Bouillie bordelaise

Message d'origine
Pepinette (13)
05/07/2022 à 20:45

Bonjour ! Mon mari a mis de la bouillie bordelaise sur les tomates qu on commence à récolter., je suis inquiète car j ai lu que c est très toxique. En les lavant bien est ce que cela peut aller ? Peut être les éplucher aussi ? Merci !

Réponses
jojo22 (22)
05/07/2022 à 22:41

Bonsoir , moi j'ai lu qu'il fallait arrêter de traiter un légume ou un fruit à la bouillie bordelaise au moins 5-7 jours avant de le consommer. Après il faut également bien bien les laver.

il y a combien de temps qu'il la fais !!

mimicalva (14)
06/07/2022 à 12:22

pour ma part j'attendrais au moins 15jours ce serait plus prudent

Raddon (38)
06/07/2022 à 13:59

Bonjour,
Inutile de crier ; au loup ! La bouillie bordelaise ou autre ne pénètre pas dans le fruit, elle reste en surface et évite aux spores qui viennent s’y déposer de germer. Lorsqu’il pleut beaucoup, la bouillie est lavée, il faut retraiter rapidement. Il faut laver les fruits avant consommation et si l’on a encore des craintes les éplucher. On jette les tomates dans de l’eau bouillante, l’on fait une légère incision, la peau s’enlève très facilement. Si c’était toxique, comme d’autres produits où sur l’emballage il est écrit d’attendre un délai de… avant consommation, il y a longtemps que je devrais être mort.

Pepinette (13)
06/07/2022 à 15:52

Merci pour vos réponses ! Mon mari avait ramassé les tomates 1 jour apres avoir mis la bouillie. J avais lu qu il fallait attendre 15 jours voire un mois, que c etait le sulfate de cuivre le plus nocif, ça m a fait peur. Ça mevrassure que ça reste en surface. On les lave donc bien et on a lu que les tremper dans du vinaigre détruisait le sulfate de cuivre. Hélas chez moi dans le midi il ne pleut pas souvent.
Que mettez vous contre le mildiou ? De naturel car j aime bien manger les tomates directement cueillies encore toutes chaude du soleil !

Raddon (38)
06/07/2022 à 19:03

Bonsoir,
Si chez toi il ne pleut pas et que ce n’est pas un climat humide, tu n’as pas besoin de faire de traitement. Le mildiou se développe par temps humide, de mémoire entre 18 et 22°C, si je fais erreur merci de me rectifier. Au-dessous ou au-dessus, il n’y a aucun risque que le mildiou de développe. C’est la raison pour laquelle je cultive mes tomates sous serre, la T° est largement supérieur à 22°C Le vinaigre ne détruit pas le sulfate de cuivre. Manger une tomate chaude du soleil, je le fais souvent lorsque je suis dans le jardin et que j’ai soif. Tu frottes gentiment la tomate sur une partie de tes vêtements, ton mouchoir, plus ou moins propre, cela pour enlever la poussière ou les empreintes des pattes des bestioles ? tu te délectes !

jojo22 (22)
06/07/2022 à 21:45

je suis en Bretagne et je ne traite pas mes tomate

Bouillie bordelaise
jojo22 (22)
06/07/2022 à 21:47

j'en cultive aussi sous tunnel et dans une serre

Bouillie bordelaise
Pepinette (13)
07/07/2022 à 08:48

Non notre région n est pas humide c est même la grosse secheresse cette année. Mon mari me dit que c est l arrosage, il arrose aux pieds. Par contre cette année on a vraiment de belles tomates !
Joli jardin Jojo22 ! En Bretagne il doit bien pleuvoir pourtant. Je ne sais pas pourquoi on a ce problème nous. Une année on avait même perdu plein de pieds.
Ça vient peut être de la terre, on avait des chevaux, hélas le dernier nous a quitté l année dernière, et donc mon mari utilisait beaucoup de fumier.

Raddon (38)
07/07/2022 à 12:48

Bonjour,
L’arrosage au pied, ce n’est pas bon, l’eau s’évapore plus qu’elle arrive aux racines du pied. Tu prends une bouteille de Vittel (Vittel est dans les Vosges mais pas dans le massif Vosgien) tu mets le bouchon à la poubelle et tu découpes le fond. Lorsque tu plantes ton pied de tomate à environ 15/20 centimètres tu places ta bouteille, goulot en terre. La bouteille dépasse du sol d’une dizaine de centimètres. Il faut que l’ensemble pied de tomate et bouteille soit dans une petite cuvette. Tu verses généreusement de l’eau dans la bouteille, ça déborde dans la cuvette, ce n’est pas grave, il faut plomber l’ensemble. Si le niveau d’eau baisse visiblement à l’œil, avec le plat du pied on appuie sur la bouteille pour calmer le débit. Il ne faut pas voir le niveau baisser. Tous les jours une petite visite et un complément d’eau. Le bouchon que l’on laisse en place sur la bouteille dans lequel on a pratiqué quelques trous, en théorie cela fonctionne en pratique la terre colmate les trous. Sans le bouchon, il y a un colmatage, l’eau circule par capillarité. Le fumier de cheval est très bon, meilleur que celui des bovins, il n’est pas responsable du mildiou.