Au secours!!!! (Page 2)

Message précédent
domi031 (31)
17/10/2020 à 22:14

Bonsoir Papy91
Quant à votre question, je ne peux écrire que ce que j'ai appris (ma belle mère était physicienne, experte en plantes) ou expérimenté personnellement (avec quelques années d'études derrière moi quand même).
Le jus frais d'Aronia fait baisser la tension, sur le net vous verrez pourquoi, mais ses effets sont sur le cours terme, grosso modo 12-18H. Le viorne obier sur le long terme. Le protocole est celui que j'ai écrit tout en haut.
Une personne m'a retrouvé sur le net (je suis un pro) pour me dire que le protocole avait un effet sur un mois (ce que confirme l'oncle de mon épouse). Soit dit en passant, ce que j'ai écrit est très connu en Russie.
Pour résumer: l'action de l'Aronia est rapide et forte, celui de Kalina est lent mais stabilise un acquis. L'avantage du point de vue russe comme du mien, c'est que si l'on respecte les doses, il n'y a pas d'effets secondaires. Perso: j'ai une machine pour presser les fruits à vitesse lente et sans matériel oxydant. Pour changer le goût de la Viorne, qui, il faut le dire, est désagréable, je presse un citron entier bio et je mets l'ensemble dans un bac à glaçon au congélo. Le goût est ensuite acceptable, voire agréable.
Comment avons nous pu faire cela alors que j'en demande? Parce que nous en avons ramené 4 ou 5 kg dans les valises à notre retour. Et depuis les blocages - niet!
Je vais faire un aparté. Kalina est considéré comme toxique, je vous explique ce qui se passe en Russie. C'est une plante qui résiste très fortement au gel, et disons le une des dernières que les oiseaux mangent. Facile à comprendre, son goût est franchement désagréable. J'ai moi-même été surpris d'en trouver en février quand le sol est gelé et que tout est blanc. Si vous observez les oiseaux, ceux-ci vont vers les baies, les mangent, puis vous les voyez tomber... en hypotension. Quelques heures après, ils se mettent à re-virevolter pour en manger d'autres.
Quand je suis revenu de Russie il y a quelques temps, j'ai repris tous mes bouquins qui traitaient des plantes toxiques pour comparer avec la littérature russe. Puis je suis passé aux champignons.
Et bin... je savais que l'on nous cachait bien des choses, mais à ce point...
Je vais vous parler du thé russe.
Il y a bien longtemps que je ne comprenais pas la santé des russes, mais oui, ils utilisent au maximum la lacto-fermentation, les marinades (légumes presque crus 3 mois après la récolte), le bagna (circulation capillaires), etc... enfin, pour ceux qui profitent de leur Datcha.
Le thé russe s'apparente à une décoction sans en être une. La théière est remplie de plantes bienfaisantes, et quand j'écris remplie, c'est bien rempli. De l'eau bouillante est versée dessus et laissée ainsi plusieurs heures. C'est une partie de ce cocktail qui sera utilisé pour être versée dans une tasse additionnée d'eau chaude. Quand ce cocktail s'épuise, il est à nouveau rempli d'eau bouillante et quand il n'a plus de goût il est jeté. Vous comprenez que tous les bienfaits des plantes sont extraits sans porter à ébullition un très long temps.

Réponses
guy 45 (45)
17/10/2020 à 22:58

Prenez garde aux auto médicamentations, avec des plantes croyant celle ci plus bio que la pharmacologie etc...
La tension artérielle a ses origines dans une hygiène de vie perturbée, par soi même, ou des médicaments aussi.
Ainsi une prise fréquente de bicarbonate de soude pour des remontées acides provoque des hausses de tension fortes, sans en imaginer cette cause, par une salinité excessive, durcissant les artères.
Certains légumes que l'on croit bénéfiques comme le choux rendent le sang épais et fatigue le coeur.
D'autres association de plantes provoquent des conflits internes.
Ainsi le curcuma tant vanté pour les rhumatismes peut provoquer mal employé des AVC .
Donc prudence avec les plantes et donc se confier à un vrai médecin !

papy 91 (91)
18/10/2020 à 07:40

bonjour
domi031 , merci pour vos infos
guy 45 pour moi l'auto médication est dangereuses dans le sens ou trop de personnes s'imaginent tout savoir et avalent parfois des cocktails dangereux
vous me dites hygiène de vie perturbée peut etre du a mon ancienne activité professionnelle en moyenne 70h la semaine avec des pointes a 80 voir 90h
quand aux médicaments je ne prend que celui la depuis 8 ans que le généraliste a constaté cette hypertension , avant rien , récemment le cardiologue ma fait passer tous les examens possibles = rien nulle part
ce n'est pas parce que je me renseigne sur les "bienfaits" de certaines plantes que je vais abandonner mon cachet
comme toujours je prend une feuille de papier , divisée en deux , a gauche le + a droite le - et au milieu en bas le résultat
de plus ma brue est docteur en pharmacie et de bon conseil
encore merci et banne journée

guy 45 (45)
18/10/2020 à 10:38

Papy 91, ce n'est certainement pas votre grande activité au travail qui vous a donné de la tension mais certainement plus, le fait de l'arrêter ou du moins la diminuer à la retraite.......
Mais il faut bien se reposer un jour, alors meilleur santé la vie est belle.

