Beignets de Fleurs d'acacia (Page 3)

Message précédent
Diffa (44)
05/05/2011 à 11:31

Bonjour,
Bien que de la même espèce les deux arbres sont bien différents. Voici ci-dessous mon nefflier du japon. Il n'a pas encore fait de fruit même s'il à fait des fleurs mais dans ma région ce n'ai pas facile d'en avoir. Il faut une exposition ensoleillée et protégée des vents.
On peut voir qu'il a des grandes feuilles alors que l'autre à des feuilles beaucoup plus petites et l'arbre pousse tout seul par chez nous dans les haies.
Pour les fruits, ils ont bien tous les deux 5 ou 6 gros noyaux dedans mais le fruit du nefflier du japon est jaune clair, sa chaire aussi est jaune clair, ferme, assidulé et juteuse, un délice. L'autre fait un fruit marron et il faut attendre qu'il soit blette pour le manger et n'a pas du tout le même goût ni la même texture.
Il y a deux neffiers du japon au parc à côté du boulot et les fruits sont déjà bien avancés. Si j'ai un peu de temps ce midi j'irais faire une photo.

Beignets de Fleurs d'acacia
Réponses
Diffa (44)
05/05/2011 à 14:19

Mission accomplie !
Les fruits sont vert, pas mûr, et vont encore grossir.
Ce qui caractérise aussi le nefflier du japon, ce sont les grappres de fleurs dont on voit encore des restes derrière les fruits et sous la feuille à gauche alors que l'autre neffier fait plutôt des fruits isolé si je me souviens bien.

Beignets de Fleurs d'acacia
netmentmieux (34)
06/05/2011 à 18:09

Bonsoir Oeufdepoule et mille excuses de n'avoir point répondu a ta question que je découvre ce soir je vois aussi que Cerise et Diffa ont bien défloré le sujet !
il éxiste en effet deux variétés de néflier: - Mespilus germanica que l'on trouve surtout dans l'est de la France en Belgique , arbuste a feuilles caduques a fruits grisatres de cinq a six centimètres de diamètre comestibles après les gelées ou blétissement éviter de le tailler car il ne fait qu'une (jolie) fleur blanche au bout de chaque rameau
Et puis il y a le néflier du japon (ou bibacier) ou nistero comme dit Sonja arbre Méditerranéen ornemental et fruitier a la fois a feuillage persistant les fleurs réunies en grappes (thyrses)sur les rameaux de l'année ont la bonne idée de donner à l'automne un parfum de miel ; les fruits comestibles au printemps (actuellement)constellent d'oranges et d'ocres le feuillage luisant ; plus ou moins doux ou acidulés suivant les rigueurs de l'hiver en France ; ils sont délicieux en Espagne
C'est un fruit à pépins , pour avoir de beaux calibres il est parfois utile d'éclaircir les grappes
PS; il est facile de réussir un semis avec des pépins frais

oeufdepoule (30)
10/05/2011 à 09:42

Bonjour et merci pour toute vos explications. Ce sont bien des neflier du japon alors. Je vais essayer de faire des semis.

sousou (51)
10/05/2011 à 13:23

Bonjour, DIFFA ,il est magnifique votre nefflier.
Est ce qu'elle peut résister chez nous au 51, j'ai semer les graines et maintenant j'ai 6 petits plant qui font 20 cm environ.Merci

Diffa (44)
10/05/2011 à 16:18

Bonjour sousou,
Le mien, sur la première photo n'a pas encore fait de fruit mais il a fait des fleurs. Je ne sais pas si j'aurais des fruits un jour, c'est limite niveau climat chez moi mais il était déjà là avant et est protégé par un grand laurier et des bambous.
Sur la deuxième photo, celui du parc, il y a un micro climat favorable, les arbres sont bien protégés par d'autres arbustes derrières et plein soleil au sud. Le parc lui même est bien encastré dans une sorte de vallée ou passe un cours d'eau en bas.
Sur les deux arbres du parc, l'un d'entre eux a l'air d'avoir pris un coup de froid à voir les fruits qui pendouillent. je regarderais la prochaine fois ce que ça donne.
Donc si tu veux essayer il faut les mettre dans un endroit protégé et ensoleillé et patienter car ça fait 4 ans que j'ai acheté et l'arbre faisait déjà un bon 1.5m et il n'y aura rien ce printemps.
Et en plus le mien est un arbre greffé, sur un cognassier, il y a des rejets qui poussent au pied tous les ans, j'ai beau essayer d'en enlever un max, ça repousse.

sousou (51)
10/05/2011 à 18:21

Bonjour diffa, Merci beaucoups de votre réponse, se que j'ai compris les miens ils sont pas gréffés, donc pas de chance. Cordialement.

netmentmieux (34)
10/05/2011 à 19:28

Bonjour !
Ce n'est pas un problème Sousou ! même non gréffé tu auras quand même des fruits (quoique dans le 51 c'est peut-être un peu juste) ils seront plus petits et au bout de six ou sept ans au lieu de trois ou quatre sur un gréffé cognassier
De plus s'il résiste a des températures jusqu'à -10° comme il fleurit en novembre/décembre les fleurs du néflier ne sont pas polinisées en dessous de trois degré ce qui limite la fructification pratiquement au sud de la loire sauf micro climat éventuel

sousou (51)
10/05/2011 à 19:36

Bonjour Netmentmieux, Merci beaucoups de votre réponse, j'aime beaucoups les nefles je ferais tout pour le faire pousser. Cordialement.

lepap (70)
11/05/2011 à 13:06

moi j'ai un néflier au château et tous les ans plein de fruits et j habite pas dans le sud ; pour les rejets s'est normal il es greffez sur un franc pied et pour la fructification il faut mettre des pommiers a cote parole de croqueur de pommes ps je vais prendre une photo de l'arbre

netmentmieux (34)
11/05/2011 à 21:38

Salut Daniel !!
Je pense que tu parles du néflier commun "mespilus germanica" et non du néflier du japon car celui-ci fleurissant en novembre je ne vois pas comment des pommiers fleurissant en mars pourraient améliorer la fructification