Compost et contamination (à l'aluminium ??)

Message d'origine
Raphbidouille (78)
01/01/2022 à 17:45

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre avis sur un sujet un petit peu technique mais qui met notre famille en état de crise.
En allant regarder le compost, ma soeur s'est rendu compte que le compost sentait très mauvais pour la première fois en 3 ans. En ouvrant le couvercle, elle a constaté que de la moisissure grise avait recouvert tout le compost.

Il s'avère que quelqu'un a balancé (par mégarde j'espère) des capsules nesspresso usagées dans le compost. Nous pensons donc que cette odeur et la moisissure sont le fait d'une contamination à l'aluminium à cause des capsules nesspresso.

Qu'en pensez-vous ? Le compost est-il foutu ? Est-ce bien une contamination ?
On pense que les capsules sont restées là au moins un mois et qu'il a bien plu dessus. Je joins des photos !

Merci d'avance

Compost et contamination (à l'aluminium ??)
Réponses
Marc65 (65)
01/01/2022 à 20:11

L'odeur est causée par les moisissures, et les moisissures ont été introduites dans le composteur, sans doute par des fruits moisis. Les capsules d'aluminium ne contaminent rien, ce n'est pas toxique pour le sol, l'argile du sol est d'ailleurs composé d'une grande proportion d'aluminium. Vous devriez remuer ces déchets moisis pour les enfouir dans le compost, les moisissures y seront détruites et digérées par la fermentation. Portez un masque pendant cette opération, certaines spores de moisissures sont irritantes pour les bronches.

jelupa (78)
02/01/2022 à 11:44

Bien d'accord que l'aluminium ne provoque pas d'odeur dans le compost, mais pour moi les 2 problèmes d'odeur dans le compost sont liés à de la décomposition de matière grasse (il faut donc éviter les plats cuisinés dans le compost si on ne veut pas d'odeur) et à la décomposition sans oxygéne qui peut générer ét du méthane et de l'hydrogène sulfuré qui pue particulièrement. Il est donc important d'aérer le compost.

Marc65 (65)
02/01/2022 à 12:14

C'est vrai, jelupa, mais ce qu'on voit sur la photo ce sont des moisissures, et on n'a pas d'échantillon de l'odeur pour évaluer si ça sent le moisi, la vase ou l'oeuf pourri.

Raphbidouille (78)
02/01/2022 à 16:48

C'est très gentil à vous merci beaucoup ! Donc à priori le compost n'est pas pollué "aux métaux lourd" (dixit la cellule de crise familiale, pardonnez notre ignorance) ? Et on pourra donc s'en servir un jour ?

Merci encore !

composteuseengagee (75)
20/08/2022 à 15:54

Est-ce que vous avez essayé de mélanger l'intérieur de votre composteur ?

Raddon (38)
20/08/2022 à 17:22

Bonsoir,
Je ne sais pas si tu l’as remarqué, le sujet a été ouvert au début de cette année, la crainte est une contamination par l’aluminium. Des million de personnes ont ingurgité des ustensiles de cuisine et ne sont pas décédés des effets indésirables de l’aluminium culinaire qui est un mélange de plusieurs métaux. L’aluminium est très mou au point que tu peux plier facilement entre le pouce et l’index un morceau d’alu.
J’ai sous les yeux un document de l’ADEME de 31 pages où l’on explique les causes des mauvaises odeurs qui n’ont rien à voir avec le bla-bla ci-dessus.

jelupa (78)
20/08/2022 à 21:55

Ok L'Aluminium n'est pas super toxique, néanmoins ce n'est pas bon pour le corps humain, c'est quand même bien toxique, et des études ont montré que les cerveaux des personnes atteintes d'alzheimer présentent des taux élevés d'aluminium, le lien n'est pas prouvé seulement une corrélation. Donc pas de problème pour quelques capsules de Nespresso dans le compost, même si ce n'est pas terrible, et bien d'accord les odeurs ont une autre source.

jojo22 (22)
21/08/2022 à 00:01

je suppose que sais un composteur extérieur ,sais préférable de broyer les coquilles d’œufs et j'alterne avec de la paille ou du foins ,sa diminue l'humidité ,je n'ai pas de problème de moisissure ,quand a L'Aluminium ,il faudrait des années pour favorisé une contamination

Raddon (38)
21/08/2022 à 07:08

Bonjour,
Notre corps n’absorbe pas l’aluminium ou seulement en très faible quantité qui n’a aucun impact sur notre organisme. Le problème des casseroles en alu ou en inox et autre que celui que l’on place à l’étalage. Pour les capsules, j’ignore totalement leur composition, les boîtes de conserves en alu, à l’intérieur il y a un revêtement pour éviter le contact avec l’aliment. C’est idem avec les boîtes en acier, c’est inutile de crier au loup ! Une règle, il faut mélanger les carbonés avec les azotés, les humides avec les secs, les grossiers avec les fins. Attention avec les papiers, les papiers des pubs ou des catalogues sont des papiers couchés, ils se décomposent très mal et brulent difficilement. Les coquilles d’œufs ne se décomposent pas, elles apportent seulement des éléments minéraux