Discussion : Bonnes et mauvaises associations de légumes au potager

Message d'origine
Stephanie C (91)
15/08/2009 à 00:00

Quelles sont les amis et les ennemis du poireau, de la pomme de terre, de la tomate, de la carotte et du haricot au jardin ?. Certains légumes ou herbes sont bénéfiques ou sont à proscrire dans le jardin. Des générations de jardiniers ont testé ces associations qui limitent les risques. Y croire ou non, je vous laisse le choix.

Réponses
joellepouperon (37)
12/05/2010 à 22:48

pour les pucerons sur les haricots ,il faut planter ; quelque oeillet d inde ou des soucis dans le rang cela évite les produits poluants

ANOCLETE (33)
13/05/2010 à 06:43

En plus de son efficacité, c'est sûrement joli à voir des oeillets dans un champ de haricots !

emmanuel (49)
13/05/2010 à 13:47

la carotte,l'oignonet le poireau se protège mutuellementde ravageur: la carotte éloigne la mouchede l'oignon et du poireau, et l'oignon et le poireau ,celle de la carotte .je cultive toujours un rang de carotte,un rang d'oignon ou de poireaux,puis un rang de carotte .

emmanuel (49)
13/05/2010 à 20:49

voici un petit livre sur les bonne associations au potager ,une edition de chez RUSTICA

Bonnes et mauvaises associations de légumes au potager
joellepouperon (37)
29/05/2010 à 21:59

bonjour
pour protéger les légumes des escagots et des limaces, mettre de la cendre ,au pieds ou tout le long de votre rang

ANOCLETE (33)
30/05/2010 à 06:51

La cendre c'est bien pour un petit jardin et quand il ne pleut pas trop souvent ! Personnellement j'utilise FERRAMOL, un produit autorisé en culture bio. En vente sur Plantes et jardins entre autres.

luciletsonjardin (54)
30/05/2010 à 08:41

Pour protéger des limaces et escargots, j'entoure les pieds ou les rangs de plantations de coquilles d'œufs sèches et brisées.
Pour les associations, j'aime utiliser le livre de chez Terre Vivante: "Le poireau préfère les fraises".

netmentmieux (34)
30/05/2010 à 10:57

C'est vrai que toute une littérature s'est développée au sujet des associations de plantes et si cela n'apporte pas grand chose au jardinier les éditeurs apprécient cette mode : il y a sans doute des cas où des relations peuvent éxister et même si j'ai beaucoup de respect pour ces croyances il ne faut pas non plus tomber dans un intégrisme béhat :Déjà que la rotation des cultures pose parfois des problèmes s'il faut prévoir la rotation des plantes associatives : vaste programme ! ne pas hesiter non plus a experimenter dans un coin on réalise l'association plus loin on ne la fait pas et l'on constate personnellement une année j'ai réalisé une rangée de tomates avec fil de cuivre une rangée sans : en septembre les deux rangées avaient le mildiou :mais peut-être n'ais-je pas la foi indispensable dans ces pratiques Par contre pour les limaces un peu de sulfate de fer il n'y en a pas qui reviennent 2 fois

oeufdepoule (30)
17/04/2011 à 11:14

Bonjour, hier ,j'ai tenté de faire mon plan pour le potager en essayant de respecter les "amis" et "ennemis".Et bien quand c'est un petit potager, c'est la galère, un vrai casse tête!!!
Donc, je me demandais si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il ne fallait surtout pas faire comme je crois les haricots avec l'aulx. J'ai remarqué aussi que sur la fiche dispo sur JA, il est écrit a tomate que le haricot est son ami et quand on regarde a l'haricot , il est écrit que la tomate est son ennemi alors déjà qu'a la base ,je suis perdue, là, j'avoue ne plus rien y comprendre.Quelqu'un peut-il me donner les grandes lignes?