Faire un potager en automne.

Message d'origine
monpetitpotager (33)
18/10/2019 à 16:58

Bonjour les PotaPotes,

Commencer son 1er potager en automne, ou préparer la saison prochaine c'est de la folie d'après vous ? c'est ce que j'aborde dans ce tout dernier article. On y parle notamment des nombreux avantages du mulch. Bonne lecture ! c'est par ici :

Faire un Potager en automne

Cyril

Faire un potager en automne.
Réponses
Roby88 (88)
19/10/2019 à 23:16

bonsoir monpetitpotager 33
je pense que c'est très bien de pouvoir préparer maintenant , de délimiter le potager , commencer à bêcher et d'apporter du fumier de bovins ou un bon compost, comme ça la terre sera prête pour les premiers semis de printemps une fois que l'hiver aura fait son travail également . Alors bon courage et bravo

Hallu (95)
14/12/2019 à 21:11

Je connais personne d'expérimenté qui ne prépare son potager qu'au printemps, même ceux qui labourent. Attention dans l'article tu dis qu'un mulch de 20 cm s'occupe des mauvaises herbes, ce n'est pas vrai. Tu empêches les annuelles de germer (coquelicots, chénopode, salade sauvage...) mais pas les vivaces. Chiendents, chardons, rumex et autres orties n'auront guère de souci à traverser 20 cm de paillage, surtout si t'as passé un coup de grelinette inutile qui a minéralisé de l'azote et encouragé ces vivaces à pousser. La grelinette ou la bêche c'est vraiment si ton sol est compacté. Et s'il l'est juste un peu, c'est pas les quelques fissures de la grelinette qui vont faire quoi que ce soit... Tout ce que tu vas faire c'est détruire quelques galeries de vers de terre, et pas du tout aérer. Les fissures vont se reboucher à la première pluie, c'est vraiment un outil surestimé. Perso je ne m'en sers que pour m'aider à arracher une parcelle envahie de chiendents à cause de mauvaises pratiques antérieures, ou pour décompacter une zone qui n'a aucun ver de terre.