Cyprès Castlewaland (Page 2)

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leodams (95)
27/11/2018 à 21:11

Bonjour,

Aujourd'hui nous avons eu un échange avec le fournisseur au sujet de la mort des cyprès. Donc pour lui c' est de notre faute que les arbustes meurent car il ne fallait pas couper les branches jaunies, il ne fallait pas mettre de pierre blanche au pied ni de film pour empêcher les mauvaises herbes.
Je trouve ça un peu facile de sa part car rien ne m'assure que c'est arbustes aient été correctement mis en motte.
Et de plus il n'y pas de garantie de reprise donc nous allons devoir prouver qu'il y avait un vis caché et tromperie sur le marchandise et envoyé un recommander pour les mettre en demeure pour remplacement des 14 cyprès donc c'est pas encore gagné....
@+

Réponses
mimicalva (14)
27/11/2018 à 21:36

votre fournisseur est de mauvaise foi, quand ils font des offres alléchantes ce sont souvent des arbustes qui étaient restés trop longtemps chez eux et souvent trop à l'étroit dans leurs pots, j'ai eu ce problème avec un fournisseur, j'ai réussi quand même à avoir un remboursement
je ne sais pas si vous avez acheté directement en pépinière ou sur internet, si c'est sur internet il suffit d'aller mettre un avis sur leur site, ou les menacer en leurs notifiant que vous allez contacter 60 millions de consommateurs, normalement ils devraient réagir
ce n'est pas des pierres ou plantés sous bâche qui les a empêchés de s'enraciner mais laisser les quand même en place, on ne sait jamais

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
27/11/2018 à 23:43

Si vous pouvez prouver que votre achat en motte date du 15 septembre, avec une facture en règle, vous pouvez démontrer l'incompétence et voir la tromperie de votre vendeur, qui n'aurait jamais dû réaliser une telle transaction à cette époque, et de plus après une saison aussi aride, avec cette méthode d'arrachage totalement hors saison.
Consultez un médiateur et expliquez vous bien.
Si vous êtes dans votre bon droit vous serez remboursé.

leodams (95)
28/11/2018 à 10:11

Bonjour,

Voici la réponse du pépiniériste :
" Comme indiqué précédemment (avant votre deuxième commande), la façon dont vous avez planté nos plantes (livrées en très bonne santé) est complètement le contraire que nous recommandons. Surtout avec une saison d'automne qu'a commencé avec des températures élevées et peu de pluie, c'était le pire que vous ayez pu faire. Nous avons discuté ce matin et comme discuté avec vous c´est toujours possible qu’une ou deux plantes ne s’adaptent pas mais on voit très rarement un taux de mortalité supérieur à 10% . Et jamais 100%, donc votre situation est très exceptionnelle et un tel taux de mortalité ne pouvant s'expliquer que par des méthodes de plantation ou culturales inadaptées.

Mais pour nous le plus important est les clients satisfait, nous pouvons comprendre que le résultat n’est pas ce que vous attendiez et c’est pourquoi j’ai promis votre mari hier d'offrir un geste et de vous livrer 14 nouvelles plantes à un prix réduit et une livraison gratuite.

Parce que vous avez une préférence pour les plantes en pot (malheuresement plus dispo maintenant), nous ne pouvons pas livrer avant mars 2019.
Si vous souhaitez recevoir les 14 plantes en motte, nous pouvons encore les livrer le jeudi 6 décembre avant 13h00.

Ce que je peux vous offrir est le suivant:

14 X Cyprès de Leyland 'Castlewellan Gold' 175/200 cm en pot pour un prix de 294 € TTC livraison livrable en mars.
Si vous décidez de les prendre en motte pour une livraison la semaine prochaine, ce sera la même offre."

