Discussion : Chayotte - Sechium edule

Message d'origine
Stephanie C (91)
23/11/2011 à 00:00

Vos commentaires, questions et expériences sur la fiche Chayotte - Sechium edule

Réponses
Esperanto (85)
16/07/2017 à 15:24

Très bon article.
Je cultive moi-même un pied de chayotte (vendu comme christophine) depuis trois ans à côté du tas de compost sous un cerisier.
Je l'ai protégé tous les hivers, mais un autre pied en pleine terre n'a pas survécu.
Donc mon cerisier donne une fois des cerises et une fois des chayottes ;-)
Un pied d'asperge a eu l'idée de s'installer tout prêt (il pousse de tout dans la terre de compost ! ), je l'ai laissé. Jusqu'à maintenant les deux font bon ménage.
Par contre, il a maintes fois souffert de manque d'eau, au point qu'il baissait les oreilles : ses feuilles devenaient ramollies. C'est un signal d'alerte auquel il faut être attentif.
Sous de bonnes conditions, c'est en effet une plante très vigoureuses qui s'accroche à tout ce qu'elle trouve, ses lianes défient la gravité et ont tendance à aller voir plus haut ce qui se passe.
Jusqu'à maintenant je n'en ai mangé qu'en gratin mais j'aimerais trouver d'autres recettes.

Chayotte - Sechium edule
Le mini jardin (44)
16/07/2017 à 19:32

Bonne fiche.
J'ai planté les chayottes cet été, c'est pas grave ?
Elles sont déjà bien sortie de terre. ( 20/30 cm. )

Esperanto (85)
16/07/2017 à 20:40

C'est déjà une bonne chose qu'elle pousse, par contre, il faudra peut-être patienter jusqu'à l'année prochaine pour une première récolte. Peut-être qu'il rattrapera le retard si vous en prenez soin : il faut de l'humidité mais sans excès. Le mien n'est pas encore fleuri. C'est une toute petite fleur jaune, minuscule. A protéger pour l'hiver. En Vendée les derniers hivers n'ont pas été méchants. La disparition du pied ne doit pas inquiéter : ça repousse à la base.

solo73 (73)
08/11/2019 à 18:53

Les chayottes se cultivent assez facilement .Conservées au sous -sol (T°=12°) elles sont mises en pot dès qu'elles se "réveillent" au début du printemps.Elles sont transplantées en PT dès que les gelées ne sont plus à craindre .
Cette année une ancienne culture a même repoussé /elle avait été protégé du froid par un paillage conséquent.La récolte se poursuit toujours .Je suis comme Esperanto je ne connais que le gratin (associé à des pommes de terre ).La variété cultivée est la blanche épineuse /j'ai aussi cultivé la verte sans épine et j'ai moins aimé...

Chayotte - Sechium edule