Arrosage eau de pluie sans pression

Message d'origine
BLAIREAU11 (11)
25/03/2017 à 14:32

Bonjour à toutes et à tous.

Après plusieurs jours d'efforts (oui, oui je sais, je ne suis pas doué) j'ai fait ceci :

binetteverte.wixsite.com/arrosagesanspression

Comme nous ne sommes pas dans un monde parfait, il y a beaucoup d'imperfections tant dans mes bricolages que dans le site. Soyez indulgent.

Bonne lecture, bon week end.

Réponses
marie mathilde (36)
27/03/2017 à 17:49

merci pour ce véritable reportage! J'envisageais de faire un système plus simple, par gravitation à partir de de tonneaux perchés répartis dans le potager, je retiens les goutteurs qu'on neutralise quand on n'en n'a plus besoin. Je me demande par contre si mettre une grosse citerne en plastique blanc pour récupérer l'eau de toiture est une bonne idée (nettoyage, hors-gel, algues, petites bêtes, feuilles...)

BLAIREAU11 (11)
01/04/2017 à 12:04

Bonjour Marie Mathilde, bonjour à toutes et à tous.

Effectivement les citernes de 1000l carrées en plastique transparent dans une cage métallique sont intéressantes pour leur grosse capacité ; cependant, comme la lumière les traverse les algues et autres saletés s'installent (le nettoyage n'est pas facile)
A noter :
- elles résistent au gel
- on peut mettre un filtre en sortie
- si on transvase l'eau avec une pompe, le filtre de la crépine (s'il est assez fin) permet de récupérer de l'eau suffisamment propre.
- si elles se percent (modérément quand même) on peut les réparer avec de la colle de plomberie (gratter, nettoyer et bourrer avec la colle)
- préférer celles qui ont une palette de base en plastique
- si la palette en bois est pourrie on peut l'enlever et poser la cuve sur des moellons de 5 cm plus ou moins surélevés

Bon week end.

marie mathilde (36)
02/04/2017 à 13:08

Merci beaucoup Blaireau 11 pour cette réponse, si je choisis cette solution, au moins je sais à quoi m'attendre, au minima je les surélèverai pour les vider par gravité, les placerai à l'ombre et les habillerai pour les protéger de la lumière, une protection et un premier filtrage niveau gouttières aussi. Bref, du boulot et de la réflexion pour ne pas transformer ma "bonne idée" en cauchemar puant ,coûteux et bon pour la déchetterie en une saison.
Bon jardin à tous !

carinedes (04)
03/04/2017 à 15:29

En effet, c'est un chouette reportage :)
Moi ce que j'ai fait sur le terrain que je viens d'acheter (enfin il y a plusieurs mois maintenant), c'est de construire un puit et de pencher tout mon terrain vers des rigoles que j'ai installé. Bon j'ai eu plus facile évidemment parce que j'ai acheté une maison à rénover et le jardin était entièrement à refaire (Le rêve de ma vie évidemment). Donc j'aurais du attendre l'été poru refaire le terrain du jardin mais je voulais déjà commencer le processus de récolte de l'eau de pluie et donc j'ai trouvé des amis pour m'aider et nous sommes parvenu à réaliser ce magnifique projet pendant les jours de beau temps uniquement. Et heureusement j'ai eu des amis qui nous ont prêtés le matos nécessaire pour réaliser ce genre d'énorme travaux de creusement et déplacement de terrain...
Dès que j'aurai des photos j'en posterai pour vous montrer si ça vous intéresse :)

marie mathilde (36)
03/04/2017 à 16:01

Bien sûr que cela nous intéresse, commencer quand on peut par les travaux de titans c'est le top, avec des amis qui ont en plus le savoir, la serviabilité et le matériel c'est juste cerise ...

BLAIREAU11 (11)
05/04/2017 à 15:58

Bonjour carinedes, bonjour à toutes et à tous.

Bien sûr que les photos nous intéressent. Les idées de tout le monde sont les bien venues, car chacun a sa solution et cela peut être utile à d'autres.
Attention au lumbago en remuant des tonnes de terre.

Bonne continuation pour tes travaux.

BLAIREAU11 (11)
14/04/2018 à 15:26

Bonjour à toutes et à tous.
L'assemblage programmateur, batterie, vanne 1/4 de tour a fonctionné pendant 5 mois en 2017. Peu d'incidents et de petites choses à améliorer :
- une batterie 12V s'est en partie court-circuitée et ne délivrait plus que du 6V
- j'avais réalisé les connexions des fils et des cosses type 6.3mm avec une pince achetée en supermarché de qualité médiocre (je l'ai constaté après). Les connexions étant mal réalisées, il y a eu 2 ou 3 déconnexions. Depuis j'ai acheté une pince Facom (connexions impec dès le premier coup)
- j'ai incliné le boitier qui abrite le programmateur à 45° afin de pouvoir le programmer sans avoir à le sortir (voir dernière page-photo du lien)
- comme mon système est en sommeil en hiver, je retire la pile du programmateur afin de ménager l'appareil. L'opération semble compliquée la 1ère fois (il faut retirer un isolant quand on achète l'appareil) mais rien de difficile.
Parmi les commentaires, certains ont remarqué que ce montage était moche ; c'est vrai, mais je l'utilise dans mon potager. Cependant, en mettant des fils plus longs, on peut installer les éléments à sa guise ; par exemple la batterie et le programmateur dans un boîtier dissimulé de façon quelconque, et mettre des fils dans un gaine jusqu'à la vanne.
Voila. Tout ce matériel va retrouver le soleil dans peu de temps.
Bon week end.

BLAIREAU11 (11)
14/04/2018 à 15:53

Re-bonjour.
Une dernière précision : la batterie 7AH tient facilement 2 mois en programmant 2 arrosages de 10 minutes tous les jours.

thbiault61 (61)
01/09/2018 à 20:13

bonjour , j'ai vu votre blog je suis intéresser par ce montage mais aucune notion dans le branchement , serait t'il possible d'avoir un schéma des branchement merci beaucoup d'avance