Cyprès Castlewaland

Message d'origine
leodams (95)
23/11/2018 à 19:25

Bonjour,

En tant que jardinier amateur, j'aimerais avoir plusieurs avis sur le brunissement de mes Castlewellan Gold' 200 / 225 cm. j'habite dans la région Parisienne. Il me semble avoir respecté les recommandations de plantation données par mon fournisseur.

Je constate qu'ils jaunissent très rapidement (voir la photos). Du coup je demande à mon fournisseur les raisons et les conseils pour arrêter ce jaunissement.

Il me répond :" la plante est stressés et que c'est normal qu'elle jaunisse un peu au début". Donc je continu d'arroser une fois par semaine pendant les premier mois.

Pourriez-vous me donner votre avis sachant que les plants étaient très verts et jaunissement au bout de 2 mois ?

Info : la plantation a eu lieu début octobre 2018

Cyprès Castlewaland
Réponses
mimicalva (14)
24/11/2018 à 14:08

qu'ils jaunissent un peu c'est normal lorsque l'on plante un arbuste, il faut le temps qu'il s'enracine, mais s'ils sont beaucoup atteints tous, il y a peut-être autre chose, surveillez s'il y a de nouvelles petites pousses au bout des branches dans qque temps
quand j'ai planté qques thuyas je n'ai pas eu ce problème
il est préférable de planter des sujets pas trop hauts pour avoir plus de chance de reprise

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
24/11/2018 à 18:20

Bonjour
Vos plants ont vraiment mauvaise mine.
Pouvez vous préciser la date de plantation
Ces plants étaient ils en conteneurs, et précisez la taille des pots ?
Vous parlez d'une hauteur de plus de 2 mètres à la plantation, pouvez vous le confirmer ?
Sur la photo, on constate un brunissement sur la base et un maintient de la verdure sur le haut, pouvez vous le confirmer?
Combien de temps après la plantation, s'est il passé pour commencer à voir ce brunissement ?
Ou sont planté ces arbres, ne sont ils pas sur un balcon, car on semble voir une autre haie en contrebas.
Qu'avez vous utilisé Comme sol pour la plantation ?
Donnez nous le maximum d'indication qui puissent nous aider, car avant de parler de maladie, ou autre, il est important de connaitre la position de ces végétaux et éliminer les causes humaines éventuelles.

leodams (95)
24/11/2018 à 18:32

Merci pour vos réponses.
Nous avons planté en 25 septembre 2018 précisément puis 2 mois plus tard voyez vous même le résultat.
Effectivement il y a quelque pousse verte sur les branches mes je ne sais pas si elles apparaissent ou disparaissent. J e suis actuellement en observation.
Les branches ni le vert ne sont pas sèches. J'ai passé ma main a plusieurs reprises et les branches ne se détachent pas seul.
Je me demande si je ne les ai pas trop arrosés....
Comment puis-je savoir si j'ai tout perdu ? :(

leodams (95)
24/11/2018 à 18:48

Pour donner plus d’éléments :
- Livraison des arbustes 225/200 cm sous motte maintenu par filet biodégradable
- Terreau végétal / terreau universel
- Sol un peu argileux en profondeur
- Plantation le 25/11/2018
- Arrosage 1 fois par semaine jusqu'au 15 novembre ( après forte pluie)
- Début du jaunissement sur un plant au bout 1 mois celui à gauche du portail
Ai je arrosé trop ?
Est ce qu'il faut les enlever complètement et tout recommencer avec autre chose ?
Pourtant de l'autre côté de mon jardin j'ai pris des plants plus petits (200/175 cm) qui tiennent pour l'instant mais ils m'ont été livrés en pot cela.
Merci pour vos indications et vos conseils
Cordialement

mimicalva (14)
24/11/2018 à 19:12

j'en reviens à dire qu'il est mieux de planter des pieds moins hauts, si le temps n'est pas au gel, je couperai légèrement le bout des branches jusqu'à la tête pour leurs redonner de la force et de les épaissir
je ne pense pas que la terre soit la cause vous n'avez pas mis du désherbant aux alentours un jour où il y avait du vent ????? car c'est surtout le bas qui est touché

