Différences entre les coccinelles asiatiques et européennes (Page 2)

Message précédent
Famille Willemet (57)
26/02/2012 à 12:21

Moi j'ai trouvé ca dans mon grenier, asiatique?

Différences entre les coccinelles asiatiques et  européennes
Réponses
netmentmieux (34)
26/02/2012 à 16:33

Bonjour Les Willemet ! il y a longtemps que vous ne nous aviez pas fait une petite visite dont nous nous réjouissons !
Pas de doute (sur la photo) ce sont bien des asiatiques , les différentes couleurs les différenfs points la façon grégaire d'hiverner dans les habitations tout cela est caractéristique de ces bestioles (Harmonia Axyridis)
Son taux de fécondité important l'a fait préféré a la coccinelle indigène ( pour des raisons économiques) mais il s'avère que ce n'était pas une bonne idée car elle fait preuve d'un redoutable cannibalisme à l'égard de celle-ci de plus les toxines nauséabondes qu'elle dégage modifieraient les arômes du vin si elles venaient a trop se multiplier dans les vignes et être happées par le processus de vinification

rayrog (60)
16/10/2016 à 18:45

bonsoir, après lecture les coccinelles asiatiques sont nuisibles pour les coccinelles européennes, aujourd'hui envahies de celles-ci dans le terrain et elles viennent se loger murs donc je voulais savoir que faire avec cette invasion? protéger ou détruire?

pierrot01 (88)
16/10/2016 à 19:07

oui mefier vous des pubs par un moment ont les trouvait en jardinerie est maintenant ont vois le resultat ???? comme les plantes exemple la renouee du japon et bien d autre

ANOCLETE (33)
16/10/2016 à 20:11

La coccinelle asiatique mange les larves de notre coccinelle européenne, donc à terme celle-ci disparaitra. La bête du Bon Dieu contre la bête de Bouddha .... le combat est mal engagé !
Et tout ça pour faire de l'argent sur le dos de l'écologie !!

pierrot01 (88)
16/10/2016 à 21:15

oui ta raison 33 le fric et le fric il faut vendre a tout pris ainsi les semenses F1 ect je me redit redit conserver vos vielles semences avant quel disparaissent je laie dejas dit exemple les patates j entend les rireS en coulisses le vieux la ????

Louisanna16 (16)
07/11/2016 à 11:12

Je viens de découvrir ce sujet que je trouve vraiment très intéressant .
Je ne connaissais pas les larves de la coccinelle européenne et je ferai attention maintenant . C'est peut être pas l'idée de l'année, mais dans mon jardin, je détruirais les autres ! ! !

Sord (85)
14/01/2018 à 21:48

Bonjour.
Et quand elle quitte sa pupe, elle est toute blanche, avant de prendre sa couleur et ses taches !
Le peuple de mon jardin
Cordialement
Jérémie

Différences entre les coccinelles asiatiques et  européennes
JockerSkin (CH)
25/01/2018 à 10:26

Bonjour,
Est-ce que les coccinelles asiatiques sont dangereuses aussi pour nous ? ou uniquement pour les coccinelles européennes ?
J'ai entendu dire que si on les écrasait elles puaient, est-ce vrai ?
Merci de votre réponse

Marc65 (65)
25/01/2018 à 12:40

Les coccinelles asiatiques ne prennent la place des coccinelles européennes que parce qu'elles font le même travail. Ce sont avant tout des destructrices de pucerons, mais leur voracité s'étend à leurs collègues indigènes. Elles vont se tailler une grosse part dans le bizness d'extermination des pucerons, en laissant des miettes aux autres, mais rien n'indique jusqu'à présent que cela conduise à l'éradication des espèces européennes. Il me semble avoir constaté que leur préférence va aux arbres et qu'elles se plaisent moins sur les plantes herbacées, ça laisse un peu d'espoir pour les autres.
Quand à la dangerosité pour l'homme, elle est nulle à moins de les mettre à son diner. Pour ce qui est de puer, notre "bête à bon dieu" écrasée ne sent pas la rose non plus.
En résumé, une nouvelle espèce n'est pas nuisible par principe, on a plus à redouter des parasites des cultures qui arrivent du monde entier que des prédateurs de pucerons, fussent-ils asiatiques.

Sord (85)
25/01/2018 à 21:22

Le point important est que les larves de l'asiatique mangent les larves d'indigènes sans souci alors que les larves d'asiatiques sont toxiques pour les indigènes.
Par ailleurs la coccinelle asiatique est capable de se nourrir directement des larves d’autres coccinelles.
Donc pas d'équilibre à terme !