Bonnes et mauvaises associations de légumes au potager (Page 5)

Message précédent
Pitchounette (BE)
15/06/2019 à 12:33

Bonjour j'entoure les potirons, oeillets d'inde (tagets), et coloquintes de copeaux de bois. Les limaces et escargots ne s'y aventurent pas car ils pourraient se blesser aux échardes. Vous trouverez facilement chez un menuisier, en forêts ou lors de travaux de routes, des possibilités d'en avoir gratuitement. Prenez-en au max caren même temps, vous pourrez les utiliser dans vos parterres ou comme paillis afin de garder la fraîcheur autour de vos plants.

Réponses
alain 6200B (BE)
19/06/2020 à 13:17

je viens de constater (car jamais lu ni entendu) que la camomille n'est pas bonne voisine des haricots grimpants .... D'année en année ma camomille repousse et je m'en accommode pour planter ou semer , mais cette fois j'ai constaté que les haricots verts grimpants ne l'apprécient pas car leur feuillage était devenu jaunâtre ... Tout est rentré dans l'ordre aprés avoir arraché la camomille , les feuilles d'haricots sont redevenues bien vertes ....

Dorothée (57)
20/08/2020 à 14:50

Dans la rubrique tomate, le haricot est son ami, dans la rubrique haricot, la tomate est son ennemi ? ??

ANOCLETE (33)
20/08/2020 à 19:48

Bonsoir,
Rien de bien grave, il s'agit sûrement d'une brouille passagère ! :D

Paquerette (76)
20/08/2020 à 21:03

Venant d'un professionnel la réponse me semble légère :D

alain 6200B (BE)
31/08/2020 à 12:59

Dans votre article , on lit que le haricot est "ennemi" de la tomate et dans tomate on lit le contraire ....
J'ai lu qu'il y a une différence à faire avec le haricot nain et le grimpant ...
Si tel est le cas pourquoi ne pas le signaler !!!???
Merci .

louisejardine (91)
04/05/2021 à 11:08

J'ai une question : à partir de quelle distance entre les plants peut-on dire qu'ils sont voisins ? Parce que cest un vrai casse-tête d'associer les uns et les autres, entre ceux qui sont amis ou ennemis ...

Marc65 (65)
04/05/2021 à 13:04

Louise, la réponse à ta question est "ça dépend", mais ça ne va pas t'aider beaucoup.
Nécessairement, ça dépend de l'effet qui justifie le voisinage, pour autant qu'il y en ait un. Prenons un effet bien connu et prouvé: l'effet répulsif des tagètes/oeillets d'Inde sur les nématodes: La bonne manière de s'en servir est d'abord de faire une bonne culture de tagètes pour purger le terrain des nématodes, AVANT de cultiver la plante à protéger. Même chose pour l'effet anti-germinatif du seigle sur les mauvaises herbes, faire une culture de seigle pendant la saison froide permet d'avoir une parcelle propre (et paillée!) à la belle saison suivante ( pour repiquer des plants mais pas pour semer évidemment).
Les associations ont du bon mais, à mon avis, mieux vaut se baser sur son bon sens, sur la biologie des plantes, que sur des relations d'autant plus attrayantes qu'elles sont mystérieuses, d'autant plus mystérieuses qu'elles sont mal connues, et d'autant plus mal connues qu'elles n'existent pas. 0n ne sait toujours pas ce qu'était la Bête du Gévaudan, mais on sait qu'on n'a pas fini d'en parler et de faire des livres.

louisejardine (91)
04/05/2021 à 19:39

Merci pour cette réponse ... qui ne m'aide pas beaucoup comme tu dis, mais qui m'intéresse quand même ! Je pense que je vais planter du seigle sur mes petites parcelles, j'aime bien l'idée ! En fait, ma question c'était de savoir quelle distance était "raisonnable" entre deux plantes ennemies ! Par exemple je vois qu'il ne faut pas planter de betteraves à côté des carottes, mais que ces dernières voisinent bien avec les poireaux ... Or mon jardin n'étant pas gigantesque je me demande comment l'organiser pour que tout ce petit monde s'y sente bien ! J'ai fait un plan et j'ai partagé mon jardin en plusieurs carrés d'environ 1 m2 chacun ... donc, par exemple, j'installe mes carottes dans le carré n°1, carré n°2, hop les poireaux, n°3 les betteraves ... Est-ce que je peux considérer que les carottes et les betteraves sont suffisamment éloignées les unes des autres ? Je n'aimerais pas qu'elles se battent dès que j'ai le dos tourné !!!

Marc65 (65)
05/05/2021 à 08:00

Au sujet du seigle: Semis en septembre, moisson en juillet. Possibilité de faucher plus tôt si besoin, mais "faucher son blé en herbe" n'est pas très rentable. Paille d'1,50 m, ça va être un peu grand pour des carrés d'1m (et ça tient pas bien debout tout seul quand c'est sur une petite surface). Je l'utilise associé à une culture de légume, crucifère (chou, moutarde de Chine) ou légumineuse (fève, pois fourrager, lupin), qui sont aussi de bonnes plantes pour le sol et qui permettent de récolter quelque chose en hiver ou au printemps.
Une partie de ton problème vient de ce que ton potager est vraiment petit. Dans le mien je ne cultive pas un grand assortiment de légumes, mais il me faut quand même 13 parcelles pour les faire tourner correctement. Si tu manques de parcelles, tu te trouves contrainte d'associer plusieurs légumes, alors à défaut de faire des mariages d'amour, fais des mariages de raison. Même pour les légumes "il y a un temps pour prendre ses aises, et il y a un temps pour prendre sur soi". Pour ce que valent les conseils sur les associations de plantes, à mon avis, tu n'y perdras pas grand chose, et tu pourras te consacrer à des choses plus essentielles, la biologie des plantes, la vie des sols cultivés, l'agronomie quoi, la base.

louisejardine (91)
05/05/2021 à 15:27

Je note pour le seigle. En fait j'ai plusieurs potagers dans mon jardin. Je suis obligée de les clore car mes chiens labourent plus vite que moi ! Donc j'ai une parcelle de 12 carrés d'1 m2, une autre d'environ 40 m2 où j'ai installé une petite serre, et mon jardin d'herbes qui fait une vingtaine de m2 devant la fenêtre de ma cuisine ! Le long d'un mur très ensoleillé j'ai planté 5 pieds de vigne ... Ce que j'aime c'est mélanger légumes et fleurs pour que ce soit joli ! Ce n'est pas très grand, mais comme je n'utilise que mes petites mains pour désherber tout ça, je trouve que c'est bien assez ... et ça me permet d'être respectueuse envers ma terre !
Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes mails de débutante !