papy 91 (91)
18/10/2020 à 11:21

bonjour guy 45
dans mes 3 semaines d'activité le temps de terminer quelques détails chez des clients je suis passé de 70h a 25/30 très cool puis a quasiment zéro pendant trois mois le temps de me reposer un peu car la podologue m'avait trouvé un taux de fatigue de 315 alors que la normale est a 110 et 3 mois après j'étais a 115 , puis le jardin pour ne pas rester enfermé et l'entretien de la maison + les 3 petits enfants pendant les congès ou pour dépanner les parents = ma moitié = ma petite chienne a promener et papoter avec les voisins
mine de rien je suis débordé , ce que je faisais en une journée avant maintenant j'en ai pour la semaine et j'en garde un peu pour le lendemain
pour la santé a part la tension = rien
je ne regrette absolument pas la retraite mais il est nécéssaire de s'y préparer mentalement en organisant la suite parce que j'ai vu beaucoup trop de personnes tomber en dépression a cause de leur impréparation
ceci dit la vie est belle et il faut en profiter autant que possible
ce matin dans le sud 91 : première gelée
bonne journée

domi031 (31)
18/10/2020 à 13:41

C'est un plaisir papy91 d'avoir partagé avec vous cette science ancestrale.
En ce qui me concerne cela fait près de 40 ans que j'ai appris au sujet des plantes. Et comme vous je travaille 70-80 heures par semaine exceptionnellement plus. Mais je ralentis un peu maintenant.
Pour aller plus loin quant au mode de vie relatif au "thé russe", il arrive que des russes demandent au garde forestier de ramener certains types de plantes, et ce, comme remède. J'ai été étonné sur le Baïkal de voir une dame prélever une variété de thym, qui semble-t-il est le médicament miracle pour son fils.
Bien que sachant que beaucoup de plantes africaines sont extrêmement bénéfiques, je reconnais que les russes sont très forts.
N'hésitez pas à partager avec votre bru ce que j'ai écrit.
Perso j'ai été étonné que ce qui est extrêmement bénéfique à la santé en Russie est en France considéré comme toxique. Très étonné.
N'empêche que je suis toujours à la recherche de Viorne obier.
Ce matin, pas de gelée, mais dressage de notre Terrier noir russe (70 cm et 55kg, et il va encore grandir, il a 9 mois)..

papy 91 (91)
18/10/2020 à 16:29

bonsoir
le jardin du pic vert vend des pieds de viorne obier
merci pour toutes vos informations
bonne soirée

solesp (91)
19/10/2020 à 19:45

bonsoir à tous les herboriste, il y a longtemps, une vieille amie décédée depuis m'avais donnée la formule d'une tisane pour "nettoyer" les articulations. Le pharmacien avait fait le mélange...et magique. L'amie n'est plus, je n'ai plus la formule, et le pharmacien est parti. C'est une tisane contre l'artrose. Si l'un d'entre vous a une idée, je suis preneuse. La"griffe du diable" fonctionne pas mal, mais beaucoup moins bien que la mixture évoquée. Il faut dire que l'age n'aide pas...merci à tous. Bonne soirée.

papy 91 (91)
20/10/2020 à 08:39

bonjour solesp 91
pour dérouiller les articulations certaines pharmacies vendent de l'huile de KHOUDE produit très éfficace a utiliser ponctuellement et avec modération
bonne journée

domi031 (31)
20/10/2020 à 10:12

Bonjour solesp
L'harpagophytum est un excellent anti-inflammatoire. Il est cependant souhaitable de le combiner avec "reine des près" en plante entière. Il y a synergie.
Pour l'arthrose, il faut des plantes légèrement diurétiques, anti-inflammatoires, agissant sur le foie, les reins, permettant d'améliorer le système lymphatique, également de dissoudre les cristaux et si possible améliorer la circulation capillaire. A cela on ajoute de l'acide formique par piqûre d'abeille ou tout simplement de l'ortie dioïque et urens pour l'acide et le silicium assimilable ré minéralisant indispensable pour la reformation du cartilage.
Je ne sais pas si c'est la formule de votre pharmacien, mais en voici une:
Sureau noir fleurs
Ortie
Persil racine
Reine des près
Pourpier
Artichaut queue (si on peut, car excessivement amère)
En quantité égale et en tisane, comme le thé russe pour en extraire tous les principes actifs.
Au pire cas, comme le thé anglais. On entoure la théière d'un coussin épais qui va maintenir longtemps la chaleur.

Je ne saurai que trop suggérer le jus d'ortie bio, c'est à dire sans produit chimique, à raison de 1 cuillère à soupe par jour et cure de un mois, cela au printemps. Jus à réaliser soi-même de préférence, je ne connais pas l'action des produits achetés dans le commerce aujourd'hui. Ici, il y a 2 mamies qui viennent ramasser orties et prèles. J'ai connu quelqu'un qui a pris 3 cuillères à soupe/j , c'est vrai que son cas était grave mais guéri.

papy 91 (91)
20/10/2020 à 11:21

bonjour solesp 91
trève de plaisanterie
qu'avez vous : rhumatisme , rhumatisme inflammatoire ou articulaire
parce que j'ai ressorti un vieux livre que j'ai acheté il a environ 40 ans suite a une émission de michel Polack "droit de réponse" ou ludo Chardenon un ramasseur de plantes formé par sa grand mère présentait son livre
ATTENTION a l'automédication
A +