Bouillie bordelaise (Page 2)

Message précédent
Raddon (38)
07/07/2022 à 12:48

Bonjour,
L’arrosage au pied, ce n’est pas bon, l’eau s’évapore plus qu’elle arrive aux racines du pied. Tu prends une bouteille de Vittel (Vittel est dans les Vosges mais pas dans le massif Vosgien) tu mets le bouchon à la poubelle et tu découpes le fond. Lorsque tu plantes ton pied de tomate à environ 15/20 centimètres tu places ta bouteille, goulot en terre. La bouteille dépasse du sol d’une dizaine de centimètres. Il faut que l’ensemble pied de tomate et bouteille soit dans une petite cuvette. Tu verses généreusement de l’eau dans la bouteille, ça déborde dans la cuvette, ce n’est pas grave, il faut plomber l’ensemble. Si le niveau d’eau baisse visiblement à l’œil, avec le plat du pied on appuie sur la bouteille pour calmer le débit. Il ne faut pas voir le niveau baisser. Tous les jours une petite visite et un complément d’eau. Le bouchon que l’on laisse en place sur la bouteille dans lequel on a pratiqué quelques trous, en théorie cela fonctionne en pratique la terre colmate les trous. Sans le bouchon, il y a un colmatage, l’eau circule par capillarité. Le fumier de cheval est très bon, meilleur que celui des bovins, il n’est pas responsable du mildiou.

Réponses
jojo22 (22)
07/07/2022 à 22:24

désolée de te contredire Raddon
je ne mais que du fumier de bovin ,pour les bouteilles ,je le fais dans le tunnel et la serre

Bouillie bordelaise
Raddon (38)
08/07/2022 à 00:31

Bonsoir,
Il n’y a pas de contradiction, j’ai un livre qui est derrière moi, je pourrai te donner le poids d’azote, d’acide phosphorique et de potasse en Kg par tonne des différents fumiers. Le cheval est en troisième position, le bovin occupe la quatrième place. Sous une serre j’irrigue mes tomates avec des bouteilles dans le sol depuis… j’ai un petit livre de 1966 de chez Rustica, un titre : mes astuces pour arroser. Le premier c’est une bouteille pleine d’eau qui est enfoncée goulot en avant au pied de la plante. Le second est un pot de fleur enfoncé dans le sol près de la plante et l’on verse l’eau dans le pot. Le troisième est un bricolage souterrain, j’ai le schéma mais je ne comprends pas la réalisation.

Pepinette (13)
08/07/2022 à 18:06

Merci pour tous ces renseignements ! Ce doit être bien effectivement ces bouteilles, j en ai parlé à mon mari. Maintenant qu on n a plus de chevaux je ne sais pas ce qu on va mettre comme engrais l annee prochaine.

dede89 (89)
08/07/2022 à 18:40

On a tendance a croire que le fumier de cheval est tres bon, oui pour faire des couches chaudes au printemps ,par contre pour l'utilisation comme engrais il faut le composter 1 an, sinon il vous amènera des tas de graines dites de mauvaises herbes, la raison est que le cheval digère rapidement et directement ses aliments alors que le bovin ou autre ruminant fait passer deux fois les herbes au broyage et avec fermentation ce qui detruit une grande partie des graines indésirables,De plus les chevaux ingurgitent beaucoup plus de medicaments que les vaches.

Raddon (38)
09/07/2022 à 08:56

Bonjour,
J’ai parlé de qualité des fumiers, le premier c’est celui d’ovin. Composter le fumier pour détruire les graines c’est faux. Dans un tas de fumier, oui. La raison est que dans un composteur la température ne monte pas suvisamment pour détruire le pouvoir germinatif des graines, le volume est trop faible la fermentation est de suite refroidie. Pour les vaccinations obligatoires, chevaux, vaches, lama et les autres, ce sont des vaccinations obligatoires, les molécules se retrouvent dans les fumiers. Idem pour les antibiotiques que ce soit une vache ou une jument.

Doris66 (34)
10/07/2022 à 10:34

Bonjour, moi j'ai la chance d'avoir des ânes pas loin et je sais qu'ils sont soignés le plus naturellement possible. Je mets le fumier en couche épaisse après les cultures, je recouvre avec les feuilles morte de mes arbres, de la tonte quand j'en ai et je laisse tranquille tout l’hiver. Je fais à l’instinct, et à l'emplacement des future tomates, je mets aussi des coquilles d’œufs pillées .

dede89 (89)
10/07/2022 à 11:31

Doris c'est exactement ce que je fais depuis des années et les resultats sont sans appel.

MARIE 18 (80)
10/07/2022 à 12:26

Doris66,ton fumier d'ânes,tu le met mûr ou pailler , sur ton sol a l'automne ? merci ,bonne journée.

Doris66 (34)
10/07/2022 à 17:59

Marie, je le ramasse et je le mets direct, recouvert de feuilles et de tonte, il a le temps de mûrir tout l'hiver.

Pepinette (13)
11/07/2022 à 10:14

Doris 66, de la tonte ? Je ne sais pas ce que c est, la tonte des poils des ânes ?