avenir desjardins (Page 2)

Message précédent
christi (56)
05/02/2016 à 00:06

bonsoir,

Peu de jeunes ont envie de jardiner. La preuve.J'habitais près d'une mamie 98 ans, elle faisait bêcher son jardin, mais, c'est elle qui décidait ou mettre et quoi mettre sur son terrain. Elle ramassait elle-même les légumes et fleurs.
après son décès,
Un jeune couple et 2 enfants en bas age sont arrivés.
Le petit garçon se régalait lorsque je lui donnais des fraises du jardin, il arrivait d'ailleurs très vite.
Au mois d'aout, beaucoup de stolons donc, le papa étant là, je lui ai proposé des stolons, il m'a répondu, je ne sais pas faire. Réponse, c'est pas dur, creuser un trou , placer le stolon et remettre la terre dessus , arroser et plus rien à faire. Il m'a dit : j'ai pas envie de jardiner en ce moment. Je lui ai dit, vous n'avez même pas envie de faire plaisir à votre propre fils.
Le jardin est devenu un vrai champ plein de mauvaises herbes, plein de pissenlits, toutes les graines viennent dans mon jardin. Il a ramené de la terre de campagne, soit disant pour mettre le terrain de niveau. J'ai emmené mon petit chien chez le veto, une graine s'était accroché dans ses oreilles et lui avait percé le tympan, il souffre maintenant d’otites chroniques. Ce n'était plus un plaisir de jardiner chez moi à cause de l'herbe à enlever régulièrement.
J'ai déménagé, en cadeau, je lui ai envoyé des paquets de graines de chardon sur son terrain, pour la 1ère fois, quelqu'un est venu préparer et semer de la pelouse. Il aura du travail en plus pour extraire les chardons.
C'est vrai, c'est pas gentil, mais, en 6 ans, pas de tonte d'herbe, le liseron qui s'accrochait partout, la mamie d'avant y faisait la chasse, moi même, j'ai creusé jusqu"à 1m50 pour en enlever le maxi, alors, après leur arrivée avec de la terre impropre, mauvaises graines et liseron, il a repris du service, là, ou il était devenu presque invisible. j'étais obligé de surveiller constamment pour que le liseron n'étouffe pas mes plantes proches de son terrain, j'habitais en ville, les jardins étaient petits donc pas possible de perdre du terrain., je mettais des fleurs et des légumes partout. .
On peut avoir des jardins sans pour cela avoir une maison, beaucoup de communes offrent des jardins , il suffit de s'inscrire.et de payer une petite redevance.
Il existe même des jardins partagés, quelqu'un s'occupe des jardins et d'autres vont récolter à leur place. Il faut le vouloir.
Lorsque nous étions petits, mon père, après sa dure journée de travail , pas 35 h bien sûr à l'époque et il travaillait dans le bâtiment, il allait cultiver le jardin, bêcher à la main, pas de motoculteur pour lui aider.Il faisait ça tous les jours de la semaine, journée du samedi complète et dimanche matin .
J'ai repris le jardin de ma maison, après ma journée de travail, quelquefois, c'était dur, mais, quel plaisir de manger des légumes et fruits frais et naturels, sans produits chimiques.
à bientôt

Réponses
pierrot01 (88)
05/02/2016 à 00:57

je vais mettre un dernier avis je ne voulais pas mais ce que vient de dire cristi me pousse un peut ce n'est pas politique mais c'est une constatation des benevoles de mon age qui ont connu la guerre sont au resto du ,, etant ancien paysan il a u l'idee de cultiver des patates qui'l offrait en meme temps que les colis les benevoles l'aidaent a planter et recolter avec l'ages la fatigue la plantation ca allait mais la recolte dur dur alors il a envoyer une lettre aux beneficiaires environ 80 il a u 1 et unique aide des assistes c'est dur mais c'est comme ca a mediter

pierrot01 (88)
08/02/2016 à 14:02

les jardins de mes voisins ils ont 40 ans

avenir desjardins
pierrot01 (88)
08/02/2016 à 14:04

2 iem jardin mitoyen au mien rempli de vermines

avenir desjardins
alain86 (86)
08/02/2016 à 15:03

t'a raison pierrot ça fait mal de voir des terrains comme ça . tu devrais y mettre des chévres et un ane ça n'ettoie bien avec la permission du propriétaire bien sur

christi (56)
08/02/2016 à 15:12

Bonjour,

Moi aussi, j'avais des voisins comme ça, mais, on ne peut rien faire contre, ils sont chez eux. La vermine avec.

baboutine (17)
08/02/2016 à 15:44

Aie! Sûr que vos commentaires sont pessimistes.

Mais il ne faut pas non plus généraliser , tous les jeunes ménages ne sont pas comme cela.

Certes, ils jardinent moins que jadis , mais la vie est differente .Après le boulot il y a encore un petit à emmener au judo, l'autre à la danse et le grand il termine ses cours à 18H etc...
Je vois sans arrêt les jeunes maman cavaler , et puis..il y a le net ! Reconnaissons le , il est mangeur de temps !

Ceci dit, je me suis bien marrée au récit de Christi! La vengeance est un plat qui se mange froid! :D

pierrot01 (88)
08/02/2016 à 15:50

tu me fait rigoler baboutine les rtt c'est quoi je l'aie dit moi c'etait 66 h par semaine et j'avais des poules des lapins et des enfants

alain86 (86)
08/02/2016 à 16:01

oui c'est vrai puis faut pas oublier ceux qui se servent tout seul la nuit dans les jardins . j'ai un ami qui a 80a il fait des pomme de terre et du choux et des demi secs dans un terrain a 500 metre de chez lui ; un matin de l'été dernier il n'a rien retrouvé tout nettoyé en une nuit

baboutine (17)
08/02/2016 à 17:41

Coucou Alain :)
Rageant le coup de la récolte nocturne !
Pas sûr cependant que ce soient des jeunes ...

pierrot01 (88)
09/02/2016 à 10:00

ca met arriveeaussi des petits pois facile les lampes de rue sont a 40 m de mon jardin alors ?? A CA ME FAIT PENSER les hannetons tourbillonnes sur les lampes l'ete et que font'ils apres ils viennent pondrent dans mon jardin c'est pour cela que je suis infecte de vers