent et les branches sèchent . . . je ne comprends pas !

jardanama (17)
08/07/2010 à 21:49

Bonsoir cerise .Voila ce que j'ai récupéré comme informations sur le figuier .Les terres calcaires améliorent la qualité de la fructification du figuier ,mais celui-ci déteste les sols lourds .Durant l'été ,arrosez- le réguliérement et gardez le sol frais et aéré à son pied .Dans les régions à hivers froids ,le planter le long d'un mûr au sud et protéger sa souche avec du plastique .En cas de gel, coupez les parties atteintes ,il repartira du pied .

thiblotes 51 (51)
08/07/2010 à 23:15

bonsoir cerise
nous on a un figuier,il est protégé du vent du nord par un mur et il nous donne de belles figues violettes,faut dire que question calcaire il est servi.

netmentmieux (34)
09/07/2010 à 00:29

Au nord de la Loire il est prudent de choisir des variétés précoces ,autofertiles afin que les rameaux soient bien lignifiés a la fin de l'été avant l'arrivée des grands froids pour la même raison ne pas fertiliser aprés le moi de juin et arrêter les arrosages en juillet pour les sujets jeunes prévoir une protection hivernale tant qu'il n'est pas acclimaté : c'est une plante méditerranéenne a ce titre elle réclame chaleur et soleil (si possible contre un mur plein sud )ou alors dans un container que tu rentrerais dans ta serre en hiver : Vouloir faire pousser une plante en dehors de sa zone climatique impose souvent bien des contraintes :bon courage !

Cerise51 (51)
09/07/2010 à 19:33

Netmenmieux, les contraintes ne me font pas peur et les défits me stimulent, me maintiennent ! Je viens de retrouver la facture je cite << figuier "brogiotto" culture possible en toutes régions et en pot, fruits bleus très sucrés et en quantité ( ? ) >> planté en octobre 2007, je ne sais s'il est autofertile, je ne l'ai jamais fertilisé depuis qu'il a été planté. En tous cas, forte de vos informations, je vais ajouter du calcaire (ce n'est pas ce qui manque dans le jardin du bas) au bon terreau que j'avais mis et de plus, cet hiver avec la paille, je lui ferais un bel abri de plastique ! Merci . . .

jardanama (17)
10/07/2010 à 22:57

Bonsoir Cerise .A ton terreau si tu y ajoutes du calcaire ,j'y mettrais aussi du sable histoire de le décompacter .Chez nous ce sont des terres sablonneuses ,le sous sol cent pour cent calcaire, les figuiers font de 4 à 5 ms de haut ,les figues blanches ou violettes .Dans un jardin ,qui appartenait à une connaissance ,un de ses figuiers produisait ,fin juin début juillet des figues blanches ,septembre octobre les violettes ,délicieuses .

Cerise51 (51)
12/07/2010 à 11:07

Bonjour Jardanama, samedi matin en arrivant au jardin ma première visite à été pour "Brogiotto" et en l'inspectant j'ai vue qu'il se passait de "drôles de choses" à la naissance des feuilles, ne serai-ce pas un futur fruit ? j'ai ajouté de la terre calcaire en creusant lègèrement à la surface, la terre est déjà très sableuse, donc pas à rajouter, comme tu me l'a conseillé . . .

Figuier . . . me donneras-tu des fruits ?
netmentmieux (34)
12/07/2010 à 14:33

A l'aisselle des feuilles c'est la figue de septembre qui se forme plus petite mais plus sucrée que la figue fleur de juillet : le "Brogiotto néro" est le nom italien de la "violette de Solies" un fruit délicieux (Solies-pont étant la capitale de la figue dans le Var : Tache de le proteger cet hiver car tu as là une trés bonne variété
Pense a arrêter les arrosages : a l'entrée de l'hiver il ne faut plus que tu ais des rameaux verts clairs comme sur la photo car il sont trés sensibles au froid ,,,mais je suis sur que tu y arriveras !