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
24/11/2018 à 19:46

Bon vous avez tout dit.
Achat en mottes de plants de 2 mètres, tout est là.
Depuis de très nombreuses années, ce genre de vente ne se fait plus, sauf de la part de producteurs retardés et sans scrupules.
Pourquoi suis- si sévère ?
Parce que vous me rappelez mes 17 ans.
Depuis la bouture, vos arbres de 2 mètres actuellement ont été plantés dans un sol argileux, pour pouvoir tailler une motte à la bêche.
Vos plants achetés sont restés en élevage dans un champ pendant environ 2 à 3 ans maxi, selon l'irrigation, et ont subit quelques coups de cisaille sur le feuillage pour les étoffer.
cette plante à développement rapide a développé un réseau racinaire tout aussi rapide, et les radicelles que vous pouvez voir dans un élevage en conteneur, quand vous le dépotez, sont situées bien plus loin que le coup de bêche qui a fabriqué la motte, et sont restées dans le champs.
Votre plante n'est pas stressée, c'est trop doux, elle est tout simplement amputée, et doit à nouveau refabriquer un nouveau chevelu, au bout de grosses racines, que vous avez dû voir, qui sont conductrices de sève, mais sans fonction d'assimilation.
Cette culture n'est valable que pour des plants à croissance lente comme les ifs qui développent un chevelu très près du tronc, et par exemple les arbres caducs de grand vent, les fruitiers les rosiers, pour éviter un chignon racinaire qui est préjudiciable pour l'avenir de la plante et l'attente qu'on y prête.
Certaines branches sont tout de même alimentées, et vertes car dans la motte il existe quelques radicelles nourricières, mais c'est peu, voir trop peu.
Si la culture en conteneur n'est pas la solution miracle, elle a cependant permis d'éviter le drame de la reprise des végétaux.
Vos thuyas s'ils ont été élevés en conteneur tout va bien. Mais vous parlez de pot, je souhaite qu'ils n'étaient pas en pots de terre cuite enterrés, comme cela se faisait aussi en un temps, car ce serait la même affaire que la motte.
Je pense que vous avez acheté ces arbres, parce que leur prix était alléchant. La même taille en conteneur de 20 litres, volume minimal pour ce végétal, dépasse les 50 € l'unité.
C'est hélas encore une vente pratiquée.
Je suis assez triste de ne pas vous donner de bonne nouvelle.

leodams (95)
24/11/2018 à 22:21

Merci encore pour vos avis
.
Et je dois reconnaître que le prix était alléchant et on pensait faire une bonne affaire vu la quantité d'arbuste à acheter.
C'est dommage je n'ai pas une photo des mottes le jour de la livraison, mais il est frais qu'il n'était pas si gros que ça. on nous à demandé de faire une tranché de 50 cm large et 50 cm de profondeur. Et quand j'ai vu les mottes j'ai trouvé qu'elles était trop petites pour aller aussi profond donc j'ai rajouté de la terre végétale dans le fond et les ai mis à 30 cm de profondeur.

Non je n'ai pas utilisé de désherbant.
Par contre le conseil de couper les branches jaunies, je pensais à ça aussi mais en ce moment le temps est entre le gel le matin et pluie la journée donc assez doux. Je ne sais pas si c'est propice à le faire. Avant j'essaye de voir avec pépiniériste pour les remplacer... c'est pas gagné ! je lui ai déjà envoyé deux mails avec des photos il me dit d'attendre le printemps prochain pour la reprise... Euh je ne suis plus en confiance avec ces dire.

En tout cas merci encore pour vos conseils.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
24/11/2018 à 22:48

C'est hélas l'éternel refrain le la reprise des plants en mottes.
Je suis très étonné que cela se pratique encore de nos jours avec ce genre de végétal, car cela frise l'incompétence, et le foutage de gueule.
Doit on mettre cette renaissance d'une pratique ancestrale, sur le compte du tout naturel, du bio, du retour aux sources, etc.....
On ne fait pas des arbres à planter comme on fait des sapins de Noël à couper.
Je vais être carré pour vous dire que vous n'avez pas grand chose à attendre de votre plantation, et devez dès maintenant poser un ultimatum pour vous faire rembourser en invoquant la garantie de reprise, si votre achat en est couvert et surtout si votre date de plantation correspond bien au 25 septembre tout juste la fin de l'été, en faisant remarquer l'incompétence de ce pépiniériste qui se permet de vendre de la plante en motte, si tôt dans la saison. C'est du jamais vu dans notre métier, qui fête la Sainte Catherine le 25 Novembre, date du début des plantations qui ne sont pas issues de container, qui pour cette culture, peut être réalisée presque toute l'année, et encore, avec moult précautions !
Enfin si vous repartez avec la même variété cultivée en container, de grâce laissez un mètre entre chaque pied, votre pépiniériste, s'il en est un, aurait dû vous le dire.
Restez dans une taille de 80 cm de haut maxi avec une plante choisie fournie, et branchue.
Vous obtiendrez votre 2 m en 2 a 3 ans, en les pinçant 4 fois par an sur la moitié des jeunes pousses qui se seront allongées au fur et à mesure de 15 cm, et alors votre haie sera étoffée.

leodams (95)
27/11/2018 à 21:11

Bonjour,

Aujourd'hui nous avons eu un échange avec le fournisseur au sujet de la mort des cyprès. Donc pour lui c' est de notre faute que les arbustes meurent car il ne fallait pas couper les branches jaunies, il ne fallait pas mettre de pierre blanche au pied ni de film pour empêcher les mauvaises herbes.
Je trouve ça un peu facile de sa part car rien ne m'assure que c'est arbustes aient été correctement mis en motte.
Et de plus il n'y pas de garantie de reprise donc nous allons devoir prouver qu'il y avait un vis caché et tromperie sur le marchandise et envoyé un recommander pour les mettre en demeure pour remplacement des 14 cyprès donc c'est pas encore gagné....
@+