ambroisie ?

Message d'origine
oli06 (06)
12/03/2022 à 23:03

bonjour,
je ne c est pas si je suis dans la bonne rubrique ,mais je ne sais pas ou poser mon probleme.
Je reprends le jardinage apres plusieurs année d abandon et je me retrouve envahie de cette plante ,1.50 mettre de haut en pleine saison d'ete tige coriace est y en des racines qui ressemble a un rhizome faisant des petites fleurs en chapelet et une fois a maturité se transformant en une multitude graine et sentant une forte odeur mentholé lorsque l'on frotte ses feuilles.
si c'est cela comment s en débarrasser ?
j'ai l intention de donner un coup de motobineuse mais cela ne va t il pas eparpiller les racine et me retrouver avec plus de cette plante.merci pour vos conseil.
oli06

ambroisie ?
Réponses
Marc65 (65)
13/03/2022 à 07:53

C'est de l'Armoise commune, pas de l'Ambroisie.
La racine est effectivement un rhizome, et le couper en morceaux est un excellent moyen de multiplication.
Mais c'est une plante vivace assez tranquille, elle n'est pas connue pour être un fléau des jardins, et elle disparaît assez vite dans des terrains cultivés et régulièrement sarclés.

oli06 (06)
13/03/2022 à 22:06

merci Marc 65 pour ta reponse et ta réactivité. j ai lu qu il fallait semer une autre espèce pour pas laisser le terrain a nu et étouffer l armoise .Mais pour le moment j ai pas d autre endroit pour jardiner .
est il possible d attendre l automne pour semer une autre espece pour occuper la place au lieu de l'armoise ,et quoi semer à l automne.
oli,

Marc65 (65)
14/03/2022 à 07:37

Si c'est un potager que tu entreprends, alors il faudra y semer des engrais verts (mais tu peux également y cultiver des légumes d'automne/hiver). Il y a un choix assez large d'engrais verts, en fonction de la date de semis (quand la culture précédente libère la parcelle) et de la date de fauche des engrais verts (quand la parcelle doit être libérée pour la culture suivante). Pour les légumes d'hiver, tu peux déjà réfléchir à ce qui sera semé/planté au printemps ou plus tard et qui passera l'hiver prochain dans le jardin (topinambours, poireaux, choux, poirées/blettes, carottes, panais, salsifis/scorsonères, betteraves, épinards, navets, radis noirs, chicorées, fèves, et j'en oublie...).
Si tu sarcles, ou si tu bines régulièrement ton potager, il n'y aura pas de mauvaises herbes, et les vivaces comme l'armoise te laissent du temps pour intervenir avant que ça devienne incontrôlable.
Si tu as le temps et le courage, mieux vaudrait préparer ton jardin à la bêche ou à la fourche/bêche plutôt qu'à la motobineuse, pour retirer un max de racines.. C'est une corvée, mais elle t'en économisera beaucoup d'autres, comme d'arracher une par une les armoises qui repousseront. En plus, ça épargnera les vers de terre.

oli06 (06)
15/03/2022 à 22:25

bonjour,
Est que j ai pu semé l armoise lorsque j ai étendu du fumier de chêvres?
la derniere fois que j avais fait le jardin j avais étendue ce fumier.
oli

Marc65 (65)
16/03/2022 à 08:46

Pour savoir l'origine de cette invasion d'armoise il faut connaître l'histoire de ce jardin, et personne n'en sait plus que toi à ce sujet.
Si les graines n'ont pas été semées par une armoise qui aurait poussé sur place, c'est vraissemblablement qu'elles y ont été amenées d'une façon ou d'une autre.
Quoiqu'il en soit, elles sont dans ton jardin et ton sol est probablement garni de dizaines de milliers de graines.
Je viens de lire un document qui présente l'Armoise commune sous un jour plus inquiétant que je ne l'ai fait. Elle semble manifester parfois un caractère de plante durablement invasive dans les cultures maraîchères..
www.google.com/url?esrc=s&q=&rct=j&sa=U&url=https://ira.agroscope.ch/fr-CH/Page/Einzelpublikation/Download%3FeinzelpublikationId%3D38998&ved=2ahUKEwig7IfXjcr2AhWX8rsIHbeYDls4ChAWegQIBhAC&usg=AOvVaw39SXQt20Gj-QEP0kk5LlAl

oli06 (06)
16/03/2022 à 21:51

merci Marc 65 pour ta reponse .
est ce quelqu un peut me dire comment on fait pour lire les messages en entier sans avoir la pub qui me cache 1/3 des reponses sur le coté droit ? pour le moment je suis obligé de deviner ce qui a ete ecris .
C est assez recent ca me le faisait pas hier.
merci