Au secours!!!!

Message d'origine
domi031 (31)
13/06/2020 à 20:58

Chère jardinière, cher jardinier, je fais appel à vous parce que je recherche le fruit du viorne obier (Viburnum opulus) couramment appelé "Kalina" en Russie ainsi que de l'Aronia.
Tout simplement parce que je fais de l'hypertension, que leurs fruits sont excellents pour cela, et que je ne pense ne pas pouvoir retourner en Russie cette année à cause du Covid.
Si vous voulez bien avoir la gentillesse de me dire si il y en a à côté de chez vous et qu'un gentils propriétaire accepte que je récolte les baies, je vous serez très reconnaissant. Merci.

Pour ceux qui sont dans mon cas:
Jus d'aronia , 2 cuillères à soupe.
Jus de viorne obier, 2 cuillères à soupe 1H après.

Renouveler 3 fois par jour, pendant 4 jours.

Ensuite
(si vous en avez) Jus d'aronia , 2 cuillères à soupe
Jus de viorne obier, 2 cuillères à soupe 1H après.
1 fois par jour

Réponses
papy 91 (91)
14/10/2020 à 18:40

bonsoir domi031
par hasard je viens de lire votre article qui m'intéresse car ayant de l'hypertension
sans cachet 16.5/18.5 avec 12/13 et 5 grs de sel par jour
je recherche et vous tiens au courant
dans votre 2ème prescription 1 fois par jour = combien de temps
bonne soirée

papy 91 (91)
14/10/2020 à 19:32

bonsoir domi031
voici ce que j'ai trouvé sur la toile
Amazon vend du jus d'Aronia
Eurovital vend des flacons de Viorne Obier
MAIS sur tous les sites ils disent bien d'en parler au médecin traitant avant toute chose
en décembre j'en parlerais a mon médecin traitant et vous donnerais le résultat
bonne soirée

domi031 (31)
15/10/2020 à 10:49

Bonjour Papy91
Le jus d'Aronia que j'ai acheté sur Amazon n'a rien à voir avec le jus frais, sans efficacité du tout (ce qui fait que je me demande si ce ne sont pas les graines qui contiennent le principe actif). J'ai déjà testé avec mes baies. Sauf que j'avais un tout petit pied et que j'ai pu le faire que 3 fois (de 16,5 à 11 en 1H). Maintenant je dois avoir 5 pieds, et j'attends que cela grandisse.
Comme c'est en Russie que j'ai appris l'usage de ces plantes, que j'ai pas mal étudié autrefois, j'ai mis en place un protocole, dont j'ai fait part plus tard à un naturopathe canadien, qui m'a confirmé le bon usage dans sa région.
Les russes qui font de l'hypertension le prennent une fois par jour en guise d'entretien. L'oncle de mon épouse qui avait 22 de tension a appliqué le protocole et quand la tension remonte, il recommence. Il faut dire que là-bas la plante est abondante. Les herboristes classent le Kalina comme toxique, et quand je fais mention de cela en Russie, ils rient. Il faudrait en manger beaucoup pour que cela le soit. Quand je l'ai utilisé la 1ere fois en Russie, je suis tombé à 10,5 en 3 jours. Je pense que l'on peut descendre encore, et là, ce n'est pas bon. Une fois, mon beau père a fait une sorte d'alcool d'Aronia (baies macérées) qu'il a bu en une soirée. Ce qui l'a conduit a une telle hypotension qu'il est tombé dans le coma.
C'est vrai que les gouttes en TM ou Bg de Viorne sont excellentes pour les crampes. Mais pour l'hypertension c'est la baie.
Je vous souhaite de bien prendre soin de vous.

papy 91 (91)
15/10/2020 à 17:23

bonsoir si vous cherchez de l'aronia en fruits frais le mieux est de planter des pieds de 3 ans d'age voir sur
mesarbustes.com
ou
planfor
bonne recherche

papy 91 (91)
15/10/2020 à 17:49

bonsoir
je viens de passer un moment sur la toile afin de me renseigner sur l'aronia et ses vertus très intéréssantes
il n'y a que deux variétés a retenir : nero et viking a planter et avec un deshydrateur il y a moyen d'en avoir tout l'hiver
si vous en cherchez en fruits séchés = l'ile aux épices , 7.75€ les 300 grs
en décembre je vais en parler a mon médecin traitant , ma brue docteur en pharmacie va se renseigner sur le sujet
bonne soirée

papy 91 (91)
15/10/2020 à 19:53

bonsoir
pour mon hypertension j'ai un cachet avec 2 molécules , le dosage 300mg / 25mg
quel serait selon votre protocole le dosage que je devrais envisager avec l' aronia sous forme de baies fraiches ,séchées , en gelée
avec mon cachet de chez Mylan j'ai des effets secondaires génants
le meme cachet Biogaran les effets secondaires sont moyens
le meme cachet Sandoz les effets secondaires sont faibles
et pourtant c'est la meme composition mais dans des dosages différents
bonne soirée pour votre retour

guy 45 (45)
17/10/2020 à 18:51

Dans les compositions ce n'est pas toujours et voir souvent le produit de base qui est dangereux, mais ses adjuvants.
Ce qui Papy 91 pourrait expliquer les différences d'effets secondaires rencontrées selon le fabricant.

