Discussion : Comment préparer son jardin à la canicule ?

Message d'origine
Stephanie C (91)
07/06/2023 à 00:00

Avec les changements climatiques, le jardinier doit acclimater les plantes, choisir les bonnes espèces et suivre quelques gestes indispensables pour avoir un beau jardin tout l'été. Comment apprivoiser la sécheresse, la chaleur et la canicule pour avoir de beaux et bons végétaux ?

Réponses
julien11 (11)
01/07/2023 à 08:25

Il va falloir tous se mettre aux jardins secs pour être sûr de passé l'été sans trop de casse

Luciole du Var (83)
09/08/2025 à 11:34

bonjour à tous, ok pour jeter l'eau de lavage des légumes dans le jardin...à condition d'être sûr que ce soit du bio !...sinon, on fait entrer plein de pesticides dans nos jardins tout simplement...

Raddon (38)
09/08/2025 à 13:57

Bonjour,
Aux environs de 28 °C, les plantes de nos jardins se mettent en latence. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, rien de changera. Je me souviens, j’étais gamin, il faisait très chaud et je voulais apporter de l’eau aux haricots. « Mon grand-mère » me disait : Oui mon p’tit, arrose les, si tu veux les faire crever. À l’époque je ne comprenais pas. Lorsque j’ai eu un jardin à môa, j’ai cultivé des haricots, je les ai arrosés en période de canicule et ils ont... . Ces jours derniers, j’ai semé des haricots, c’est possible jusqu’au 14/08, la moitié n’est pas sortie de terre, les autres ont 2 feuilles malingres et ne croissent pas d’un iota, la cause est connue aussi bien pour la germination que pour la croissance. Que faire ? Je n’ai pas la réponse.
Pour la vaisselle, autrefois dans la cheminée il y avait un grand chaudron qui contenait de l’eau chaude. On plongeait son assiette par moitié dans cette eau chaude et on laissait égoutter l’assiette. Que faisait-on de l’eau ? C’était de l’eau bien grasse destinée à faire une bonne pâté pour le cochon.