Chayotte - Sechium edule

Par - Publié le
Exotique.

Arrosage

Toujours la terre humide sans être detrempée.

Expériences

Photos prises sur le marché de Funchal à Madère en 2011.

Octobre 2011 : j'ai fait l'expérience de planter une chayotte en pot pour la replanter en pleine terre au printemps. Je tiens juste à préciser qu'une fois les premières pousses sorties, la chayotte pourrit et à priori, après avoir consulté des Réunionnais, les rois de la culture de christophines, c'est normal. Pas de panique.

Conseils

Aussi appelée christophine, chouchou ou brionne suivant les pays, elle fait partie de la famille des cucurbitacées et on dit que c'est un légume-fruit. On en trouve avec des épines, à la peau lisse, verte ou blanche suivant les variétés cultivées avec un goût qui reste identique.

Plantation : en pot, fin d'automne-hiver.
Dans un pot de 30 cm rempli d'un mélange de terreau de rempotage plantes d'intérieur (50%) et terreau spécial semis (50%), posez la chayotte sur le côté et enterrez-la à mi-hauteur.
Ramenez un peu de terre tout autour et arrosez légèrement. Placez le pot dans une pièce lumineuse et chaude (< 20 °C). Attendez quelques jours et vous verrez le germe provenant de l'amande centrale sortir du légume. La chayotte va tranquillement prendre racine dans le pot. Une tige avec des feuilles poussera rapidement.

A l'apparition de la première feuille, coupez la tige juste au dessus de la feuille afin de faire ramifier la tige principale (faire apparaître de nouvelles pousses). Taillez de la sorte à chaque nouvelle feuille afin de donner une belle silhouette à votre pied de chayotte.

Au printemps prochain (à partir de mai), il sera temps de la planter en pleine terre, au soleil, dans le jardin. Attention à l'emplacement car c'est une plante vivace qui rampe ou grimpe (à l'aide de vrilles) très vite (croissance rapide) sur un treillage. Elle nécessite beaucoup de place qui se prévoit à la plantation.

Floraison : fin d'été.
Petites fleurs blanches.

Récolte : tout l'été jusqu'aux premières gelées.
Quand la peau est bien dure, le moment est venu de les récolter.
Le fruit se mange cru ou cuit dans des gratins, salades, purées, etc. Les racines (patate choucou ou chinte) se coupent pour être dégustées en frites. Les jeunes feuilles (brèdes) se dégustent dans des bouillons ou en fricassée.

Conservation :
Ce légume ne supporte pas la température ambiante qui le fait flétrir et germer. Il faut donc les conserver au froid en bas du réfrigérateur.

Entretien :
La christophine est frileuse, ne supporte pas les températures négatives donc prévoyez un paillage pour l'hiver. Suivant la région de culture, elle pourra complètement disparaître si l'hiver a été long et vigoureux.

Chayotte - Sechium edule Chayotte - Sechium edule Chayotte - Sechium edule