Etiquettes à "Gogo" . . . (Page 2)

Message précédent
djay063 (BE)
04/05/2010 à 17:22

J'ai arrêté d'utiliser des étiquettes depuis que j'ai vu à quels jeux de rivalité se livrent pies et corneilles. Au départ, il y a des années de cela puisque nous sommes "ici" depuis début des années 80, j'ai été franchement furieux de constater que, tous les matins, certaines de mes jeunes pommes de terre hâtives, de mess fèves et de, mes pois (et plus tard, les 1ers haricots), se retrouvaient en pièces et/ou déracinés. En journée, rien ne se passait ... ??? Ben, on se lève très tôt et, jumelles en mains, on attend devant une fenêtre de toit entrouverte la veille. Le principe du jeu est apparemment et tout simplement de savoir à qui ; des pies ou des corneilles, "appartient" le potager. Et le propriétaire, tout transitoire, est l'espèce qui, étant en nombre suffisant, parvient à tenir l'autre à distance tout en montrant sa "maîtrise" dont le signe est d'arracher ces drôles de trucs qui dépassent. Je pense qu'au départ, il y avait attente des uns et des autres qu'il s'agisse de choses comestibles nettement plus protéinées! Dans leur rivalité interspécifique, c'était devenu leur stand de tir aux pipes. Reste qu'il suffisait à l'espèce perdante de rameuter assez de collègues pour devenir temporairement les vainqueurs. Dans de pareilles conditions, vous pouvez vous amuser à semer des kilos de graines, il ne vous restera jamais grand-chose pour vous-même. Comme, à part ces petites exactions, je n'ai rien contre elles, je me suis contenté d'en protéger mes semis sous des "ponts" en treillis. Ca fait un peu d'intendance supplémentaire mais bon ...! Globalement, je dirais que ces jeux un peu cons s'arrêtent vers mi-juin; par contre, l'arrachage des étiquettes quelles qu'elles soient ne s'arrête jamais et mobilise à peu près TOUTES les espèces. Et comme j'ai toujours tenu un "cahier de jardin", je l'ai juste fait un rien plus détaillé. Je n'irai pas jusqu'à prétendre que tout le monde est content mais au moins, ne suis-je plus TRES mécontent. Un jour, si ça s'y prête, je vous raconterai des histoires de chevreuils et de sangliers (quelques dizaines de milliers d'hectares de bois commencent pas loin du tout); ou de vaches du petit fermier qui a oublié de vérifier ses clôture; ou d'âne du voisin qui oublie de rebrancher sa clôture électrique; etc. N'empêche, jardiner c'est passionnant jusque dans tous ces petits désagréments dont n'importe quel mal embouché peut faire des "casus belli"

Réponses
fourmie (50)
04/05/2010 à 19:52

En voilà une idée de chronique pour Stéphanie qui pourrait s'intituler: "Petites histoires de jardinier" où l'on pourrez raconter nos histoires qui vont d'aventures en mésaventures, de situations cocasses en grands fourires et même d'instants insolites avec nos amis les bêtes en tout genre. Djay nous à raconter ça si bien, qu'on en veux encore...

Stephanie C (91)
04/05/2010 à 20:10

La rubrique du forum Trucs et astuces de jardiniers a été crée pour ce type de sujet. A vos claviers et vos souris !

netmentmieux (34)
05/05/2010 à 14:09

C'est évidemment le but d'un forum mais il y a toujours des esprits chagrins qui vont trouver que l'on s'écarte du sujet principal qui est le jardin: Contenter tout le monde (et sa femme ) n'est pas chose facile

Coconuts (33)
05/05/2010 à 14:29

Les trucs et astuces du jardin font parties du sujet mais qu'est-ce que la femme a avoir dans cette histoire ?

djay063 (BE)
05/05/2010 à 18:17

Comme il m'arrive d'avoir envie d'être un affreux plaisantin, d'être le vilain Jojo de service, etc. , je répondrais en attrapant à 2 mains la perche tendue par Coconuts. Alors voilà; sachez cher ami qu'il vous faudra toujours bien:
1. quelqu'un pour tirer la charrue
2. quelqu'un pour désherber et ôter les pierres.
Non mais, bande de Sémites NON-misogynes, arrêtez d'en jeter des pierres. Ça fait mal. A+, je retourne tondre avant qu'il pleuve.

Brigeou (45)
02/07/2010 à 09:35

Bonjour,

moi cette année j'ai pris de petites ardoises que j'avais découpées

et j'ai peins le nom de chaque pied de tomates avec de l'acrylique blanche.

Pour l'année prochaine je pense les découpées encore mieux
car l'a c'était juste un rectangle.

Cerise51 (51)
02/07/2010 à 09:47

Bonjour Brigeou 45, merci de ton idée . . . encore une à retenir si tu peux m'expliquer qu'elles ardoises tu découpes ?

Brigeou (45)
02/07/2010 à 10:24

des ardoises que tu achètes dans les mag de bricolage
tout simplement ensuite je découpe à la carreleuse électrique
attention prévoir une bonne douche après hahaha
là maintenant j'ai une scie a mai qui découpe tout
donc je revois de leur donner des formes
je pourrais m'y mettre mais seulement en rentrant de vacances

Cerise51 (51)
02/07/2010 à 11:06

Suis-je bête ! . . . . mais c'est bien sûr ! . . .


La scie à carreler, ça me connait, j'ai fait toute la faïence italienne de mes plans de travail, reste à me trouver l'ardoise !


Je suis peut-être en avance, mais " Bonnes Vacances " . . .au Portugal . . . merci Brigeou !

djay063 (BE)
02/07/2010 à 11:10

Pour découper les ardoises, il y a bien moins cher et bien moins "dégueu" que les carrelettes à disque. Non, pas l'assette et l'enclume comme un bon ardoisier mais bien la cisaille à ardoise qu'on peut aussi acheter chez n'importe quel marchand de matériaux ou en grande surface de bricolage.