@+

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
29/11/2018 à 00:27

Vous avez à faire à un malin qui livre en motte d'arrachage, des plantes en été, car l'automne c'est le 20 septembre. Et c'est vous qu'il accuse de responsable, elle est bonne celle là.
De quoi parle t'il quand il propose des pots, il ne parle pas de conteneurs, je suis inquiet, il n'en a certainement pas, vous auriez dû en voir.
Il doit les acheter pour les revendre, c'est une affaire fréquente.
Ce peuvent être des pots de terre cuite, ça ne vaut pas mieux que la motte.
Rien ne tient dans ses arguments car il savait que le 15 septembre 2018 était caniculaire, et il vous a livré tout de même, c'est scandaleusement indécent de sa part...!!!
Vous avez perdu tous vos arbres, je ne vois pas comment il en aurait été autrement, malgré les arrosages, et même plantés dans un bon terreau.
Au 15 septembre la descente de sève de l'automne, sa concentration qui permet la reprise, n'est pas encore commencée, vos arbres n'avaient aucune chance de s'en sortir, ce n'était que des fleurs coupées.
Surtout n'achetez plus rien chez lui car j'ai bien l'impression qu'il vous prend pour un pigeon, avec sa proposition.
Faites lui un vrai courrier recommandé avec accusé réception qui reprend ce que je vous ai expliqué, en l'avertissant que vous mettez cette affaire au médiateur, qui convoquera ce Monsieur et vous serez peut-être surpris du résultat, car enfin vous n'êtes certainement pas le premier qu'il roule ainsi.
On le sent bien sûr de lui, comme s'il en avait l'habitude.

leodams (95)
29/11/2018 à 21:48

Bonsoir,
Un très grand merci pour vos arguments et votre expertise.
Nous lui avons envoyé une mise en demeure par mail et AR en réponse à son email car de toute façon il est hors de question que je paye le remplacement des cyprès.

voici aperçu du courrier en réponse à son mail :

" Pour faire suite à nos échanges, comme vous l’indiquez, votre produit a connu des conditions de culture très défavorables et prolongées, compte tenu des faibles précipitations et des températures caniculaires pendant la période ayant précédé la livraison de notre commande, le 24 septembre.

En considération de ses facteurs, la vente de vos végétaux fragilisés est alors indélicate puisqu’après nos réclamations vous déclarez qu’une perte significative était à prévoir sur le terme des quelques jours suivant la livraison.

De plus, il est à noter que la circonférence des mottes réduites à très faible mesure du tronc démontre qu’un volume important de racines voire en proportion inégale à des arbustes de 2.20m a été coupé. La reprise en terre, entravée par cette incompétence lors de la déplantation, est donc indéniablement compromise.

Ainsi bien avisée de la nature médiocre voire inexploitable de vos végétaux, vous vous êtes défaussée de vos responsabilités lorsque nous vous avons interpellé sur le sujet. Or, tous les moyens exercés résultent d’une vente frauduleuse.

Dans cette intention visant à nous flouer, nous avons alors saisi notre protection juridique. Une expertise a été mandatée pour préjudice encouru. Les conclusions apportées au dossier déterminent donc une non-conformité du produit, un vice caché, délivré en conséquence et cause à des négligences antérieures.

Par ailleurs, le soin d’avoir effectué la pose d’un feutre géotextile (tissu filtrant l’eau, spécifique contre la pousse de mauvaises herbes) et ce, sans obstruer le tronc des arbustes, ne présente aucune contre-indication.

En application de l'Article 1641 du Code civil, nous vous mettons en demeure de procéder dans les plus brefs délais à l’échange sans frais des 14 Cyprès Castlewellan Gold de 2 mètres par la même essence en pot (avec précautions préalables) ou d’effectuer le remboursement des 630€ facturés.

En rappel, pour réparation des dommages, nous vous avions fait état par courriel du 22 octobre du brunissement très préoccupant des arbustes sur l’ensemble du lot. Sans suite donnée, dans le projet réglementé par la loi, nous engagerons une procédure à titre exécutoire en vertu de l’article prévu le cas échéant.

Pour la bonne conduite de cette affaire, nous vous tenons informé de notre recours auprès des services compétents par la présente et par correspondance en avis recommandé avec accusé de réception notifiée à date de ce jour.

Restant ainsi dans l’attente de votre retour pour prise d’acte et pour proposition à soumettre dans le cadre juridique présenté."

Encore merci.

mimicalva (14)
29/11/2018 à 23:34

le courrier est très explicatif, bien rédigé, je pense qu'ils vont réagir vite pour trouver un bon compromis pour vous, je vous le souhaite, merci de nous tenir informés de la suite donnée