Apprendre à jardiner

Message d'origine
Gerald (93)
14/05/2020 à 20:52

Ça me gonfle, j'ai pas trouvé. Alors voici :
Bonjour Marc65
Je voudrais t’expliquer mes lacunes en matière de jardinage. En ce début d’année, je voulais m’investir dans le potager. Auparavant, j’avais déjà jardiné mais en dilettante (en amateur).
• Alors, je me suis inscrit sur le forum, dont tu fais parti. Avec quelques conseils je me suis rendu compte des erreurs que j’aie commises.
• J’ai semé les tomates trop tard, les courgettes, les choux, ainsi que quelques fleurs (giroflée, œillet d’inde, cosmos…). De plus, je les ai semé dans le salon de la maison, pas assez de lumière, les plantes étaient rachitiques, étiolées. Tout est bon à mettre à la poubelle. Donc, j’ai investi dans une petite serre 1.43x1.43x1.95. J’ai tout de suite vu la différence, la germination était différente
• Bien entendu je ne voudrais pas refaire les mêmes erreurs, je veux bien m’investir, à condition bien sur que tu sois d’accord, pour me guider. Je sais il faut que toi aussi tu puisses t’investir. Bien entendu, je n’ai pas besoin d’un cours, mais simplement de quelques conseils :
• Quel terreau dois-je utiliser pour les semis, moi je prends du terreau universel en grande surface, que j'additionne de vermiculite. Quand doit-on commencer les semis en serre des tomates, des courges, des courgettes, des concombres, des poireaux printemps et hiver des fleurs par exemple, œillet d’inde, giroflée, Dalhia en graines, Cosmos géant. En février dois- je chauffer la serre avec un petit appareil qui maintien la température de la serre aux environs de 20°.
Autant de questions qui me laissent sans réponse.
Gérald

Réponses
Marc65 (65)
14/05/2020 à 23:15

Gerald, je comprends parfaitement que tu aies ce questionnement. Un bon guide, tel que "Le Petit Larousse du potager débutant", t'aiderait beaucoup je pense.
Pour le terreau de semis, je prends du "terreau de semis". Parfois du terreau universel, mais pour des grosses graines seulement.
Pour les dates de semis , cela dépend si le légume est très gélif ou pas, des températures qu'il lui faut, de la date prévue pour la plantation, de la manière dont on va le cultiver ensuite, de la période de récolte souhaitée, du matériel dont on dispose... et autres. C'est donc à chacun de définir ses dates de semis.
A l'abri, et avec de bonnes températures, sans être optimales, il faut 6 à 8 semaines pour produire un plant de tomate équivalent à ce qui est vendu en jardinerie. Il faut seulement 2 à 3 semaines pour courges, courgettes et concombres.
Les semis de poireau ne craignent pas le froid. Ils se font au début du printemps, au jardin ou en serre froide (non chauffée). Le repiquage se fait quand le semis est devenu assez gros pour bien supporter la transplantation. La récolte commence quand les poireaux ont atteint la taille souhaitée et dure jusqu'en avril. Grosso modo la saison de récolte du poireau va donc du début de l'automne à la fin de l'hiver, je ne saisis pas ce que tu entends par poireau de printemps.
Je n'ai pas pratiqué assez la culture des fleurs pour t'en dire plus que ce que tu peux lire partout, pas plus que je n'ai eu de serre chauffée.

guy 45 (45)
15/05/2020 à 15:40

Gerald quelque soit le vitrage de ta serre, plastique ou verre, il faut prévoir de la blanchir avec un produit pour ne pas avoir de casse due au soleil, c'est primordial, surtout pour le verre, car certain plastique pros sont traités en usine.

Gerald (93)
15/05/2020 à 15:48

Bonjour Guy, merci pour ta remarque, mais je ne sais pas ce que veut dire la blanchir.
Par contre blanchir des légumes çà je sais. Ma serre fait 143x143x195 en plastique, en principe traiter pour les UV. Tu m'expliques STP, merci

guy 45 (45)
15/05/2020 à 19:02

Sur une serre on pulvérise un blanc d'ombrage pour diminuer les effets néfastes de trop de lumière.
Sur internet on a les produits, et certains le réalisent eux même.
Ce traitement ne concerne pas les UV qui détruisent le plastique, mais concerne les cultures.