Cherche conseils pour entretien du Crassula ovata

Message d'origine
Cékyle313 (53)
05/06/2022 à 12:20

Bonjour,
J'ai acquis récemment un arbre de jade ou crassula ovata. Il est encore petit (17cm) et je voudrais qu'il puisse grandir.
Je sais que la croissance est lente mais celle-ci est-elle proportionnelle à sa variété (car il en existe 300 à peu près) ?
J'aimerais avoir des conseils précis sur le rempotage à faire pour qu'il ait une croissance normale. Le mien (voir photo) le vendeur m'a conseillé de le laisser tel quel 2 ans.
Mais après à quelle fréquence changer de pot, quel type de pot et quelle dimension ? Faut-il utiliser du terreau ou de la simple terre car je crois que l'engrais n'est pas recommandé ?
Je vous remercie de vos conseils, bien cordialement

Cherche conseils pour entretien du Crassula ovata
Réponses
Raddon (38)
05/06/2022 à 13:39

Bonjour,
Ce n’est pas un arbre mais une plante succulente comme toutes les crassulacées. De quoi elles vivent ? De l’air tu temps. Le conseil du vendeur est bon.

Cékyle313 (53)
05/06/2022 à 14:53

Bonjour Raddon (38),
Merci de votre réponse mais celle-ci est très limitée comme celle de mon vendeur d'ailleurs. Si ce n'est pas un arbre alors pourquoi l'appelle t'on "arbre de jade" ?
Vous allez me dire, ce n'est qu'une appellation mais certains Crassula ovata peuvent atteindre 2 mètres et même plus en pleine terre...!
Bien cordialement

Marc65 (65)
05/06/2022 à 15:23

Effectivement une petite plante succulente peut être un arbre et réciproquement.
"Arbre" désigne le port de la plante, et comme le port naturel de cet espèce est d'avoir un seul tronc, on peut appeller cet espèce "arbre", mais si un individu de cet espèce "Arbre de jade" se trouvait être ramifié dès sa base, il aurait alors un port arbustif, et serait donc un arbuste bien qu'appartenant à l'espèce "Arbre de jade".

Cékyle313 (53)
05/06/2022 à 16:28

Bonjour Marc65,
Merci de votre participation, pouvez-vous m'expliquer ce que vous voulez dire par
"se trouvait être ramifié dès sa base" ? Est-ce que les quelques tiges (à peu près sept) qui composent le mien vont rester tel quel et ne vont pas finir par se regrouper d'elles-mêmes en grandissant ? Sinon comment faire pour que cela se produise ?
Moi j'aimerais qu'il puisse atteindre au moins 1 mètre de hauteur au fil du temps, c'est pourquoi je demande ces précisions.
Bien cordialement

Marc65 (65)
05/06/2022 à 16:39

Ton Crassula ovata est un " bébé". L'allure d'arbre lui viendra en grandissant, c'est son port naturel, il n'y a rien à faire pour cela. Evidemment suivant la variété de ton Crassula ovata, la forme naturelle finale peut varier. Si tu veux lui donner cet allure plus précocément, tu peux toujours l'élaguer pour faire apparaître un tronc, mais c'est affaire d'amateur de bonsaï.

Cékyle313 (53)
05/06/2022 à 18:11

Bonjour Marc65,
Merci de cette réponse, j'avais peur qu'il faille encore "bricoler" en nageant dans l'inconnu. En ce qui me concerne je vais attendre qu'il grandisse seul sans devoir le torturer (c'était d'ailleurs mon idée dès le départ).
Ma seule volonté est de pouvoir contrôler son développement de manière efficace et pour cela je vais tenir compte des divers témoignages recueillis sur le web.
Bien cordialement

jojo22 (22)
06/06/2022 à 00:25

se qui serai bien ,se serai de le mettre dehors mi ombre sens la sous coupe et l'abrité si il pleus de trop

Nenette (PT)
06/06/2022 à 08:59

J'en ai un depuis une dizaine d'années, il est à l'extérieur evidemment je le couvre lorsque il commence à faire froid et pour la 1ère fois il a fleurit à la fin de l'hiver. Je l'arrose peu dans la soucoupe avec billes d'argile.

Cherche conseils pour entretien du Crassula ovata
Raddon (38)
06/06/2022 à 09:21

Bonjour,
Voici une des définitions, qui serait la dernière internationale, donnée dans Les Mots de la botanique (Actes Sud) pour la définition d’arbre : « Un arbre est une plante habituellement pérenne qui possède un ou plusieurs tronc à tendance verticale. Sa structure anatomique rend le tronc autoportant et lui permet d’élever au-dessus des plantes voisines, concurrentes pour la lumière, une couronne qui peut être constituée soit de grandes feuilles si l’arbre n’a pas de branche, soit de branches assimilatrices si les feuilles sont réduites, soit de branche feuillées dans le cas général. Enfin, l’arbre est un « grand » végétal dans la mesure où sa hauteur, le diamètre de son tronc et sa longévité sont évalués au regard des dimensions et de la durée de vie de l’être humain. » fin de citation.
Arbre de jade, c’est une appellation vernaculaire, elle n’a aucune valeur scientifique ou internationale. Son nom véritable est Crassula ovata avec de nombreux synonymes. Les noms scientifiques dérivent des noms latins et aussi du grec aussi de noms latinisés. Dans le cas de Crassula, il vient du latin crassus, épais. Ovata c’est le nom latinisé d’ovale. Ovale vient du latin ovum, œuf.
Désolé, ta plante n’est ni un arbre ou un arbuste, seulement une plante succulente. Il existe des plantes qui ressemblent à un arbre, ce sont des plantes arborescentes (fougères).