amarante queue de renard

Message d'origine
NADDAU (51)
22/07/2011 à 12:56

comment peut ont recolter les graines pour refaire des boutures pour l'année prochaine merci

Réponses
Cerise51 (51)
22/07/2011 à 14:56

Bonjour Naddau . . . bienvenue sur J-A ! à ma connaissance (je peux me tromper) cette plante ne se bouture pas, mais se sème, pour cela, gardes le plus beau pied et tuteures-le, il suffira, un peu avant qu'il ne parvienne à maturité de couper les panicules, de les étaler sur un journal pour le sèchage ! lorsque les panicules seront bien sèches, tu secoues pour récupérer les graines que tu garderas ensachées jusqu'au semis qui se fait "en place" en avril/mai !
Une autre méthode existe . . . plus simple, mais alléatoire . . . . quelquefois ça fonctionne, d'autres fois pas ! ça ne coûte rien de faire les deux !lol ! Il te suffit simplement, lorsqu'à l'automne tu coupes tes pieds défleuris, de les poser en tas à l'endroit ou tu veux que ça repousse, les graines tomberont au sol et resteront protègées jusqu'au printemps par les branchages, si l'hiver n'est pas trop rude . . . des pousses verront le jour !! # ;- )

luciletsonjardin (54)
25/07/2011 à 14:40

Il est aussi possible de les laisser sur pied tout l'hiver, les oiseaux s'en régaleront et les graines tombées, si le sol est accueillant, émergeront au printemps.