Distance de pollinisation

Message d'origine
bapt (25)
12/03/2021 à 11:06

Bonjour,

Je me pose une question, j'ai dans le jardin de mes parents en campagne profonde un noisetier pourpre (je suppose puisqu'il est pourpre) qui donne beaucoup de noisettes en été. Toutefois après m'être un peu documenté, j'apprends que le noisetier n'est pas autofertile, or il y a certes beaucoup de noisetiers autour de mon village, mais les plus près sont dans des haies, en contre bas de ma maison à minimum 150-200 mètres.
Pensez-vous que ce sont ces noisetiers sauvages qui permettent la pollinisation de mon arbre, ou est-ce un cultivar autofertile (si tant est que cela existe) ?

C'est une question de simple curiosité.

Bonne journée

Réponses
Marc65 (65)
12/03/2021 à 16:48

Les noisetiers sont en général auto-fertile... mais très peu, à cause du décalage de floraison entre fleurs mâles et femelles. Mais ce décalage peut être plus réduit chez certains cultivars et permettre une plus large auto-fécondation .
Par ailleurs, si on conseille de planter 2 noisetiers à proximité (moins de 20m) l'un de l'autre, c'est par sécurité , car les pollens de noisetiers sont souvent transportés par le vent sur des distances nettement plus importantes (d'où leur importance parmi les pollens allergènes).
J'ai trouvé ceci:
"Du fait de leur faible volume, de leur masse réduite et, souvent, de leur aérodynamisme, les pollens anémophiles ont une bonne aptitude au transport dans l’atmosphère [6]. En l’absence totale de vent, tous les grains se déposent par gravité à moins de 250 mètres de leur source, comme cela a été établi pour le Noisetier [7]. Mais en présence du moindre souffle d’air et du moindre brassage vertical, les pollens peuvent s’élever à plusieurs dizaines ou centaines de mètres, voire jusqu’à 3 km, et être entraînés sur de longues distances."
Deux solutions pour trancher ton cas:
Observer le décalage entre la floraison des fleurs femelles et la pollinisation des chatons de ton noisetier.
Ou planter une noisette pour voir s'il pousse un noisetier pourpre ou un croisement avec un coudrier .