Discussion : Des engrais verts dans votre potager ?

Message d'origine
Stephanie C (91)
14/10/2020 à 00:00

Vos commentaires à propos du sondage "Des engrais verts dans votre potager ?"

Réponses
papy 91 (TF)
14/10/2020 à 18:08

bonsoir
1er semis en 2019 d'un engrais vert en mélange de chez Semailles en Belgique , puis cette année 2020 un mélange provenant de chez Sativa en Suisse , pour le moment ca pousse bien , résultat a venir
bonne soirée

Marc65 (65)
14/10/2020 à 18:38

Indispensable dans mon jardinage. Pour avoir assez de matière organique dans le sol, stimuler la vie du sol en profondeur, empêcher le tassement etc... Légumineuses, crucifères, graminées, céréales et autres, suivant la saison, tout ce qui produit beaucoup de racines et/ou de biomasse.

papy 91 (TF)
14/10/2020 à 19:40

bonsoir marc65
vous est il ossible de m'expliquer comment vous faites avec l'engrais vert quand il est en fleur et avant qu'il ne graine de facon a ce que compare avec ce que j'ai éffectué l'an passé
bonne soirée

Marc65 (65)
14/10/2020 à 22:36

C'est très variable, Papy. Ce qui m'intéresse dans ces végétaux, ce n'est pas forcément l'azote, donc ça ne me gêne guère de laisser passer la floraison. Je ne fais pas une distinction stricte entre plantes potagères et plantes fourragères, et je laisse des céréales et des légumineuses faire du grain pour en consommer, et faucher la paille. Pour moi, l'important c'est d'avoir des couverts végétaux qui nourrissent la vie du sol d'abord de leur vivant, et qui donnent suffisamment de biomasse pour équilibrer le bilan de la Matière Organique dans le potager. Je ne considère pas ces plantes comme de l' "engrais". Elles me font un sol vivant et poreux, c'est leur grand apport à la fertilité du jardin. Pour la fertilisation proprement dite, je n'ai pas de réticence envers les engrais minéraux, vu la quantité de végétaux qui sont là pour les convertir en stock organique.
En pratique, je taille à la cisaille et/ou je fauche à la faucille, à raz de terre, suivant le plus pratique, et suivant si je dois semer ou repiquer la culture suivante, et je laisse sur place sans enfouir, le temps fera son oeuvre et cette litière est utile comme paillage. J'en profite pour sarcler, fertiliser, amender, comme il se doit entre deux cultures. Je prévois 2 semaines environ avant de mettre en place la culture suivante, le temps que la plupart des gastéropodes désertent l'endroit (au besoin, j'emploie des moyens plus drastiques). Je combine mes engrais verts en fonction de la date de fauche, plus de crucifères pour une fauche en mars, plus de légumineuses pour une fauche en avril. Et comme cela ne suffit pas, je cultive aussi d'autres plantes en association avec les légumes, et des légumes qui laissent pas mal de reste de culture. De la plante tout le temps et partout, c'est ma devise!

papy 91 (TF)
15/10/2020 à 08:52

bonjour marc65
merci pour la réponse
le plus utile dans l'engrais vert est de ne pas laisser un sol nu l'hiver
bonne journée

Marc65 (65)
15/10/2020 à 09:36

En effet, Papy, et c'est simplement du bon sens. Mais on peut aller plus loin. Le jardinage, c'est l'humain qui se substitue à la nature pour donner les bonnes conditions de croissance aux plantes. On peut raisonner sur la substitution inverse. Le sol est toujours cultivé, quand ce n'est pas par l'homme c'est par les plantes, et elles se débrouillent pas mal.

papy 91 (TF)
15/10/2020 à 11:10

marc65
ce que j'ai remarqué c'est que la terre n'aime pas rester nue et systématiquement elle fait en sorte d'etre occupée
n'ayant aucune formation au travail de la terre , du jardinage ou a la culture en général j'y suis venu par hasard puis par plaisir c'est ce qu'il y a d'intéréssant d"etre en retraite , puis donner et partager avec mes petits enfants qui eux se rendent compte de la différence entre la mangeaille sous pvc et ce qui sors de mon jardin non traité et avec mamie du fait maison en cuisine , confiture , patisserie ....
encore merci

guy 45 (45)
15/10/2020 à 11:17

J'ai la chance de voir chaque année mon sol se couvrir de mouron blanc, ce qui préserve mon terrain.
Seul inconvénient c'est que si je fais un semi de Mâches, il est perdu sous 20 cm de cette herbe tendre sans pouvoir faire grand chose d'autre que passer mes journées à désherber.
Conclusion, plus de Mâche :D