culture des tomates

Message d'origine
bionature (BE)
14/01/2011 à 16:24

Dans quelques semaines nous commencerons à prévoir les semis de tomates à planter sous tunnel ou serre.Pour une plantation en serre tunnel, a quel moment dois-je semer et vers quelle moment peut-on planter.Comment la plupart de nos jardiniers effectuent les semis (terrine, petits pots biodégradables ou non,)afin d'éviter 2 repiquages, car pour ma part je prévois un semis en godets sans repiquage avant la mise en place défintive.?.. Pour le terreau lors du semis,j'emploie "le terreau pour semis et repiquage"......Tous vos avis et conseils seront les bienvenus, je suis de Belgique a quelque pas de la frontière française Nord. A bientôt et bon début à tous dans les préparations du jardin .

Réponses
netmentmieux (34)
14/01/2011 à 22:08

Salut la Belgique ! ce serait bien prétentieux , moi en Languedoc de te dire a qu'elle époque tu dois semer tes tomates , des pépiniéristes de ton voisinage sont plus habilités ;pour moi c'est aujourd'hui que j'ai réalisé l'opération : tomates, aubergines , poivrons ;c'est parti pour la saison 2011 Pour les semis je pense qu'il y a autant de méthodes que de jardiniers il faudra sans doute faire une fiche sur le sujet car il y a matière a discussions et pas mal d'idées préconçues Pour le terreau aussi il y a une éducation a refaire; si tu sèmes en terrine prends le moins fertile possible (vermiculite sable perlite) afin d'avoir un système racinaire le plus dense possible pense que pendant dix jours la plantule se nourrit par ses cotylédons elle pousserait aussi bien sur un coton humide par contre le terreau de repiquage doit être du "haut de gamme" c'est lui qui va définir que sera la future plante ,c'est sans doute pour ça que certains ne se casse pas la tête et achètent les plants "clefs en main" mais pour moi un jardinier qui ne fait pas ses semis c'est comme un cuisinier qui irait chercher ses plats chez un traiteur a bientôt *Bio* nous aurons sans doute l'occasion de développer ce captivant sujet

ANOCLETE (33)
15/01/2011 à 07:24

Je pense qu’acheter des plants est plus du à l’absence de serre chauffée qu’à l’indolence du jardinier ! Certes pour une dizaine de pieds, une pièce de la maison peut convenir, mais quelques centaines peuvent devenir envahissants !! Le plus délicat n’est pas le semis (certaines écoles maternelles font jouer les bambins à semer…) mais la conduite de la culture pour une bonne production. Quant au cuisinier, il achète bien tous les ingrédients afin de d’aboutir à l’élaboration de ses plats !

bionature (BE)
15/01/2011 à 11:24

merci netmenmieux et anocléte pour votre réponse, bien sûr je sais très bien que je ne peut pas comparer vos région (climat) à la mienne. Effectivement je suis d'accord qu'un jardinier doit faire ses semis lui même , ce que je fais depuis belle lurette.C'est juste une question posée afin de voir la façon de faire de chacun.J'achète jamais de plants en jardinerie ou autre....Pour le terreau des semis je fais souvent un mélange avec du sable de riviére. Question: Apres que les plantules ont 2 feuilles repiquez vous en godets pour qu'ainsi les plants puissent pousser sans toujours devoir les repiquer avant la plantation définitive. Pour ce qui est de la culture pas de problème ma récolte est super chaque année.
Merci les plus de 50......> 70!

Diffa (44)
15/01/2011 à 14:06

En ce qui me concerne je fais le semis dans des petites terrines de récup assez profonde, une terrine par espèce pour éviter les mélanges de graines car une année j'ai fais mes semis dans une caissette en bois que j'avais divisée mais j'ai eu des surprises, des graines ont dû glisser lors des arrosages.
Je repique en petit pot individuel, j'attends qu'il y ai 5/6 feuilles, je trouve que repiquer permet d'enterrer la tige jusqu'aux premières feuilles et ainsi le plant fait des racines sur la tige et se développe mieux par la suite. Déjà lors de ce premier repiquage je mets 2/3 feuilles d'orties dans le fond du pot puis le terreau.
Le deuxième repiquage sera au jardin après les saints de glace.
Je n'ai pas de serre, je fais mes semis derrière la baie vitrée de mon salon. C'est un peu le bazar entre février et mai !
Chez moi en Loire-atlantique, je fais mes semis début mars pour que les plants soient beaux mi-mai mais je n'ai pas de serre, mon voisin achète ses plants et a une serre alors il a des tomates avant moi. J'ai essayé des semis plus tôt surtout pour les aubergines qui mettent du temps à pousser mais ça ne germe pas bien.
Nettementmieux, je suis étonnée pour le terreau pauvre, c'est donc seulement pour le semis dans mon cas ? Et après quand le mets en petit pot je mets quoi comme terreau ?

