Conserves de lapin à la tomate et au basilic

Message d'origine
ANOCLETE (33)
15/08/2010 à 07:51

Voilà un 15 août qui s'annonce en cuisine ! 16 lapins à préparer selon la recette du lapin à la tomate et au basilic que Myriam a publié l'an passé.
21 bocaux avec cuisses et râbles selon cette recette, les restants de lapin seront cuisinés en gibelotte (12 bocaux) et les foies transformés en pâté !

Conserves de lapin à la tomate et au basilic
Réponses
jeanreno (62)
15/08/2010 à 09:16

Bonjour Myrian et Anoclette
Je vous dis bon courage à vous deux et bonne journée

marie 51 (51)
15/08/2010 à 12:54

Hum un bon lapin aux champignons j adore en plus avec une puree de pomme de terre un regal
bonnes conserves il y a du boulot!! En plus du pate de lapin Miam Miam .Bon dimanche

luciletsonjardin (54)
15/08/2010 à 16:22

Pas de rillettes de lapin ???

ANOCLETE (33)
15/08/2010 à 18:11

De la part de Myriam : Bonjour luciletsonjardin !
Non pas de rillettes .... c'est délicieux, Anoclete aime bien avec une frottée à l'ail mais ........... trop gras ! Je dois veiller au bon équilibre alimentaire de ce gourmand ne sachant pas se raisonner !!

luciletsonjardin (54)
15/08/2010 à 18:16

Myriam, Faites maison, on peut contrôler la masse de gras à y ajouter; personnellement je rajoute assez peu de porc, elles sont plus sèches mais si fondantes et succulentes... Mais si Monsieur Anoclète est un grand gourmand qui ne sait pas se raisonner, alors tant pis pour son palais et son estomac..,

ANOCLETE (33)
15/08/2010 à 20:09

Myriam au clavier.
J'essaye de faire un maximum "maison" alors je suis preneuse de la recette moins grasse ! L'ail ne manquant pas dans le jardin, Anoclete pourrait ... tartiner !!
Une photo de mes deux derniéres bassines avant de mettre en bocaux

Conserves de lapin à la tomate et au basilic
luciletsonjardin (54)
15/08/2010 à 22:59

Bonsoir Myriam,
Je suis actuellement en vacances et donc je n'ai pas de recette sous la main. Pour moi, il en va des recettes comme du jardin, une recette de base que je modifie et varie au fil de mes produits, de mes envies; j'invente et j'innove. Je ne suis pas sûre que ma recette de base soit celle de lapin... Jamais rien de figé et des saveurs toujours renouvelées. De retour à la maison, je regarderai ce que j'ai.
Bon courage pour vos bocaux.

luciletsonjardin (54)
26/08/2010 à 21:00

Bonsoir Myriam,
Voici la recette de base pour les rillettes de lapin:
- un gros lapin ( vieux lapin difficile à cuisiner autrement)
- 600g de lard demi-gras
- 1 gros oignon
- 1 bouquet garni
- 1 litre de bouillon
- sel, poivre

Couper le lapin et le lard en morceaux. Mettre dans la cocotte avec l'oignon, bouquet garni, sel, poivre, bouillon. Cuire doucement environ deux heures.
Désosser entièrement la chair, hachez-la. Remettre dans la cocotte avec le bouillon filtré. Cuire encore un quart d'heure. Mettre en verrines. Stériliser. (ça, c'est la recette du livre!)

Personnellement, j'utilise seulement les côtes de lapin que je "collectionne" au fur et à mesure au congélateur. J'ajoute une tranche de lard fumé. assaisonnement selon l'envie. (oignon, herbes, baies de genièvre, ail, épices,...)
Je laisse mijoter jusqu'à ce que la chair se détache des os. J'effiloche la chair et le lard, je filtre le jus et remets à cuire jusqu'à obtenir une viande fondante. Je peux ajouter à la seconde cuisson un alcool, des mirabelles (c'est la saison), des pruneaux, des pommes... qui ajouteront du fondant et permet de réduire la quantité de lard. Pas de quantité ou d'ingrédients figés, toujours selon l'inspiration et les éléments sous la main)
A vous d'ajouter votre touche personnelle maintenant.

ANOCLETE (33)
28/08/2010 à 23:20

Bonsoir Luciletsonjardin !

J'ai tardé à répondre malgré l'information qu'anoclete m'a donnée, mais je n'ai pas eu le temps ! Ce soir je surveille deux stérilisateurs, j'en profie ! Merci pour la recette ! Je la réaliserai sans aucun doute : à manger avec une frottée à l'ail ! Efectiveemnt on peut adapter les recettes en fonction de ses goûts et de la diététique ! Toutes mes terrines sont "allégées" en gras de porc (je surveille l'IMC de chacun !) et malgré cela, elles font le régal de tout le monde !

Bonne nuit !