chenilles sur choux !!

Message d'origine
ptitenoizette (40)
21/08/2010 à 11:24

bonjour a tous !!
je sais que ce sujet a deja été traité quelque part , mais je ne le retrouve pas !!
j'ai decouvert hier que mes coquilles d'oeufs placées autour des choux ont reussi a eloigner les limaces.... qui ont gentiment laissé la place a des petites chenilles vertes, qui degustent feuille par feuille mes jeunes pousses de choux...
j'ai decouvert une multitude d'oeufs jaunes, acrochés au dos des feuilles... je les ai donc detruit !! mais j'aimerais savoir s'il existe un produit ( naturel si possible) pour eviter que les chenilles reviennent, mangent et pondent sur mes choux ?????? merci !!

Réponses
ANOCLETE (33)
21/08/2010 à 11:41

Bonjour ptitenoizette ! Tes choux sont victimes de la PIERIDE ! Si tu as peu de choux dans ton jardin, tu peux t'en débarasser manuellement en passant chaque jour faire une inspection des feuilles. Personnellement, nous avons 50 choux fleurs et quelques autres et on se débarrasse de ces saloperies en les écrasant ! Peu ragoutant mais efficace et inoffensil sur la qualité de notre récolte . Bon courage !

ptitenoizette (40)
21/08/2010 à 12:07

heureusement pour moi je n'ai que 4 malheureux choux dans mon tout petit potager !! mais c'est suffisant !! je vais donc pouvoir ausculter les feuilles tous les jours !! c'est ce que j'ai fait hier soir... detruire a la main ces ptites bestioles !! y en a marre de me faire piquer mon manger !!! ( choux farci aux chenilles cet hiver !!)

djay063 (BE)
21/08/2010 à 14:01

Piéride ou autres papillons, tous ont un stade larvaire durant lequel une caractéristique commune très évidente est la voracité; une autre, moins immédiatement visible est leur ultra sensibilité au "Bacillus thuringiensis" qui les tue à 100 % (parasitage de leur système respiratoire > asphyxie d'autant plus rapide que la chenille est plus petite); ce pesticide présente une rémanence quasi nulle du fait qu'il est sans effet d'aucune sorte pour ce qui n'est pas chenille vraie; à fortiori pour les animaux à sang chaud que nous sommes. Ça n'empêche pas d'agir comme dit Anoclète: passez régulièrement dans les rangs pour faire de l'omelette d'oeufs de papillon (si vous êtes vite dégoûté/e/s, portez des gants). S'il n'y a que très peu de chenilles, sortez les ciseaux cueille-fleur ... Et profitez de l'occasion pour récolter d'éventuels doryphores (adultes ou larves): transférez-les dans un verre contenant un peu d'une quelconque huile dans laquelle ils vont aussi périr asphyxiés; si ça vous chante mieux, brûlez-les, écrasez-les, etc.

ANOCLETE (33)
21/08/2010 à 16:41

Pour illustrer le commentaire de djay063, une petite photo permettant une bonne compréhension ! Une petite réserve néanmoins : ne mettez rien dans le bocal, conservez les bestioles bien vivantes et la nuit venue..... faites en profiter un "ami" jardinier !!!

chenilles sur choux !!