Diffa (44)
15/01/2011 à 14:19

Une année j'ai trouvé un article pour fabriquer des pots écologiques avec du papier journal (sans encre de couleur, il y en a de moins en moins, Ouest-France chez moi et des pages couleurs à enlever), il y a une méthode pour le faire avec une petite bouteille d'eau et un pliage approprié, ça marche plutôt bien mais pour les tomates mes plants restent trop longtemps dans le pot qui finit par moisir, normalement j'aurais dû pouvoir planter ensuite directement avec le pots dans la terre comme pour les pots de tourbe !
Maintenant je récupère des pots en plastique à la déchèterie à l'avance pour l'année suivante car les gens les jettent après la période de semis.

netmentmieux (34)
15/01/2011 à 16:36

Salut *bio* ! tu vois que le sujet et inépuisable et en plus d'actualité pour ce qui est du repiquage là j'utilise un excellent terreau du "Proveen substrate" (je ne fait pas de pub) tu dois en trouver chez Toi car c'est Hollandais ,jusqu'à l'an dernier je repiquais dans des godets plastiques et je passe progressivement a des mottes compressées j'ai découvert ça en Espagne et cela donne de jolis plants car la plante a plus de fertilisant : cela consomme plus de terreau mais c'est plus écologique
Tu me dis que pour la culture tu n'as pas de problèmes ,récolte super ! alors ne change rien cela prouve que tu maitrise parfaitement la situation : hélas cela veut dire aussi que l'on a pas mal d'heures au compteur

netmentmieux (34)
15/01/2011 à 19:07

Bonjour Diffa ! ce n'est pas un problème si ton terreau de semis est fertile disons que c'est pas utile et que le plant développe moins de racines par contre tu peux attendre plus longtemps avant de le repiquer moi dès qu'une feuille apparait entre les cotylédons je doit repiquer car il n'a pas de réserve et le plant risque alors de s'affaiblir mais il y a d'autres paramètres pour avoir de jolis plants d'abord la température: le jour 20/21° la nuit 14/15° afin de bloquer la croissance et éviter qu'il ne pousse en longueur

la lumière : 10/12h par jour plus si le temps est couvert (tubes néons compensés)

L'arrosage :(a la température de la pièce) contrairement a certaines idées reçues il vaut mieux l'eau du puits que l'eau de pluie qui ne contient aucun oligo ni sels minéraux ;pour les aubergines et poivrons il faut compter 24/25° pour germer je met les barquettes au dessus de la bibliotèque près du plafond (ma femme a horreur) les tomates sont devant la baie vitrée derrière le canapé et entre le premier et le 15 avril ils seront près a repiquer au jardin (sous tunnel ) bon courage !!

oeufdepoule (30)
16/01/2011 à 09:29

Allez, au boulot,tous a vos semis! Vous m'avez donné envie de m'y mettre maintenant,d'habitude, je m'y mais plus tard, sous mini serre dehors.Je vais tester dans la maison, mais comment gérer les 20/21 le jour et 14/15 la nuit? Il faut faire ça pour tous les semis?

netmentmieux (34)
16/01/2011 à 11:41

Bonjour Oeufdepoule ! y a pas le feu ! si tu n'as jamais pratiquer la méthode tu peut attendre fevrier pour te faire la main dans de bonnes conditions et puis si tu n'as que 25m² ce sera plutôt des échantillons ,pense aussi aux courgettes , haricots ,oignons etc etc ;pour les températures c'est théorique 20/21° c'est la température d'un appartement 14/15° c'est une pièce non chauffée , c'est surtout pour éviter que tes plants ressemblent plus a des plantes grimpantes qu'a des tomates
Et puis on est sauvé il parait que des plants ils ne savent plus quoi en faire dans les maternelles