avenir desjardins

Message d'origine
pierrot01 (88)
04/02/2016 à 15:21

avez vous pense l'avenir de nos jardins apres nous que devient d'ont'il des friches du bâtir peut'etre des pelouses ou autre meme si des jeunes sont dans le besoin je ne les voient pas jardiner pour autant

Réponses
alain86 (86)
04/02/2016 à 15:35

tu a raison pierrot il y a trés trés peu de jeunes de moins de 20 ans qui s'interressent au jardinage .

JeanDeslandes (40)
04/02/2016 à 17:52

De quels jardins parlons nous?



Le potager vivrier ou le jardin d'agrément que l'on façonne avec aussi beaucoup d'abnégation.




pierrot01 (88)
04/02/2016 à 17:55

je parle tu potager devant chez moi j'ai connu 40 parcelles tout le monde avais 40 m2 le lundi de paques et la pente cote c'etait une rencontre maintenant c'est un college et une route sur les 10parcelles qui restent 2 sont cultivees le reste abandon les vieux partent et ne sont pas remplacees

JeanDeslandes (40)
04/02/2016 à 18:14

Je comprends ton sentiment Pierrot, mais si je ne te parle que de mon cas, et je pense ne pas être le seul, j'habite depuis peu un terrain qui auparavant était une forêt de pins.
J'y installe petit à petit un jardin naturel composé d'un potager bien sur, mais j'essaie aussi d'y apporter une grande biodiversité.
Pour ce qui est des jeunes, restons optimistes, car avec la société que nous venons de créer, il va falloir qu'ils s'y remettent un peu, par force je pense.
Et puis il ne faut pas oublier que les parcelles disponibles pour installer sa maison, sont de plus en plus petites, il va falloir redéfinir l'espace extérieur.

papytheo (47)
04/02/2016 à 20:03

Bonsoir à tous,
J'ai connu les jardins ouvriers qui sont devenus les jardins familiaux (je parle de jardins potagers) ou chacun avait une parcelle (payante) et la plupart des jardiniers étaient là pour leurs loisirs et leur maintien en forme, d'autres préfèrent le sport, le cinéma ou autre. on ne fait plus le potager dans le même but qu'auparavant.
Ces jardins familiaux faisaient une part non négligeable pour les écoles, pour les handicapés, les gamins de cm1 ou cm2 aimaient semer puis récolter radis, fleurs, fraises etc.. et je pense que l'aspect ludique et pédagogique pour ces gamins était une bonne chose. En devenant adultes, continueront-ils ? peut-être pour certains.
Mais JeanDeslandes à raison en disant qu'il est difficile de faire un coin potager dans les terrains constructibles d'aujourd'hui vu leur surface peau de chagrin. De plus, entretenir son potager après une journée de boulot plus quelquefois des heures de transport pour s'y rendre, au détriment de sa vie familiale, celà vaut-il le coup ?
Heureusement les retraités (pas tous) ont plus de temps disponible, et de mon humble avis, je ne pense pas que le jardin soit une espèce en voie de disparition.

pierrot01 (88)
04/02/2016 à 20:15

je ne croit pas que c'est une question temps actuellement tous ceux que je croisent tient tu travaillent pasaujourd'huit non rtt moi j'avais une semaine de 66 h

papytheo (47)
04/02/2016 à 20:19

Les temps changent Pierrot ;)

mimicalva (14)
04/02/2016 à 22:49

je suis d'accord avec vos réponses, mais pour avoir un jardin il faut déjà que les jeunes puissent avoir les moyens d'avoir une maison, et avec le chômage actuel et la plupart de ceux qui ont un travail, je parle de la classe moyenne, même s'ils en ont l'envie, peu le pourront.....c'est que mon avis

christi (56)
05/02/2016 à 00:06

bonsoir,

Peu de jeunes ont envie de jardiner. La preuve.J'habitais près d'une mamie 98 ans, elle faisait bêcher son jardin, mais, c'est elle qui décidait ou mettre et quoi mettre sur son terrain. Elle ramassait elle-même les légumes et fleurs.
après son décès,
Un jeune couple et 2 enfants en bas age sont arrivés.
Le petit garçon se régalait lorsque je lui donnais des fraises du jardin, il arrivait d'ailleurs très vite.
Au mois d'aout, beaucoup de stolons donc, le papa étant là, je lui ai proposé des stolons, il m'a répondu, je ne sais pas faire. Réponse, c'est pas dur, creuser un trou , placer le stolon et remettre la terre dessus , arroser et plus rien à faire. Il m'a dit : j'ai pas envie de jardiner en ce moment. Je lui ai dit, vous n'avez même pas envie de faire plaisir à votre propre fils.
Le jardin est devenu un vrai champ plein de mauvaises herbes, plein de pissenlits, toutes les graines viennent dans mon jardin. Il a ramené de la terre de campagne, soit disant pour mettre le terrain de niveau. J'ai emmené mon petit chien chez le veto, une graine s'était accroché dans ses oreilles et lui avait percé le tympan, il souffre maintenant d’otites chroniques. Ce n'était plus un plaisir de jardiner chez moi à cause de l'herbe à enlever régulièrement.
J'ai déménagé, en cadeau, je lui ai envoyé des paquets de graines de chardon sur son terrain, pour la 1ère fois, quelqu'un est venu préparer et semer de la pelouse. Il aura du travail en plus pour extraire les chardons.
C'est vrai, c'est pas gentil, mais, en 6 ans, pas de tonte d'herbe, le liseron qui s'accrochait partout, la mamie d'avant y faisait la chasse, moi même, j'ai creusé jusqu"à 1m50 pour en enlever le maxi, alors, après leur arrivée avec de la terre impropre, mauvaises graines et liseron, il a repris du service, là, ou il était devenu presque invisible. j'étais obligé de surveiller constamment pour que le liseron n'étouffe pas mes plantes proches de son terrain, j'habitais en ville, les jardins étaient petits donc pas possible de perdre du terrain., je mettais des fleurs et des légumes partout. .
On peut avoir des jardins sans pour cela avoir une maison, beaucoup de communes offrent des jardins , il suffit de s'inscrire.et de payer une petite redevance.
Il existe même des jardins partagés, quelqu'un s'occupe des jardins et d'autres vont récolter à leur place. Il faut le vouloir.
Lorsque nous étions petits, mon père, après sa dure journée de travail , pas 35 h bien sûr à l'époque et il travaillait dans le bâtiment, il allait cultiver le jardin, bêcher à la main, pas de motoculteur pour lui aider.Il faisait ça tous les jours de la semaine, journée du samedi complète et dimanche matin .
J'ai repris le jardin de ma maison, après ma journée de travail, quelquefois, c'était dur, mais, quel plaisir de manger des légumes et fruits frais et naturels, sans produits chimiques.
à bientôt