papy 91 (91)
17/10/2020 à 19:59

bonsoir guy 45
meme si avec SANDOZ j'ai quelques effets secondaires minimes dont je m'accommode le plus dur est d'en obtenir a la pharmacie , car il y a trop souvent rupture d'approvisionnement et ils cherchent toujours a me refiler les autres marques qui ne me conviennent pas du tout , meme en ayant 2/3 semaines d'avance et quand ils ne donnent pas ma boite de cachets a quelqu'un d'autre soit disant par erreur
pour les effets secondaires d'après le médecin traitant et le pharmacien cela dépend des gens , tout le monde ne réagit pas pareil
dans la commune il est impératif d'etre malade sur rendez vous
bonne soirée

domi031 (31)
17/10/2020 à 22:14

Bonsoir Papy91
Quant à votre question, je ne peux écrire que ce que j'ai appris (ma belle mère était physicienne, experte en plantes) ou expérimenté personnellement (avec quelques années d'études derrière moi quand même).
Le jus frais d'Aronia fait baisser la tension, sur le net vous verrez pourquoi, mais ses effets sont sur le cours terme, grosso modo 12-18H. Le viorne obier sur le long terme. Le protocole est celui que j'ai écrit tout en haut.
Une personne m'a retrouvé sur le net (je suis un pro) pour me dire que le protocole avait un effet sur un mois (ce que confirme l'oncle de mon épouse). Soit dit en passant, ce que j'ai écrit est très connu en Russie.
Pour résumer: l'action de l'Aronia est rapide et forte, celui de Kalina est lent mais stabilise un acquis. L'avantage du point de vue russe comme du mien, c'est que si l'on respecte les doses, il n'y a pas d'effets secondaires. Perso: j'ai une machine pour presser les fruits à vitesse lente et sans matériel oxydant. Pour changer le goût de la Viorne, qui, il faut le dire, est désagréable, je presse un citron entier bio et je mets l'ensemble dans un bac à glaçon au congélo. Le goût est ensuite acceptable, voire agréable.
Comment avons nous pu faire cela alors que j'en demande? Parce que nous en avons ramené 4 ou 5 kg dans les valises à notre retour. Et depuis les blocages - niet!
Je vais faire un aparté. Kalina est considéré comme toxique, je vous explique ce qui se passe en Russie. C'est une plante qui résiste très fortement au gel, et disons le une des dernières que les oiseaux mangent. Facile à comprendre, son goût est franchement désagréable. J'ai moi-même été surpris d'en trouver en février quand le sol est gelé et que tout est blanc. Si vous observez les oiseaux, ceux-ci vont vers les baies, les mangent, puis vous les voyez tomber... en hypotension. Quelques heures après, ils se mettent à re-virevolter pour en manger d'autres.
Quand je suis revenu de Russie il y a quelques temps, j'ai repris tous mes bouquins qui traitaient des plantes toxiques pour comparer avec la littérature russe. Puis je suis passé aux champignons.
Et bin... je savais que l'on nous cachait bien des choses, mais à ce point...
Je vais vous parler du thé russe.
Il y a bien longtemps que je ne comprenais pas la santé des russes, mais oui, ils utilisent au maximum la lacto-fermentation, les marinades (légumes presque crus 3 mois après la récolte), le bagna (circulation capillaires), etc... enfin, pour ceux qui profitent de leur Datcha.
Le thé russe s'apparente à une décoction sans en être une. La théière est remplie de plantes bienfaisantes, et quand j'écris remplie, c'est bien rempli. De l'eau bouillante est versée dessus et laissée ainsi plusieurs heures. C'est une partie de ce cocktail qui sera utilisé pour être versée dans une tasse additionnée d'eau chaude. Quand ce cocktail s'épuise, il est à nouveau rempli d'eau bouillante et quand il n'a plus de goût il est jeté. Vous comprenez que tous les bienfaits des plantes sont extraits sans porter à ébullition un très long temps.