Comment protéger le jardin contre le froid ? (Page 2)

Message précédent
Louhan (66)
25/02/2018 à 12:47

Essayez en prévention une pulvérisation de Valériane. Cette plante est disponible dans une herboristerie, la recette : infusion (*) de 10 gr pour 1 litre d'eau de pluie ou dynamisée.
(*) : chauffer votre eau - de 90 °, avant ébullition, mettez la valériane, attendez 15 mn, filtrez et pulvérisez l'extrait froid sur les feuilles en prévention. A refaire après les gelées avec un extrait de consoudre (l'herbe de la consolation)... simple, efficace les plantes supporteront quelques degrés négatifs de plus....

Réponses
Marc65 (65)
25/02/2018 à 13:30

Lu sur un site de Biodynamie:
"La préparation valériane est en rapport avec les forces enveloppantes de Saturne et agit sur le métabolisme du phosphore dans le sol et chez les plantes".
Est-ce qu'on pourrait m'expliquer ça?

Marc65 (65)
25/02/2018 à 13:40

Ah non! Pardon, c'est de la biodynamie, ça ne s'explique pas.
labiodynamieaurisquedelanthroposophie.com/

domi78 (78)
14/10/2019 à 14:21

Bonjour, j'ai un palmer en pot, comment le protéger en région parisienne ainsi qu'un mimosa?
Merci.

marie0933 (75)
28/04/2024 à 01:28

Pour protéger votre jardin contre le froid, voici quelques conseils :

Paillis : Ajoutez une couche de paillis autour des plantes pour les isoler du froid. Le paillis peut être du compost, des feuilles mortes, de la paille ou des copeaux de bois.
Voiles d'hivernage : Utilisez des voiles d'hivernage pour couvrir les plantes fragiles. Ces voiles permettent de protéger les plantes tout en laissant passer la lumière et l'air.
Cloches et tunnels : Utilisez des cloches ou des tunnels en plastique pour protéger les plantes sensibles au froid. Ces structures créent un microclimat plus chaud et protègent les plantes du vent et du gel.
Abri : Si possible, déplacez les plantes en pots dans un endroit abrité, comme une serre ou un garage, pour les protéger du froid extrême.
Arrosage : Arrosez les plantes avant une vague de froid pour les protéger. L'eau agit comme un isolant et protège les racines du gel.
Taille : Taillez les plantes avant l'hiver pour éliminer les parties endommagées et favoriser une repousse saine au printemps.
Protection des arbres : Enveloppez les troncs d'arbres fragiles avec un matériau spécial pour protéger l'écorce du froid et des rongeurs.
En suivant ces conseils, vous pourrez protéger efficacement votre jardin contre le froid et préparer vos plantes à affronter l'hiver.



Visitez ce site