Aubergines qui ne se développent pas

Message d'origine
kemy (07)
14/07/2012 à 23:50

Bonjour à tous, je suis perdue, c'est la 1ere fois que je plante un pied d'aubergine cette année. la terre à été bien préparée, il a été bien nourri, taillé, il est superbe! Le seul soucis c'est qu'aucune fleur ne se transforme en légume.... Frustrant n'est ce pas. J'ai bien essayé le coup du pinceau sur les fleurs mais ça ne marche pas apparemment. (l'ai je bien fait?)
J'ai eu des soucis de fourmi et donc pucerons, que j'ai réglé je crois (difficile à dire si les pucerons se logent encore dans les fleurs).
Que faire ?
Merci à tous pour vos réponses

Réponses
Cerise51 (51)
15/07/2012 à 10:04

Bonjour Kemy,
La fructification étant influencée par le climat, une bonne nouaison se fait au dessus de 15°C . . . en dessous de 10°C la fécondation se fera mal ! Tout dépend donc de ton climat !
L’Aubergine étant hermaphrodite . . . je ne me sers pas de pinceau, je secoue légèrement les tiges de temps en temps . . . ça suffit généralement !
Pour attirer les pollinisateurs . . . je laisse aussi pousser librement de la Phacélie (engrais vert) juste à coté et, bien sûr, je ne plante pas mes Aubergines à la place ou à proximité d’un légume de même famille . . à savoir : des Solanacées !
Pour les Pucerons . . . tu aurais pu semer des Capucines, ce qui les aurait attirés ! Il n'est pas trop tard, si tu as actuellement des Capucines dans un coin du jardin, boutures-en quelques tiges dans l’eau (ça fonctionne bien et c‘est plus rapide que le semis) plantes-les à coté des Aubergines et surtout surveilles-les . . . tes Aubergines ! Les Pucerons ne sont pas arrivés du jour au lendemain sur tes plantes ! Je pense que si l’arrière saison est bonne . . . . Tu en récolteras quelques unes, je te le souhaite ! # ;- )

kemy (07)
15/07/2012 à 13:24

Bonjour Cerise
Pour ce qui est du climat je suis en Ardèche et il fait très beau temps en général nous sommes largement au dessus de 25°C. Aujourd'hui il fait un temps légèrement couvert et il fait 18°C.
Pour ce qui est du "secouage" j'essaierai ta méthode, merci !
Pour les pollinisateurs, le plant se trouve a coté des aubergines, tomates , haricots, donc je n'en manque pas tout pousse bien a coté.
Quand aux capucines, j'en ai mis l'année dernière et ça a été catastrophique, y en a eu des milliers dessus, et y en avait tellement que j'ai du arracher le pied et le mettre loin car il en faisait venir sur le reste du potager !
Affaire à suivre , merci

joellepouperon (37)
15/07/2012 à 18:24

bonjour Kemy
pour tes aubergines pour les picerons et fourmies il faudrait que tu mettes de la cendre .au peid.ou du vignaigre ; bonne chance pour toi il ne faut pas te décourage;

Aubergines qui ne se développent  pas
joellepouperon (37)
15/07/2012 à 18:27

un autre pied ou il y a une aubergine..

Aubergines qui ne se développent  pas
Cerise51 (51)
15/07/2012 à 19:09

Kemy . . . . justement ! la Capucine est faite pour celà, attirer les Pucerons, ils iront de préférence sur elle plutôt que sur tes Aubergines ! en quelque sorte . . . elle sert de leurre ! pendant que la bouture racine, le pied planté sert de garde-manger et d'immeuble aux Pucerons, lorsqu'il est plein de bestioles, tu l'arraches et le brûle, tu le remplace par un nouveau pied sain . . . et ainsi de suite ! ça fait maintenant quelques dizaines d'années que je pratique ainsi, le jardin étant sur des pierres, donc beaucoup de fourmis . . . mais tu fais comme tu veux, pas de problèmes ! lol ! ;- )

kemy (07)
15/07/2012 à 20:15

Bonjour et merci pour vos réponses !
Ah d'accord Cerise51 ! Je n'ai pas pensé à le changer ! Je comprends mieux l'astuce ! Merci .
Joellepouperon merci aussi c'est une idée ! L'histoire d'avoir, encore plus de chance avec différents pollen ?
Merci pour vos encouragements :)