Courgettes et pollinisation

Message d'origine
Amuzelle (37)
31/08/2019 à 11:02

Bonjour
On en apprend tous les jours. Vous savez ce que c'est, on cherche un truc sur internet et on se prend à découvrir plein de choses ! Donc cherchant une vidéo expliquant la taille de la vigne (méthode Guyot, en cordon etc...), je viens d'apprendre que la courgette à des fleurs mâles et des femelles ! Allons bon !
Belle vidéo explicative pour des novices comme moi en potager par Eric Baumel sur Youtube (désolée je n'ai pas encore le droit de mettre les liens URL)
Génial ! J'ai appris un truc de nouveau !

Courgettes et pollinisation
Réponses
ROBERT 18 (18)
31/08/2019 à 15:44

Et oui et la nature est bien souvent plus compliquée, alors qu'ici, c'est une affaire de papa et maman, à notre différence, que pour pouvoir faire un petit, il est nécessaire d'avoir la visite d'un gourmand de nectar, pour transporter le pollen du garçon, bien involontairement, sur le stigmate de la demoiselle.
Les hommes ont inventé cette méthode avec des éprouvettes depuis !

Nenette (PT)
31/08/2019 à 18:10

Merci Amuzelle je le savais , as-tu déjà cuisinée les fleurs?

Amuzelle (37)
31/08/2019 à 18:51

Je remercie notre cher (... hi hi du 18) "petit Robert" pour cette leçon de choses sur les pistils et les étamines... Ce que je ne savais pas c'était que les fleurs mâles et femelles étaient distinctes. Pour moi, comme pour beaucoup de fleurs, un p'tit coup d'abeille dans la fleur et hop l'association était faite.
Moi il ne me reste après canicule qu'un pied (va savoir pourquoi). Ce matin la curieuse est allée voir ses mâles et femelles courgettes... il ne me reste que deux fleurs mâles... Ah les c*** !

@Nenette : non je n'ai jamais cuisiné les fleurs, je ne me suis pas encore lancée. Pourtant si je suis pas balèze en jardinage... la cuisine en revanche, on est pas mal du tout :) même plutôt raffinée... Et oui !
Sur ce, Bonne soirée tout le monde !

Pascr001 (38)
15/04/2020 à 23:43

Bonjour,
je profite de ce post car j'ai une question dans le thème :)

J'attaque mon 1° potager et je compte planter des courgettes bientôt
J'ai 2 variétés (courgette ronde de Nice et courgette verte maraichère).
J'ai cru comprendre qu'il fallait au moins 2 plants pour la pollinisation.
Par contres c'est 2 plants de la même variété ?
Ou on peut mixer les 2 plants dans 2 variétés (ou +)?

en gros, je veux savoir si je peux
* mettre 1 plant de "ronde" et 2 plants de "verte maraichères"
ou
* s'il faut que j'en mette 2 de chaque

Car au vue de la surface au sol de chaque plant (~1m²), si je peux n'en mettre que 2+1 ça sera 1m² de gagné pour autre chose :)

merci d'avance de vos lumières ;)

Pascal.

Marc65 (65)
16/04/2020 à 07:14

Pour la pollinisation, il faut un grain de pollen et un ovule. Le pollen se trouve sur les étamines, les ovules sont à la base du pistil. Chez les cucurbitacées potagères, en principe, les plantes portent des fleurs mâles, avec étamines, et des fleurs femelles, avec pistil. Elles peuvent donc, en théorie, se féconder seules, avec le concours d'un pollinisateur. Seulement les cucurbitacées font en sorte de plutôt favoriser une fécondation croisée entre deux plantes distinctes (sinon pourquoi placer pistil et étamines sur des fleurs différentes). Pendant la croissance, des fleurs mâles et des fleurs femelles se développent sur les tiges à la base de chaque nouvelle feuille. Les fleurs mâles éclosent avant la fleur femelle, ce qui rend moins probable la fécondation. Le pollen des fleurs mâles ira donc principalement polliniser une fleur femelle d'une autre tige ou d'une autre plante. Il existe désormais des courgettes et des concombres dont les fleurs sont capables de produire un fruit sans fécondation (parthénocarpie), chaque fleur produit ainsi un fruit sans les aléas de la fécondation (retard des 1ères fleurs femelles, absence de pollinisateur).
Ce n'est pas le cas des courgettes 'Vertes maraîchères' et 'Rondes de Nice'. Elles doivent être pollinisées pour produire. Il faut donc de préférence plusieurs pieds, de façon à ce qu'il y ait toujours assez de pollen disponible quand une nouvelle fleur femelle éclot. Toutes les courgettes, ainsi que certaines variétés de courges, sont des variétés de la même espèce, Cucurbita pepo. Elles sont toutes inter-fécondes. 'Ronde de Nice' et 'Verte maraïchère' ne manqueront pas de le faire ensemble, à cette réserve près que la 'Ronde de Nice' est un peu plus lente à pousser et à fleurir que sa copine. Donc dans ton cas, et toutes choses égales par ailleurs comme on dit, il serait plus judicieux de planter 2 vertes pour une ronde, de façon à ce que les vertes puissent être pollinisées sans être mises en retard par Bouboule.

Pascr001 (38)
16/04/2020 à 11:16

Super explication Marc65.

Et oui, c'est à minima ce que je voulais faire :
- 2x maraîchères
+
- 1x ronde ( qu'on mangera moins je pense ).
Je crois que 3 plants pour 2 personnes: ça devrait suffire :)

Merci pour ta confirmation donc


EDIT: je viens de vérifier et j'ai même fait des semis de 3 sortes:
1) verte maraichères
2) verte d'Italie
3) ronde de nice

donc si 1 et 2 poussent à la même vitesse : pourquoi pas 1 plant de chaque ...? :)

Marc65 (65)
16/04/2020 à 11:37

1+1+1=3 , le compte est bon Pascal! Au pic de la production ça pourra faire du 3kg/semaine.

Pascr001 (38)
16/04/2020 à 11:53

Yess
donc cool si (1) verte maraichères et (2) verte d'Italie poussent +/- en même temps ^^

ha oui, 3kg/semaine ?!
cool, on va manger de la ratatouille n co alors ... :)))

Marc65 (65)
16/04/2020 à 12:02

Si elles ne poussent pas en même temps, de toutes manières le décalage ne sera que de quelques jours. J'ai également semé la 'Verte noire maraîchère' et la 'Ronde de Nice', elles sont assez poussées pour être plantées dès maintenant, mais comme la semaine prochaine est annoncée très pluvieuse je préfère attendre, ainsi elles seront plus développées à la plantation et moins attaquées par les limaces qui par temps humide sont de sortie 24h/24.